ClickFunnels, le guide francophone ultime

Dans le monde du commerce, le principal objectif est d’augmenter les chiffres d’affaires. Cela ne peut toutefois se faire sans une clientèle intéressée, satisfaite et fidélisée. ClickFunnels est justement un outil de webmarketing que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs de ventes. En effet, il offre plusieurs solutions pour convertir de simples visiteurs ou intéressés en acheteurs. Voyons ensemble ce que cette plateforme propose aux entreprises pour booster leurs performances en exploitant les possibilités qu’offre Internet.

ClickFunnels, qu’est-ce que c’est ?

Description générale

Grâce à une technique de création de tunnels de vente, ClickFunnels fait en sorte que les consommateurs vous découvrent et s’intéressent à vos produits. En effet, votre publicité présente sur un site ne captive pas forcément tous les internautes qui passent par là. Cependant, les plus susceptibles de devenir des consommateurs s’engageront à travers un premier clic.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Clickfunnels est un outil de conception de tunnels de vente.

Un simple lien redirige l’internaute susceptible de devenir consommateur vers votre site. Alors qu’il se met à découvrir vos produits, vous faites enregistrer automatiquement le parcours du visiteur tout au long de son passage. S’il n’achète pas, ce n’est pas grave car vous pourrez le contacter et lui rappeler les produits qui ont suscité son intérêt.

En plus, vous avez l’occasion de lui offrir des alternatives qui pourraient s’adapter davantage à ses besoins. En bon vendeur, il s’agira de suivre le client, sans pour autant le harceler, pour qu’il s’abonne et devienne finalement un consommateur fidèle.

La spécificité de ClickFunnels réside dans le fait qu’il simplifie l’accès aux internautes en plus de faciliter la vente aux utilisateurs. D’ailleurs, chaque portail vers votre site ou produit sera digne d’un professionnel. En effet, grâce à différents outils de personnalisation offerts, vous donnez un beau premier aperçu de vos produits et qualités de services à vos clients.

Quelques termes et expressions techniques à connaître

Au fur et à mesure que vous familiarisez ClickFunnels, vous rencontrerez divers termes et expressions techniques à connaître à tout prix pour mieux comprendre le fonctionnement de cette plateforme ainsi que ses objectifs et finalités.

Tunnels de vente

Également appelé tunnel de conversion ou « funnel » en anglais, c’est un outil qui vous montre ce qui attire un internaute sur votre site pour augmenter les chances de le transformer en client.

Landing Page

Aussi appelée page d’atterrissage, c’est la première image qu’un visiteur aura de vous. Si elle suscite suffisamment l’attention de l’internaute, c’est à cet endroit qu’il fait le premier pas vers vous.

Lead

C’est ainsi qu’est appelé un consommateur potentiel : il a été identifié comme étant un possible acheteur dans le futur.

Prospect

Il s’agit d’un visiteur non loin de devenir consommateur. Certains critères de maturité d’intérêt différencient le lead et le prospect, le second étant le plus susceptible de consommer. 

Le système de ClickFunnels

Dans un système d’entonnoir, les acheteurs potentiels sont comme dirigés vers la consommation de votre produit. En effet, l’internaute est d’abord un lead puis un prospect. C’est alors qu’il s’intéresse encore plus et qu’il décide de s’engager d’où les propositions différentes comme les offres ou les produits similaires. Une fois qu’il a fait son choix, il devient alors consommateur.

Comment créer un compte?

Afin de découvrir et utiliser ClickFunnels, il vous faut créer un compte. Vous ferez alors connaissance avec un programme particulièrement intéressant pour booster la vite de vos produits et services.

Les premières étapes

Optimisez les chances de succès dans vos affaires grâce aux outils de bonne organisation de travail qu’offre ClickFunnels. Accédez alors à l’adresse : https://www.clickfunnels.com/. En parcourant la page, vous remarquerez différentes vidéos évoquant les expériences vécues par d’autres utilisateurs en plus d’y trouver des liens d’essais gratuits pour 14 jours.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Clickfunnels offre un essai gratuit de 14 jours.

