Vous utilisez régulièrement votre imprimante, que ce soit pour vos documents professionnels ou personnels. Sans grande surprise, le coût des consommables occupe une part importante de votre budget bureautique. Entre les cartouches d’encre qui s’épuisent rapidement et les prix élevés des recharges, vous cherchez des solutions pour alléger vos dépenses. Découvrez ici nos conseils pratiques pour optimiser vos achats et prolonger la durée de vie de vos cartouches.
Choisir des cartouches compatibles certifiées
Les cartouches génériques de qualité sont une alternative intéressante aux produits d’origine. Ces consommables compatibles offrent en effet un rendement similaire tout en étant vendus à des tarifs jusqu’à 70 % inférieurs aux cartouches de marque.
Il s’agit d’une solution économique qui ne compromet pas la performance du matériel. Si vous possédez notamment une imprimante hp 3630 Series, recherchez spécifiquement les références compatibles avec cette gamme. Une compatibilité garantit une qualité d’impression élevée.
Privilégiez les achats groupés
Acheter en gros constitue également une stratégie efficace pour diminuer vos coûts d’achat à l’unité. Sachez que les packs multicolores et les lots de cartouches bénéficient généralement de remises attractives. Avec les achats groupés, vous pourrez ainsi profiter d’une disponibilité immédiate lorsque vous devez remplacer une cartouche vide.
De plus, cette approche convient aux entreprises de grande taille qui impriment régulièrement. Avant tout achat groupé, nous vous recommandons toutefois d’évaluer votre consommation mensuelle. Pour cause, un volume trop important risquerait d’entraîner une détérioration prématurée des cartouches non utilisées.
Optimiser l’utilisation de vos cartouches

Au-delà du choix de vos consommables, notez que vos habitudes d’impression influencent aussi leur longévité. Tout comme sur une imprimante 3D, certains réglages simples permettent de maximiser le rendement de chaque cartouche tout en maintenant une qualité acceptable.
Ajustez les paramètres d’impression
Utiliser les modes d’impression économique pour réduire radicalement votre consommation d’encre. Sur certaines imprimantes, le mode brouillon est un réglage qui aide à réduire la quantité d’encre déposée sur le papier sans altérer significativement la lisibilité.
En effet, vos notes internes ou documents de travail ne nécessitent pas une qualité maximale. Accédez donc aux préférences de votre imprimante depuis votre ordinateur pour sélectionner ce mode économique et rapide. Réservez exclusivement la qualité supérieure aux documents destinés à des présentations ou à vos clients.
Imprimez uniquement le nécessaire
Souvent, une surconsommation est liée à des impressions inutiles. Prenez toujours le soin de relire vos documents à l’écran avant de lancer leur impression. Aussi, vérifiez que vous n’imprimez pas des pages blanches ou des publicités indésirables sur certains sites web. L’aperçu avant impression vous aidera par exemple à identifier les éléments superflus comme les pages vides, les graphiques non pertinents et les sections que vous pouvez consulter numériquement.
Préserver vos cartouches non utilisées
Le stockage approprié de vos consommables aide par ailleurs à prolonger leur durée de vie. Il prévit le séchage prématuré de l’encre et la détérioration des composants électroniques. Cela dit, conservez vos cartouches dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Une chaleur excessive accélère l’évaporation de l’encre et altère sa composition.
Ensuite, maintenez vos cartouches dans leur emballage d’origine jusqu’à leur utilisation afin de préserver l’encre du dessèchement et des variations de température. Enfin, gérez intelligemment les périodes d’inactivité. Vous n’utilisez pas votre imprimante pendant plusieurs semaines ? Retirez et stockez les cartouches pour les préserver.
