Top 5 des vendeurs de téléphones en 2018
Modèles de Samsung Galaxy S10: S10E, S10, S10+, S10 5G

Saviez-vous que près de 1,4 milliard de smartphones ont été écoulés dans le monde en 2018 ? Les enseignes chinoises ont accaparé près de 60 % des ventes. Toutefois, la firme sud-coréenne Samsung reste indéniablement la marque préférée des consommateurs, car elle arrive en tête dans le classement. L’entreprise américaine Apple, quant à elle, arrive à la deuxième position, presque supplantée par Huawei. Nous allons vous présenter le top 5 des meilleurs vendeurs de téléphones en 2018.

Oppo

Présentation

La marque Oppo, créée en 2004, arrive à la cinquième place dans le classement. Ce fabricant de mp3 chinois se lance dans la conception de téléphone mobile en 2008 en commençant par les fameux Smile Phone.

Top 5 des vendeurs de smartphones
Flagship d’Oppo en 2018: Oppo FindX

Ce n’est qu’en 2011 qu’il sort ses propres modèles de Smartphone. Actuellement, l’enseigne ambitionne de concurrencer ses homologues asiatiques en Europe notamment Huawei et Xiaomi.

Succès

La force d’Oppo se trouve dans sa capacité à proposer des fonctionnalités innovantes tout en restant dans une gamme de prix très compétitifs. C’est aussi un lanceur de nouvelles tendances en matière de design de smartphone.

Ce constructeur chinois propose des fonctionnalités novatrices qui sauront charmer les utilisateurs. Ses appareils ont toujours une longueur d’avance considérable en matière de design. En 2013, il a proposé un design élégant et unique avec l’Oppo Finder était alors le plus fin de son époque.

La marque est leader dans la tendance « borderless screen » ou écran sans bord. La caméra frontale est alors cachée sous la coque de l’appareil et un système motorisé le fait sortir en cas de besoin.

On se rappelle aussi le modèle Oppo N1 qui figure parmi les premiers téléphones à disposer d’une caméra rotative.

Dans la course à la rapidité de chargement, Oppo a frappé fort. Il propose le système de rechargement le plus rapide qui soit. En effet, la technologie Super VOOC Flash Charging possède une puissance de 40W qui permet de recharger complètement le téléphone en une trentaine de minutes.

Ventes

Les ventes enregistrées par la marque chinoise ont largement augmenté au fil des années. Si l’enseigne visait au départ le marché chinois, ses produits commencent à être commercialisés dans le reste du monde. Le smartphone Oppo a d’abord conquis le marché américain avant d’être lancé en Europe.

D’ailleurs, c’est en 2018 qu’il a commencé à côtoyer le marché français à travers des revendeurs agréés tels que FNAC et Darty. Selon les statistiques, Oppo a vendu plus de 92 millions de téléphones pendant l’année 2018.

Innovation en 2019

En 2019, Oppo continue ses innovations en matière de design et étend sa gamme pour combler les besoins de tout le monde. La marque propose des produits de qualité à prix attractifs, ce qui lui permet de séduire plus de monde.

En matière d’innovation, Oppo vient de lancer un nouveau produit dans la catégorie flagship. Il s’agit du modèle Oppo Reno qui entre en concurrence avec les références en matière de smartphones telles que le Samsung Galaxy S10, l’iPhone XS max et le Huawei P30 pro.

Pour cette version, ses concepteurs ont opté pour un écran « bord à bord », en intégrant un nouveau système de caméra frontale motorisé. Ils ont aussi amélioré l’appareil photo en proposant 3 capteurs à l’arrière. Le Zoom 10x doté d’un objectif périscopique est l’un des meilleurs atouts de ce smartphone.

C’est l’un des premiers modèles, avec le Huawei P30, à disposer de cette technologie.

Xiaomi

Présentation

Xiaomi voit le jour à Beijing en 2010 sous l’impulsion de son fondateur Lei Jun. Peu connue des Occidentaux il y a quelques années encore, cette marque jouit d’une grande popularité auprès des consommateurs chinois.

Surnommé l’Apple chinois, Xiaomi s’inspire des produits Apple pour nommer ses œuvres comme Mi Notebook Air et Mi Pad.