En accédant aux liens d’essais, il vous sera demandé des informations vous concernant. Il vous faut notamment choisir un abonnement.

Le choix du meilleur abonnement

Il vous est tout de suite proposé deux formules avant d’aller plus loin. Bien qu’aucuns frais de démarrage ne vous soient exigés, les 14 jours peuvent suffire à vous rendre compte du bon fonctionnement de la méthode. Choisissez alors entre les deux offres pour continuer. Celles-ci proposent différents outils indispensables pour mettre en place une bonne stratégie webmarketing.

Abonnement mensuel pour 97 $ / mois Abonnement annuel pour 297 $ / mois
Accès général à ClickFunnelsOui Oui
Nombre de tunnels de ventes20 tunnels de vente Illimité
Nombre de pages mises à disposition100 pages web Illimité
Nombre de visiteurs maximum par mois20 000 visiteurs Illimité
Domaines personnalisables3 domaines Illimité
Services et fonctions supplémentairesServices et outils de baseServices Backpack
Actionetics
ClickFunnels PLUS

Évidemment, lors des 14 jours d’essai, vous avez le droit de résilier votre abonnement sans avoir à payer quoi que ce soit.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Clickfunnels proporse deux offres payantes.

Conseils de départ

Pendant les 14 premiers jours gratuits, vous allez investir votre temps pour exploiter au maximum la plateforme. La toile aura alors vu votre produit. Il serait dommage de ne pas persévérer sans s’être efficacement engagé dans l’apprentissage de l’utilisation de ClickFunnels.

En effet, ClickFunnels ne propose pas une automation, mais plutôt un outil qui est à votre disposition. Vous avez donc une certaine part de responsabilité dans le suivi de vos clients afin de bénéficier d’un résultat concluant avant même la fin de l’essai. L’outil est fonctionnel et efficace, mais doit être manipulé correctement pour obtenir des résultats. Il vous appartient donc de gérer les informations données et de les utiliser à vos fins.

Choisissez une offre qui vous convient vraiment. Étant donné le prix, bien que le programme annuel soit efficace, il pourrait être peu utile à certains types de produits. Soyez donc sûr d’avoir besoin des outils disponibles avant de vous engager à payer une somme conséquente sans retour d’investissement.

Comment utiliser ClickFunnels ?

Vous avez surement remarqué les termes techniques propres à ClickFunnels. Ce sont en fait des outils qui vous aident à mieux organiser et gérer vos clients, vos tunnels et vos ventes pour ainsi maintenir ou améliorer votre productivité.

Le système d’entonnoir permet d’encourager un visiteur à découvrir les détails de votre produit. Mais avant tout, il doit passer par différentes étapes. Il s’agit généralement de formulaires d’informations concernant l’internaute en question.

Vous créez alors des pages que vous personnaliserez avant de les mettre en ligne.

La première page

Sur le haut de votre page, vous trouvez d’abord le logo qui est aussi un lien vers l’accueil, une barre de recherche, un bouton de gestion de tunnels, Actionetics, Backpack, la commande d’aides, le logo de notification et votre photo de propriétaire de compte. Les commandes à fonctions différentes sont celles qui vous intéressent.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Page d’accueil de Clickfunnels.

Le bouton Click Funnels

Il comporte différents accès aux fonctionnalités de gestion de votre page. Les raccourcis qui y sont présents sont :

  • Funnels : Pour gérer vos « landing pages » ;
  • Contacts : où vous gérez votre liste de « leads » ;
  • Sales : où vous gérez les consommateurs et les ventes ;
  • Funnel Marketplace : pour vous donner accès aux tunnels les plus intéressants à acheter ;
  • Build Funnel : Pour créer ou ajouter un tunnel.
Clickfunnels, guide francophone ultime
Le bouton Click Funnels.

