L’année 2018 a été une année innovante pour les smartphones. Nous avons vu beaucoup de nouveaux progrès technologiques émerger cette année. Des caractéristiques telles que l’IA, l’AR, l’installation d’une triple caméra, l’affichage sans cadre (toutes sortes d’encoches), le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran et le chargement sans fil, sont quelques-unes des tendances technologiques que nous avons observées sur la plupart des smartphones en 2018. Mais, maintenant que nous en avons fini avec 2018, que nous réservent les smartphones en 2019 ? Année après année, nous assistons à de nombreux progrès technologiques, en particulier sur le marché des smartphones.

Si l’on en croit les rumeurs, cette nouvelle année sera une année innovante sur le marché des téléphones. Les fabricants de Smartphones sont prêts à tout pour être sur le devant de la scène avec de nouvelles innovations.

Les Smartphones pliables font leurs débuts

Nous avons tous entendu parler des smartphones pliables qui font leur apparition sur le marché des téléphones portables depuis plusieurs années déjà. L’engouement a commencé quand Samsung a révélé sur un téléphone pouvant se plier. Nous nous attendions à ce que Samsung lance son smartphone pliable en 2018. Finalement, Samsung a indiqué que son téléphone pliable sera présenté dans les prochains jours. En dehors de Samsung, beaucoup d’autres entreprises travaillent également sur des smartphones pliables qui seront lancés dans le courant de l’année. Nous verrons des appareils pliables chez les géants du marché tels que Huawei, LG, Motorola ou encore Apple. Le premier smartphone pliable a été présenté lors du CES 2019 par l’entreprise Royole. Il n’a pas convaincu lors de sa présentation.

La 5G arrive

Smartphones 5G

Depuis quelques années, nous utilisons les mobiles 4G VoLTE. Sans aucun doute, la 4G a été le réseau le plus rapide et le meilleur que nous ayons utilisé jusqu’à présent. Néanmoins, les choses vont bientôt changer. En 2019, nous verrons enfin des smartphones 5G. Le prochain réseau 5G va rendre votre smartphone encore plus rapide. Cependant, même si les smartphones 5G feront leur apparition cette année, un rapport statistique révèle que la technologie ne décollera pas avant 2021 ou 2022.

En plus du réseau 5G, les smartphones seront conçus avec des processeurs 7nm. Ces chipsets seront extrêmement puissants. Apple et Huawei ont déjà introduit ces chipsets 7nm sur leurs derniers smartphones. Ces puissants processeurs combinés à la technologie 5G feront passer l’expérience du smartphone à un tout autre niveau. Les smartphones qui devraient fonctionner sur le réseau 5G l’année prochaine sont Samsung Galaxy S10, OnePlus 7/7T, Huawei P30, Oppo 5G, Honor 5G et Xiaomi Mi Mix 3.

Évolution de l’encoche

Nous attendions tous de voir un véritable smartphone à écran sans lunette. L’ajout d’une encoche sur l’écran était une étape vers l’augmentation de la taille de l’écran. Nous allons voir l’encoche évoluer dans les prochains mois. Samsung travaille sur des smartphones avec différentes encoches appelées Infinity-U, Infinity-O, Infinity-V et Nouvel affichage Infinity. Ces encoches offriront encore plus d’espace écran sur les smartphones. Voici une description :

  • Infinity-U : En forme de U, cette encoche ressemble beaucoup à l’encoche de gouttes d’eau que l’on voit sur la plupart des derniers smartphones de nos jours. Cette encoche est susceptible d’être vue principalement sur les smartphones de milieu de gamme.
  • Infinity V : En forme de V, cette encoche n’est pas très différente de l’encoche Infinity-U. Cette encoche est également principalement attendue sur les smartphones de milieu de gamme.
  • Infinity-O : En forme de O, cette encoche est différente des deux autres encoches. Au lieu d’être placée sur le dessus, cette encoche est placée sur le côté. De plus, cette encoche offrira certainement plus d’espace à l’écran.
  • Nouvel infini : Le nouvel Infinity offrira une véritable expérience d’affichage sans lunette. Samsung Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone à être équipé du nouvel écran Infinity.
Des photos toujours meilleures

Augmentation du nombre de caméras sur les smartphones

Cette année, nous avons déjà vu le nombre de capteurs de caméra augmenter sur les téléphones portables. En 2019, ce nombre ne fera qu’augmenter. Nous ne verrons pas seulement des modules à deux ou trois caméras, mais nous verrons peut-être jusqu’à cinq ou neuf caméras installées sur les smartphones. Nokia travaille sur un smartphone à 5 caméras et Light sur un smartphone à 9 caméras. Les deux smartphones devraient être lancés prochainement. Des entreprises comme Samsung et Apple qui ont développé une configuration de caméra simple ou double jusqu’à présent travaillera sur des smartphones avec configuration triple caméra cette année.

Laisser un commentaire

Fermer le menu