Top 5 des vendeurs de smartphones
Flagship de Xiaomi en 2018: Xiaomi Mi Mix 3

Succès

Xiaomi concurrence les géants de la téléphonie mobile en concevant des smartphones esthétiques qui offrent un bon rapport qualité/prix.

La firme se démarque ainsi avec des appareils esthétiques et performants tout en gardant un prix relativement bas. Le design fait partie de la préoccupation de ce fabriquant et c’est d’ailleurs l’un des constructeurs à proposer un smartphone entièrement borderless.

En 2016, il a introduit sur le marché le Mi Mix qui offre un écran quasiment sans bord et une implémentation de la caméra frontale au bas de l’écran. En 2018, la version 3 du Mi Mix est sortie. Il dispose d’un écran sans bord et un système coulissant manuel pour dissimuler la caméra frontale.

Il s’agit d’un des rares smartphones à proposer un écran qui couvre l’intégralité de la face avant 2018, alors que la concurrence avait recours aux encoches. En plus de cela, les appareils Xiaomi disposent de batteries de grande capacité allant jusqu’à 5 000 Mah et un système de recharge très rapide face à la concurrence.

S’il y a un smartphone qui a le plus marqué en 2018, c’est le Xiaomi Pocophone F1. Il propose une performance haut de gamme tout en gardant un prix peu élevé par rapport aux modèles de la même catégorie. En effet, c’est le seul doté du processeur Snapdragon 845 vendu aux alentours des 400 euros. Pour référence, le Samsung S9 doté du même processeur se vendait à plus de 800 euros à sa sortie.

Ventes

Xiaomi est une marque très populaire en Chine. La majorité de ses ventes s’est d’ailleurs concentrée en Chine avant de s’ouvrir au reste du monde. On l’a même surnommé l’Apple chinois lorsqu’il a détrôné l’iPhone sur le marché chinois.

En 2018, Xiaomi écoule environ 111 millions de Smartphones, enregistrant une hausse extraordinaire de 75 %.

Progrès en 2019

En 2019, Xiaomi a commencé à frapper fort en proposant deux nouveautés : le Xiaomi Mi 9 et la Xiaomi Blackshark 2. Le premier modèle s’adresse aux adeptes de smartphone high end. Le second est destiné aux adeptes de jeux vidéo.

Huawei

Présentation

Huawei est une marque chinoise fondée en 1987 spécialisée dans l’électroménager à ses débuts. Ce n’est qu’en 2009 que l’enseigne se lance dans la production de smartphone.

Depuis, son ascension dans le domaine du mobile a été fulgurante. La marque a commencé à entrer dans la course à la performance en proposant en 2015 le Huawei P8 Pro. Les modèles flagships qui suivent se placent dans cette lignée.

Huawei se démarque par l’utilisation du Kirin de Hisilicon alors que la concurrence utilise Snapdragon. Ce processeur s’est beaucoup développé au cours de ces dernières années qu’il propose des performances similaires aux puces d’Apple et Snapdragon.

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Flagship de Huawei en 2018: Huawei P20 Pro

Succès

La firme obtenait la cote grâce au Huawei Ascend P6 qui était un modèle très apprécié dans son temps grâce à sa fine épaisseur (environ 6,18 mm). Par ailleurs, elle s’associe avec Google et crée ainsi un smartphone nommé Nexus 6P qui dispose de 3 Go de RAM et de Snapdragon 810.

Il a pu présenter des modèles se démarquant de la concurrence notamment avec l’introduction du P9 pro. Il s’agit d’un des premiers intégrant un double capteur photo à l’arrière. Et petit plus, les capteurs sont signés LEICA et l’autre est un capteur noir et blanc.

En 2018, Huawei a abordé un nouveau design en présentant le P20 Pro. Il se démarque de ses prédécesseurs avec un écran borderless et une encoche. Le triple capteur photo à l’arrière lui permet d’entrer dans la catégorie des meilleurs photophones de l’année. Par la suite, le modèle Mate 20 pro est sorti. C’est une version plus poussée du P20 avec un écran plus grand.

