A l’approche des fêtes et de la sortie de plusieurs grands opus de jeux vidéos, il est nécessaire de faire un point sur les meilleures consoles. Les consoles retrogaming. Pour les puristes. Ceux qui aiment les jeux bien faits. Ou simplement pour ceux qui veulent se replonger dans leur enfance / adolescence. En effet, aujourd’hui, le retrogaming a le vent en poupe. Alors, quelles sont les meilleures consoles ?

Les rétro consoles

La NES Classic Mini

Nes Mini Classic MiniLa NES est produite par Nintendo et compte une trentaine de jeux disponibles. Parmi ceux-ci, les incontournables Castelvania, Metroid, Final Fantasy ou encore Super Mario Bros et Zelda.

Cette console retrogaming est assez réussie esthétiquement et permet de retrouver l’atmosphère du début. Vous retrouvez vraiment la console sortie en 1987 ! Aussi robuste et avec le même look.

Le plus, c’est qu’elle est vendue avec deux manettes. Ce qui n’est pas le cas des consoles récentes. Le moins, c’est que les cordons mesurent moins d’un mètre. Alors, soit vous restez à proximité de l’écran, soit vous achetez une rallonge.

Avec cette console retrogaming, Nintendo a frappé fort. Il en a écoulé près de 2,3 millions d’exemplaires dans le monde. Et même si on pouvait reprocher le manque de variété dans les titres proposés à la sortie, la console s’est bien rattrapée. Cela dit, il est très facile d’installer l’ensemble du catalogue moyennant quelques manipulations

La Super Nes Classic Mini

Super Nintendo Classic MiniFabriquée elle aussi par Nintendo, la SNES compte des jeux légendaires à son actif. Tels que Donkey Kong, Zelda, Super Mario Kart.

Toujours dans la vague des consoles retrogaming, Nintendo propose à nouveau un design identique à celui des débuts, en 1992. Et tout comme la NES avant elle, cette console est robuste (mais pas indestructible pour autant).

Et avec cette nouvelle version, Nintendo revient sur le principal défaut de la précédente édition et que nous évoquions par ailleurs : le câble court. Ici, il mesure 1,5 mètre. De quoi mettre de la distance entre le joueur et la console. Mais une rallonge (pour une dizaine d’euros) sera toujours un plus pour pouvoir s’installer confortablement dans son canapé.

Cette console reste l’une des meilleures consoles retrogaming sortie à ce jour. Tout y est, ou presque. On a un design réussi et d’époque, une robustesse, etc. Et des options plus proches de nous sont également disponibles puisqu’il est possible de changer la résolution et le rendu d’image. De plus, il est possible d’accéder à toute la médiathèque de la Super NES assez facilement ! Même le câble a été rallongé. Le seul bémol serait que certaines options ne sont accessibles que via le boîtier de la console. C’est le cas pour la sauvegarde, par exemple.

Enfin, la Super NES est sortie avec une exclusivité. A l’époque, le jeu Starfox 2 n’avait jamais été commercialisé sur la console originale. Ce que la SNES Classic Mini rend officiel.

Atari Flashback 8

Atari Flashback 8Grand concurrent de Nintendo, Atari a lancé sa propre retro console avec Space Invaders comme jeu emblématique. Et contrairement à Nintendo qui sort des versions actuelles de ses anciennes consoles, Atari propose ici une seule et même console qui émule à la fois les jeux de l’Atari 2600 et de l’Atari 7800, sorties respectivement en 1981 et 1991 en France. Mais le design reprend celui de l’Atari 2600 (avec quelques améliorations notables).

Les puristes seront satisfaits du look et du rendu de la console, même si on peut s’attarder sur des finitions qui auraient pu être améliorées. A contrario, les contrôleurs ont réellement évolué… Le design reste le même, pas d’inquiétude ! Mais ils embarquent une liaison sans fil 2,4 GHz digne des consoles actuelles et donc plus de limitation dans la distance…. Cela dit, si vous voulez continuer à jouer à l’ancienne, il est tout à fait possible de les bancher pour en faire des manettes filaires.