Actionetics

Grâce à cet outil ClickFunnels, vous pouvez gérer vos visiteurs qui ont accepté de laisser leur adresse mail. Proposez-leur vos produits ou des offres différentes afin qu’ils deviennent consommateurs et contactez-les automatiquement à l’aide de cet outil. Il vous permet également de gérer vos e-mails et automatiser des réponses ou des relances rédigées à l’avance.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Actionetics vous permet d’interagir facilement avec vos visiteurs.

Backpack

Backpack est un outil qui vous aide à mettre en place des affiliations. Bien sûr, vous en avez besoin surtout si vous avez recours à d’autres sites de vente ou d’autres agents pour maximiser vos ventes. Vous aurez alors la possibilité de suivre ces derniers à l’aide d’un tableau de bord qui vous informe également de leurs progressions.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Gérez vos affiliations pour maximiser vos ventes.

Le bouton d’aide

Il vous permet de trouver des réponses à vos questions concernant l’utilisation des outils ou le programme en général. Cependant, un lien sous forme de bulle de conversation sur le bas, à droite de la page, vous est également proposé.

Clickfunnels, guide francophone ultime
En cas de difficulté, vous pouvez consulter la section aide.

Le bouton de profil

À la manière d’une page de profil, vous y verrez les détails concernant votre compte, vos factures, vos préférences en plus d’autres accessibilités reliées au fonctionnement de vos tunnels.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Personnalisez votre profil et vos préférences.

Modes de paiement

Pour recevoir les paiements de vos consommateurs, vous avez le choix entre utiliser Stripe, Unifusionsoft, JVZoo, ClickBank, Taxamo ou encore Ontraport. C’est dans la section de profil que vous configurez les accessibilités de ce dernier.

Vos premiers pas

Après vous être inscrit, vous êtes lancé dans l’aventure et l’apprentissage. Vous pouvez alors choisir entre créer votre propre tunnel de vente ou acheter ceux des marqueteurs professionnels à succès. Si vous passez par la première option, vous choisirez parmi les types de tunnels qui suivent.

Chaque type est similaire. Les premières pages sont généralement appelées des « squeeze pages » qui résumeront plus ou moins ce que vous avez à offrir.

Les tunnels de capture d’e-mails 

Pour utiliser ce type de tunnel, vous êtes invité à personnaliser un type de page qui résume votre produit. Ici, vous proposez éthiquement une vidéo gratuite (par exemple) à un client en échange de son adresse mail. Le procédé se veut regrouper un grand nombre de contacts à qui envoyer les offres.

Les tunnels de vente de produits 

Ce type de tunnel vous permettra de proposer directement la vente d’un produit avant d’entamer les procédures différentes de prises d’informations.

Les tunnels par webinar

Ceux-ci sont légèrement plus avancés et plus complexes d’utilisation. En effet, il en existe deux types : le traditionnel et l’automatisé. Ils vous permettent d’exposer plus clairement, mais brièvement votre produit. Grâce à ce modèle, vous simulez une interaction automatisée avec votre client.

Les tunnels pour les membres

Ce tunnel pour les membres vous sera utile surtout si vous comptez proposer des offres spéciales aux abonnés à votre page. Il s’agit en fait d’un lieu d’accès qui donnera des avantages aux privilégiés. C’est également dans cette catégorie que vous créez un espace virtuel spécialement conçu pour ces derniers.

Les nouveaux tunnels

Ici, vous avez l’opportunité de créer votre propre tunnel entièrement personnalisé.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Clickfunnels propose une panoplie d’outils pour une bonne gestion du webmarketing.