Huawei figure parmi les constructeurs qui proposent d’innombrables modèles. Ainsi, il propose des produits correspondants à chaque tranche de prix. Contrairement au géant comme Apple, il peut satisfaire tous les budgets.

En termes de stratégie marketing, Huawei propose parallèlement une ligne de smartphone qui se dénomme Honor. Ils reprennent les composants des modèles Huawei en apportant de subtiles modifications.

Ventes

Au deuxième trimestre 2018, Huawei a même détrôné Apple en matière de vente. Entre le mois d’avril et juin 2018, le constructeur a en effet écoulé environ 50 millions de smartphones contre moins de 45 millions pour Apple.  Néanmoins, en totalisant les ventes sur l’ensemble de l’année, Huawei se trouve à la troisième position avec 206 millions d’appareils écoulés.

Progrès en 2019

Pour l’année 2019, Huawei veut évoluer dans la catégorie des photophones. Le constructeur a sorti son flagship dénommé Huawei P30 Pro. Il reprend à peu près le design du P20 pro en apportant des modifications substantielles au niveau des matériels.

Ainsi, le P30 pro est équipé d’un quadruple capteur photo à l’arrière. La marque a, par ailleurs, abandonné le capteur en noir et blanc et propose une autre approche. Trois des capteurs proposent des focales différentes et un autre capteur dénommé Time of Flight se consacre à la détection de distance.

Toujours au niveau de l’appareil photo, deux innovations attirent l’attention. D’abord, elle propose un capteur de tout nouveau genre dans la photographie. Traditionnellement, les capteurs détectent trois couleurs : rouge, vert et bleu. Dans cette nouvelle configuration, Huawei décide de dévoiler le tout premier capteur rouge, vert, jaune.

Selon la marque, la transcription des spectres lumineux est plus fidèle avec cette option. Le capteur offre plus de plages dynamiques et en matière de photographie en basse lumière, il est largement loin devant la concurrence.

La dernière innovation est la présence d’un objectif périscopique. Huawei a été le premier à équiper un smartphone de cette technologie. Avec Oppo, ils sont les seuls à proposer un zoom optique périscopique.

En parlant de Huawei, il ne faut pas oublier le Mate X qui a été annoncé en début de l’année. Il s’agit d’un smartphone pliable. Ce qui permet de l’utiliser comme tablette à la fois. Pour cela, ils ont eu recours à une nouvelle technologie d’écran et une dalle capacitive souple.

Avec les différends entre Huawei et l’Etat américain, Google a rompu son contrat avec le constructeur. Celui-ci étant le fournisseur du système d’exploitation Android et les services qui l’accompagnent, Huawei devrait alors trouver des solutions alternatives.

Apple

Présentation

Multinationale américaine fondée en 1976 par Steve Jobs, Apple est l’un des leaders mondiaux dans le monde de l’informatique. Connue pour ses produits innovants depuis le début de l’ère de l’informatique, la marque possède une très solide réputation.

Top 5 des vendeurs de smartphones
Modèles de iPhone sortie en 2018: iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max

En 2007, Apple a lancé l’iPhone. Cet événement a marqué un grand tournant dans le monde de la téléphonie mobile. L’iPhone peut être considéré comme un vrai précurseur en matière de smartphone.

Depuis, la marque a connu un grand succès. Il se démarque principalement par un système d’exploitation maison : l’iOS.

D’ailleurs, il existe deux leaders en matière de système d’exploitation : l’iOS de Apple et Android de Google. La différence entre les deux réside dans le fait qu’Android est un système open source. Toutes les marques concurrentes à Apple utilisent ce système.

Comme dans les habitudes de la marque, ils ne présentent que très peu de modèles par année. Le maximum étant 3 versions. La fin de l’année 2017 a été d’ailleurs marquée par la présentation de l’iPhone X. La plus grande innovation sur ce téléphone est sans doute Face ID. C’est le système de reconnaissance faciale le plus avancée de l’époque.

Succès

Le iPhone est le produit le plus populaire de l’enseigne. Il s’est vendu aux alentours d’un milliard d’exemplaires depuis ses dix ans d’existence sur le marché (2007 à 2017).

Les smartphones Apple sont plutôt onéreux. Cependant, la marque arrive à la troisième place dans le top 5 des vendeurs de téléphones en 2018 grâce à ses stratégies astucieuses.