Pour celui qui veut acquérir une console retrogaming, l’Atari Flashback 8 est probablement l’une des plus abouties. L’interface est pensée pour les joueurs de tous âges (et pas que les nostalgiques) puisqu’il est possible de rajouter des jeux à ses favoris ou de consulter les dernières utilisations. De plus, ce catalogue est vraiment bien fourni. Bien mieux que sur certaines autres rétro consoles… Avec des exclusivités « d’époque », des jeux jamais sortis et des prototypes. Le grand absent restera Pac-Man qui reste indisponible pour le moment. Mais qui est disponible sur l’Atari portable.

L’exception, la Nintendo Switch

Nintendo SwitchLa Nintendo Switch est une console tout ce qu’il y a de plus récents. Mais grâce à un abonnement en ligne, elle permet d’avoir accès au catalogue des jeux rétros de Nintendo !

Cette console révolutionne le monde du jeu vidéo de plusieurs façons et se veut la nouvelle avancée dans le monde des consoles. En effet, elle permet de jouer seul, à plusieurs et en réseau en fonction de vos envies.

Ainsi, c’est 1 console, mais 3 modes de jeu. Tout d’abord, c’est une console portable, qui se glisse dans un sac et s’emporte partout. Ensuite, c’est une console qu’on peut utiliser dans le salon en mode de jeu sur table. Elle dispose d’un support sur lequel il est possible de la brancher et de connecter 8 joueurs simultanément. Enfin, il est possible de l’utiliser sur un téléviseur comme une console de salon normale.

En plus d’acheter des jeux récents, il est possible de profiter des titres (beaucoup) plus anciens grâce à un abonnement. Celui-ci donne accès à un ensemble de titres de la NES sur une console récente et ne cesse de proposer de nouveaux « anciens » titres chaque mois.

Pas besoin d’investir dans une console rétro pour pouvoir profiter d’anciens jeux avec ses enfants. Et cela permet aussi de ne pas investir dans une console HD supplémentaire pour faire tourner des jeux 8-bit.

Les émulateurs de jeux rétros

Si vous ne possédez pas de console récente comme la Switch, la Playstation 4 ou la Xbox One et que vous n’avez pas envie d’investir dans une rétro console pour vous adonner au retrogaming, sachez qu’une autre possibilité s’offre à vous ! Celle de l’émulateur.

Il s’agit d’un logiciel qui imite le fonctionnement d’une machine. En l’occurrence, le fonctionnement d’une NES, d’une SNES, d’une Atari, d’une Playstation Classic, etc.

Ces anciennes consoles étaient basiques au vu des critères actuels et les jeux n’étaient pas aussi gourmand. Ainsi, un bon émulateur pourra faire tourner un jeu sur votre smartphone assez facilement.

Il est possible de télécharger un émulateur sur son pc et de faire tourner les jeux qu’on souhaite. Mais à l’heure actuelle, ce qui cartonne le plus, c’est le Raspberry Pi. Un mini pc couplé à un émulateur. Le prix de l’ensemble n’est pas élevé. Et il permet de gérer énormément de paramètres. C’est son rôle, faire tourner de vieux jeux. Rien de plus, rien de moins.

Ce genre de solution open source est une aubaine pour celui qui veut s’amuser sans payer trop cher. Surtout qu’il s’agit d’une solution transversale qui permet de jouer aussi bien à des jeux NES qu’Atari en allant même jusqu’à des ancêtres. La liste des titres disponibles ne cesse de s’accroître ! A titre informatif, le catalogue du MAME (le Multi Arcade Machine Emulator, un des leaders des émulateurs) compte plus de 40.000 titres !

Cet article a 1 commentaire

  1. Les consoles rétro mini de Nintendo sont bien réussies, les autres passez votre chemin.
    Pour compléter la fin de l’article, les consoles rétro à base d’émulateur sont aussi un bon moyen pour redécouvrir ou faire découvrir aux plus jeunes les jeux de notre enfance. A base de Raspberry Pi et de boîtiers immitants les consoles 8 et 16 bits elles sont prêtes à jouer et offrent un bon rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu