Samsung, Huawei ou Apple : qui aura vendu le plus de téléphones en 2018 ?

En 2018, Apple s’est imposé au premier trimestre sur le marché des téléphones. Bien que relativement cher, l’Iphone X s’est avéré le téléphone le plus vendu au monde durant les trois premiers mois de l’année, avec plus de 12,5 millions d’unités écoulés. Il est suivi de l’Iphone 8, crédité de plus de 8,4 millions d’unités vendues. Au quatrième trimestre, Apple confie que l’Iphone XR, sorti le 26 octobre 2018, est son téléphone le plus vendu du moment.

Quant à Samsung, il s’est nettement démarqué de la concurrence en vendant le plus grand nombre de téléphones les deuxième et troisième trimestres de 2018. En véritable challenger, Huawei est monté sur la deuxième marche du podium en termes de téléphones écoulés du 1er avril au 30 septembre 2018. Vous l’aurez compris, la course s’annonce palpitante cette année. Dans les lignes qui suivent, nous faisons le point des ventes effectuées par chacune des firmes en lice, avec à la clé nos prévisions.

Premier trimestre 2018 : Samsung domine avec 23,5 % des ventes de téléphones

Apple iPhone XRAu cours des trois premiers mois de 2018, 334,3 millions de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde. Samsung en a écoulé 78,2 millions, soit  23,5%. Apple vient à la deuxième place pour avoir vendu 52,2 millions. Ce qui représente 15,7% des ventes mondiales. Huawei suit avec 11,8% de part de marché (39,3 millions de téléphones vendus).

Deuxième trimestre : Samsung surclasse ses concurrents

Environ 341,1millions de téléphones ont été commercialisés à travers le monde. Avec 21% de part de marché pour 71,5 millions d’appreils écoulés, Samsung domine la course. En s’arrogeant 15,9% du marché pour 54,2 millions de smartphones commercialisés, le fabricant chinois Huawei surclasse Apple et se positionne fièrement en deuxième position. La firme à la pomme se contente de 41,3 millions de machines vendues, soit 12,1% de l’ensemble des ventes et se classe troisième.

Troisième trimestre : Samsung en tête avec 20,3% de part de marché

Au total, 355,2 millions de téléphones mobiles ont trouvé preneurs au troisème trimestre 2018, selon les chiffres dévoilés par IDC. Avec 72,2 millions d’unités vendues, Samsung se taille la part du lion. Huawei vient en deuxième position avec 52 millions de terminaux écoulés. Ce qui représente 14,6% de part de marché. Apple ferme la marche avec environ 47 millions d’appareils vendus, soit 13,2% de l’ensemble des ventes.

Qui aura vendu le plus de téléphones en 2018 ?

Huawei Mate 20 ProAu terme des trois premiers trimestres de l‘année, les ventes de téléphones se chiffrent à environ 1,031 milliards d’unités, dont :

  • 221,9 millions d’unités par Samsung ;
  • 140,5 millions d’unités par Apple ;
  • 145,5 millions d’unités par Huawei.

Pour l’heure, le Coréen Samsung monte sur la plus haute marche du podium, en terme de nombre de téléphones vendus. Il est suivi du Chinois Huawei qui dévance légèrement l’Américain Apple.

Il n’est pas exclut qu’Apple remonte la pente et détrône Samsung au quatrième trimestre 2018, comme il l’a si bien fait l’an dernier. Toutefois, vu l’évolution des ventes trimestrielles, Samsung est bien parti pour vendre le plus grand nombre de téléphones en 2018. De son côté, Huawei n’a pas encore dit son dernier mot, il pourrait encore se maintenir en deuxième position derrière Apple.

Prévisions pour le dernier trimestre 2018

Apple

La firme a lancé trois nouveaux téléphones mobiles. Le tout dernier à date, l’Iphone XR, sorti le 26 octobre 2018, caracole déjà en tête des ventes selon Greg Joswiak, un des responsables marketing d’Apple. Son prix, fixé à 749 dollars, constitue un indéniable argument de vente pour le quatrième trimestre. Quoique plus performants, les modèles haut de gamme XR et XR Max mis sur le marché en septembre 2018, respectivement à 999 dollars et 1099 dollars, se commercialiseront nettement moins bien, en cas de réductions de prix.

Malgré tout, les analystes pensent qu’Apple pourrait, comme l’année dernière, vendre le plus grand nombre de téléphones que Samsung ou Huawei.

Huawei

Samsung Galaxy Note 9Le fabricant chinois devrait rester dans le peloton de tête des ventes de téléphones mobiles. Portée par les ventes en ligne auprès d’un public jeune, sa marque Honor aura encore le vent en poupe cette fin d’année 2018 et au-delà. Capables de le maintenir au sommet des ventes, Mate 20, Mate 20 Pro et la série P s’avèrent ses pièces maitresses.

Samsung

En attendant la sortie du Galaxy S10 prévue au début de l’année prochaine, Samsung peut encore compter sur la Galaxy Note 9 pour maintenir son hégémonie sur les ventes de téléphones de cette année 2018.

Laisser un commentaire

Fermer le menu