Elle donne une grande importance à l’image véhiculée par ses smartphones : décontractée et efficace. L’iPhone propose un accès à une bibliothèque musicale et dispose de plusieurs applications intéressantes.

Ventes

Au cours de l’année 2018, Apple a réussi à écouler 208,8 millions d’iPhone. Ses livraisons enregistrent toutefois une diminution de 3 % par rapport à 2017. Par ailleurs, la marque à la pomme est talonnée de près par la marque chinoise Huawei.

Progrès en 2019

L’iPhone X sorti par Apple a reçu plusieurs critiques malgré ses innovations. La taille de l’écran et sa résolution ainsi que le prix ont été les points les plus débattus. Ainsi, vers la fin de l’année, Apple a sorti trois nouveaux smartphones.

Ils reprennent tous les mêmes designs que son prédécesseur. Cependant, Apple a su proposer un tarif dynamique selon les produits. L’iPhone XR est présenté comme l’iPhone petit budget malgré son prix toujours onéreux. L’iPhone XS et XS Max sont les fers de lance de la marque. L’iPhone XS possède une taille d’écran supérieure à l’iPhone X et XS.

Les smartphones de la marque sont aussi équipés d’un système de stockage NVME qui est ultrarapide. Apple introduit aussi un système de recharge rapide en option et une nouvelle puce battant tous les smartphones sur les benchmarks.

Samsung

Présentation

On ne peut parler de smartphone sans se référer à Samsung. Ce géant sud-Coréen est le leader mondial en matière de téléphonie mobile. Fondé en 1938, il s’est d’abord spécialisé dans l’électroménager. Ce n’est qu’en 2010 qu’il va briller en matière de smartphone en présentant la toute première version du Galaxy S.

Top 5 des vendeurs de smartphones
Flagship de Samsung en 2018: Galaxy S9+

À partir de ce moment, Samsung a su proposer des produits innovants et pouvant faire face à ses concurrences. Samsung et Apple ont été les deux principaux leaders du smartphone pendant des années.

Samsung a su attirer l’attention des consommateurs en proposant des smartphones avec de beaux design et des composants de bonne qualité. Il s’est notamment démarqué par l’utilisation de l’écran AMOLED qui procure une qualité d’image exceptionnelle. Pour référence, Apple n’a intégré cette technologie dans ses appareils qu’avec l’iPhone X en 2017.

Succès

Le succès de Samsung repose sur ses innovations tant sur le niveau esthétique que matériel. Samsung représente jusqu’à aujourd’hui l’image de ce qu’est un smartphone.

En matière de design, la firme a introduit sur le marché plusieurs innovations, dont l’utilisation d’écran incurvé à partir du Galaxy S6 Edge et la Note Edge. La série Note de Samsung est d’ailleurs une des séries de smartphones à proposer un stylet graphique.

En matière de gadget, elle a pu proposer des outils révolutionnaires. Le Galaxy S4 a inclus une fonctionnalité de commande à distance. Le Samsung S5 est quant à lui équipé d’un capteur de fréquence cardiaque. Le Galaxy S6 est le premier smartphone Samsung à embarquer la technologie de recharge sans fil.

Les modèles haut de gamme de la marque restent jusqu’à aujourd’hui des références en matière de téléphonie.

En 2017, Samsung introduit le Galaxy S8 et S8+. Le premier changement observé est en matière de design. Il propose un écran sans bord dénommé Infinity Display. Le bouton principal a été retiré de la façade avant et le capteur d’empreinte digitale a été implanté au dos de l’appareil. La fonction DeX a aussi été rajoutée, ce qui permet d’utiliser le smartphone comme un ordinateur en utilisant un écran de télévision.

En 2018, deux smartphones se sont fait démarquer de la compétition : le Samsung Galaxy S9 et S9+ et le Samsung Galaxy Note 9. Ils reprennent globalement le design de ces prédécesseurs en apportant de petites rectifications. Malgré les critiques selon lesquelles ils n’apportent pas de nette évolution par rapport à ses prédécesseurs, ils ont connu un réel succès.