Les personnalisations et configurations

Chacun de ces tunnels est configurable au niveau de l’apparence. Cela fait d’ailleurs de ClickFunnels l’un des outils de webmarketing les plus appréciés. Plusieurs modèles de base vous sont proposés pour que vous ne soyez pas encombré au début. Donc que vous choisissiez vous-mêmes les aspects de votre page ou que vous fassiez confiance à un graphiste, ces professionnels en marketing vous donnent la liberté de configurer votre espace pour mieux représenter votre produit.

Éditez les boutons, les fonds et bien d’autres détails de votre page pour susciter davantage d’intérêt et d’enthousiasme par rapport à votre produit. Au lieu d’aller voir un créateur de site, préférez cette option qui ne nécessite que quelques clics pour arriver à un résultat de vente plus que satisfaisant.

Ces premières étapes sont celles qui font rapporter de l’argent aux clients de ClickFunnels. Cependant, il leur est nécessaire de les utiliser efficacement. Les accessoires et outils supplémentaires offerts sont les vrais générateurs de bénéfices, mais avant cela, il faut savoir les utiliser. Pour ce faire, suivez les quelques étapes à franchir avant d’en tirer avantage.

Pourquoi choisir ClickFunnels ?

La méthode que propose ClickFunnels est connue depuis toujours, mais jamais n’a été aussi facilement accessible, surtout pour les débutants dans le monde du e-commerce. En effet, si autrefois les webmasters seulement pouvaient avoir accès à cette méthode, elle est aujourd’hui à la portée de tous. En quelques clics seulement, vous mettez votre page en ligne alors qu’en temps normal, il faut plusieurs heures, voire plusieurs jours à un débutant en informatique pour créer un site fonctionnel.

Avantages

ClickFunnels s’engage à vous payer une voiture neuve dans le cas où leur méthode ne marche pas après vous avoir coaché pour une utilisation efficace de son produit.

C’est un programme marketing recommandé par les meilleurs marqueteurs.

Comparé aux logiciels similaires, ce programme est le plus facile d’utilisation en plus d’être le plus efficace dans son domaine.

La personnalisation de vos landing pages est très facile. Un système simplifié vous permet de faire ce que vous voulez au contenu de votre page dans le sens propre du terme.

La possibilité de créer un espace membre peut avantager l’aspect d’appartenance aux consommateurs.

En cas d’incompréhensions de contenus de tutoriels, il est possible, à n’importe quel moment, d’envoyer des questions pour qu’une vidéo vous soit envoyée pour éclaircir les points flous.

Inconvénients

Il ne s’agit pas de quelques boutons à manipuler pour voir ses produits se vendre plus vite que d’habitude. En effet, le programme demande un certain temps de compréhension pour les moins habitués. Certains termes utilisés peuvent être parfois techniques.

Les réponses aux questions que vous pourriez vous poser lors des « formations » prennent 24 h tout au plus à être répondues. Vous avez alors une sensation de perte de temps désagréable en attendant leurs solutions.

L’entreprise est basée aux Etats-Unis. Bien que la méthode proposée soit efficace, vous êtes contraint de prendre en considération le décalage horaire dans votre manière de travailler, d’analyser et de synthétiser vos résultats de vente.

Malheureusement, il faut être plus ou moins calé en Anglais pour comprendre certains tutoriels, mais surtout le site. Les conseils d’utilisations en français sont le plus souvent établis par des internautes y aillant également ressource. Cela justifie d’ailleurs les 24 heures d’attente des réponses à vos questions.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Clickfunnels est facile d’utilisation mais il faut avoir une base en anglais.

Existe-t-il d’autres programmes similaires ?

Il existe plusieurs offres alternatives à ClickFunnels sur la toile. Bien qu’ils ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités et accessibilités, ils font partie des concurrents directs car eux aussi vous aident à conquérir des consommateurs sur la toile.

BUILDERALL

Builderall est un programme qui vous aide à bâtir votre empire en partant d’un site. Très proche de ClickFunnels, il vous propose différents types de formations pour exceller dans votre domaine. Il vous offre 7 jours d’essai gratuits pour découvrir son mode de travail. En plus de cela, vous recevez des vidéos de formation, un ebook contenant des conseils d’optimisation de ventes et l’accès à un support d’essai.

