Soyons honnête, quand on parle de consoles, on pense à la PlayStation de Sony et aux consoles Nintendo. Les deux géants japonais s’affrontent depuis les années 80. Microsoft essaie tant bien que mal de se positionner, mais avec peu de succès. Sur les 10 consoles les plus vendues, Microsoft ne classe que la Xbox 360.

Playstation 2 (157 millions)

La PS2 est la console de salon la plus vendue au monde. Loin devant la Wii. Sortie en 2000, la PlayStation 2 succédait à la PS et son succès fut immédiat. Le nombre de jeux disponibles sur la console était faramineux. Cette console a permis d’ouvrir la voie pour les générations suivantes en créant une véritable base de fans de console.

playstation-2
La PS2 de SOny est la console la plus vendue au monde. Il faudra se lever tôt pour aller la détrôner…

Nintendo DS (154 millions)

La Nintendo DS a marqué le grand retour des consoles portables chez Nintendo. La machine disposait d’une double cartouche. Permettant de mettre un jeu DS ainsi qu’un jeu Game Boy Advance. La rétrocompatibilité existait déjà à l’époque. Et tant mieux ! Car cela a permis d’en vendre 154 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2004.

Game Boy (118 millions)

Console mythique des années 80, elle a connu des évolutions et des jeux mythiques également. Zelda, Pokémon, Tetris sont autant de jeux qui ont marqué l’histoire de la console. En France, 1,4 million d’exemplaires se sont vendus la première année. Dans le monde, il y a eu 118 millions de ventes pour Nintendo

PlayStation (104 millions)

Première console de Sony, la PS reste la plus vendue d’entre toutes… 104 millions d’exemplaires vendus depuis 1994. Et un catalogue de jeux gigantesque. Ce n’est pas pour rien que Sony a choisi de sortir en 2018 une console rétro, la PS Classic avec 20 jeux pré-installés.

Nintendo Wii (101 millions)

Sortie en 2006 Nintendo a écoulé 101 millions de Wii dans le monde. Cette console est la première à permettre de jouer avec son corps grâce à un détecteur de position, mais aussi avec les mouvements de la manette.

La Wii a touché un public beaucoup plus large que celui qui existait jusqu’alors. Et c’est ce qui a permis à Nintendo de se sortir de sa mauvaise posture suite à la PSP et la PS2.

Aujourd’hui, Mario Kart, New Super Mario et Lapins crétins sont devenus des jeux mythiques.

PlayStation 4 (92 millions)

Sortie en 2013, la PlayStation 4 est la console la plus récente de Sony, pour ce qui est des consoles de salons. A ce jour, plus de 92 millions d’exemplaires ont été écoulés. Et on se rappellera de son lancement chaotique en raison de la pénurie de consoles face à la demande. La liste d’attente s’est étirée sur plusieurs mois ! La PS4 dispose d’une version Slim depuis 2016 qui est moins encombrante ainsi que d’une version Pro, plus puissante ! On retrouve des exclus à la console,  comme les Call of Duty, les FIFA ou encore les GTA. A ce jour, c’est la console de dernière génération la plus vendue au monde.

PlayStation 3 (86 millions)

Malgré une sortie plus tardive que la Xbox 360, elle s’est pourtant mieux vendue. Le combat a fait rage entre ces deux consoles, à coup d’exclusivités, de promos, etc. Ce qui a fait son succès, par rapport à la box de Microsoft, c’est le fait qu’elle soit la 3ème génération d’une série de consoles. De plus, les joueurs pouvait jouer gratuitement en ligne, ce qui booste forcément les ventes. Et surtout, on pouvait jouer aux jeux PS1 dessus ainsi que connecter la PSP. Actuellement, on en est à 86 millions vendus par Sony depuis 2006.

XBOX 360 (85 millions)

Concurrente directe de la PS3, Microsoft a eu du mal a s’accrocher. La société américaine échoue à un million d’exemplaires près. Pourtant, Microsoft avait beaucoup investi et comptait devenir un géant du secteur. Cela dit, c’est la première console à avoir fait rentrer les consoles dans une nouvelle ère, celle de la haute définition.

On se rappellera des débuts difficiles, avec des problèmes d’aération, une surchauffe, des bruits de ventilos, etc. Mais la consolae a redressé la barre avec une version slim, des accessoires comme le Kinect, etc.

game-boy-pokemon
Les Game Boy Color et Advance ont supporté de nombreux jeux mythiques, dont les fameux Pokémon Rouge et Bleu

Game Boy Advance (81 millions)

Console de poche, la Game Boy Advance permettait d’avoir un peu plus de puissance qu’avec la GB Color. Grâce à un processeur 32 bits ! L’écran rétroéclairé, une batterie rechargeable, une taille plus réduite étaient autant d’amélioration. Et ce surplus de puissance permettait de rééditer des jeux NES et SNES et donc de faire plus de profits. Total : 81 million d’exemplaires depuis 2000.

PlayStation Portable (80 millions)

La PSP a marqué les esprits, car elle a révolutionné le marché des consoles portables. Ultra puissante par rapport à ses concurrentes, elle n’a laissé aucune chance. Après sa sortie, les ventes des autres consoles se sont effondrés. Si bien que Nintendo a dû investir dans la DS pour reprendre possession d’un marché où il n’y avait pas de concurrence jusqu’alors. La PSP, sortie en 2004, se rapprochait de l’expérience sur PS2. Et puis, il y a eu les versions Slim & Lite, 3000 et Go !

Laisser un commentaire

Fermer le menu