Le Samsung Galaxy S8 figure parmi ses plus grandes réalisations. Il se démarque des autres modèles par son design et ses fonctionnalités intéressantes.

Ses stratégies élaborées avec des développeurs favorisent la création de smartphones de bonne facture et font qu’elle arrive en tête de liste.

Ventes

Samsung est l’une des marques les plus répandues dans le monde. Il est tout à fait légitime que ses ventes soient très élevées.

Au troisième trimestre 2018, Samsung écoule 72,2 millions de smartphones. Outre les modèles haut de gamme qu’il propose, le succès commercial des autres modèles est considérable. En effet, le Samsung Galaxy Grand prime plus s’est vendu à environ 8,3 millions d’exemplaires.

Pour toute l’année 2018, la marque coréenne a écoulé 292,3 millions de smartphones dans le monde. Bien qu’étant à la tête du classement, Samsung accuse une baisse de 7 % par rapport à 2017.

Innovations en 2019

Durant le Mobile World Congress 2019, Samsung a introduit la nouvelle version de la série Galaxy S. C’est un changement de cap important pour la firme et pour le monde du smartphone.

Top 5 des vendeurs de smartphones
Modèles de Samsung Galaxy S10: S10E, S10, S10+, S10 5G

Le Galaxy S10 se décline en trois versions, ce qui nous rappelle la stratégie de Apple. Le Galaxy S10E est la version pour petit budget de cette série. Le Galaxy S10+ quant à lui propose un écran plus grand par rapport à la S10.

L’innovation la plus marquante est sans doute le changement de design. Samsung propose un écran AMOLED avec la technologie « Infinity O display ». N’ayant jamais intégré une encoche sur leur série Galaxy S, Samsung a trouvé une solution pour avoir un écran tout à fait borderies tout en gardant les caméras frontales.

En effet, les caméras frontales sont désormais intégrées dans l’écran. Le Galaxy S10 est le premier smartphone haut de gamme à proposer un design « punch hole ».

Samsung a aussi décidé d’ajouter le nombre de ses capteurs photo. Le modèle S10+ embarque 5 caméras, dont 2 à l’avant et 3 à l’arrière. Ils proposent des focales différentes pour s’adapter à toute situation.

L’introduction d’un capteur d’empreinte digitale ultrasonique est une des nouveautés intégrées dans ce smartphone. En effet, le constructeur a retiré le lecteur d’empreinte à l’arrière et a décidé de l’intégrer sous la dalle AMOLED.

Le recours à un lecteur d’empreinte à ultrason permet au Galaxy S10 de se démarquer de la concurrence. En effet, il est considéré comme étant plus rapide et plus sécuritaire que la technologie optique utilisée par les autres fabricants.

La dernière innovation qui marque l’année 2019 pour Samsung est la présentation d’un Samsung S10+ 5G. Bien que LG ait été le premier à lancer un produit avec la technologie 5G, Samsung n’a pas attendu longtemps pour présenter le sien. Il s’agit d’une option non négligeable surtout avec l’évolution de la technologie de la télécommunication.

Samsung a aussi lancé une version de téléphone pliable semblable au Mate X de Huawei. Il s’agit du Samsung Galaxy Fold. C’est le premier smartphone pliable mis sur le marché. Cependant, quelques semaines après le lancement, les consommateurs ont observé un bon nombre de défauts.

Ce qui oblige Samsung à rappeler les produits déjà vendus. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Samsung est obligé de retirer des produits sur le marché. Cela nous rappelle vaguement l’incident avec le Galaxy note 7 : ce smartphone explosif dans le sens propre du terme.

L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roues pour les constructeurs de smartphones. Chaque fabricant se démène pour présenter des téléphones à la pointe de la technologie. LG a sorti le LG G8 qui embarque un système de reconnaissance des veines ou Hand ID ainsi qu’une commande à distance. Nokia a introduit la Nokia 9 qui se veut être le meilleur photophone avec ses 5 caméras à l’arrière. Sony a quant à lui dévoilé la Xperia One qui propose un écran avec format cinéma de 21 :9 4K. Le classement pourrait bien changer en l’année 2019. Il faut surtout s’intéresser aux nouveaux constructeurs qui pourront créer la surprise à la fin de l’année.

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