Une fois que vous y avez accès, différentes offres de formations, de contenus et de webinars vous sont conseillés toujours dans le but de multiplier vos ventes.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Builderall est un des meilleurs outils pour construire un site web.

LEARNYBOX

Cet outil qui se dit tout en un vous aide à automatiser vos ventes en ligne. Les accessoires proposés sont conçus pour vous aider à gérer vos membres et leur progression, mais surtout vos formations. En effet, Learnybox aide surtout les formateurs. Les vidéos proposées par ces derniers seront donc mises en ligne et proposés grâce à des tunnels de vente. Des outils de personnalisation, de gestion de communauté en plus de différents tutoriels d’utilisation vous sont offerts dès que vous y avez accès.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Alternative à Clickfunnels.

WOLFEO

Très similaire à ClickFunnels, Wolfeo, bien que très récent est l’un des prestataires de services dans le monde du e-marketing qui fait preuve d’efficacité. Il rend les e-mails efficaces, offre des possibilités d’ouvertures de sites, permet de gérer la comptabilité et les factures, donne des formations en ligne et vous propose des outils statistiques pour vous offrir le meilleur de l’information à utiliser. Les modèles de landing pages sont originaux et attrayants, suffisamment pour que plus de 600 clients leur fassent confiance.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Wolfeo est un outil de gestion de e-marketing.

LEADPAGES

Le but principal de LeadPages est de transformer les lead en clients. En vérité, ils misent surtout sur la tout première impression de l’internaute. En effet, si votre landing page est suffisamment attrayante, pourquoi ne pas aller plus loin ?

En fonction de votre design et de votre personnalisation, il vous donne accès à une jauge témoignant de la qualité de votre landing page. Ils misent également sur les pop-ups. En effet, ces petites fenêtres peuvent jouer un rôle très important en termes de commerce. Bien qu’ils soient souvent confondus avec des virus, s’ils sont de bonne qualité, il peut susciter facilement l’intérêt d’un internaute qui par la suite est susceptible de devenir un lead ou mieux, un client !

Clickfunnels, guide francophone ultime
Leadpages est un outil de création de site web.

INSTAPAGE

Plutôt intuitif et facile à utiliser, Instapage propose ses services à un prix moindre comparé à ses concurrents. Toujours dans la technique du « drag and drop » au lieu de passer par des codes de webmasters, il offre à ses clients le plus simple pour en arriver au plus vite à des résultats bénéfiques. Plusieurs options de publication sont possibles dépendant de votre type de produit et de vos préférences.

Proche de l’astuce de LeadPages, Instapage fait en sorte de donner une bonne première impression pour que l’internaute s’intéresse tout de suite au produit du vendeur. Fier de satisfaire plus de  15 000 utilisateurs, il s’est montré efficace depuis 2012 et met en avant la rapidité et facilité de personnalisation de landing pages en plus d’autres outils vous aidant à toujours mieux gérer vos consommateurs.

Clickfunnels, guide francophone ultime
Instapage fait partie des outils alternatifs à Clickfunnels les plus simples à utiliser.

Les avis des abonnés

Plusieurs aspects de ClickFunnels sont appréciés par les utilisateurs. En voici quelques-uns qui pourraient vous aider à comprendre cet engouement.

L’interface

Bien que le design de l’interface importe peu à vos futurs clients, ClickFunnels met ses utilisateurs à l’aise. Les internautes en pensent le plus grand bien car les différents outils sont bien agencés et bien organisés pour ne pas encombrer l’esprit lors de la conception d’un landing page par exemple.

L’efficacité

La manipulation du programme reste l’un des premiers soucis des utilisateurs de ClickFunnels au départ. Les différentes fonctionnalités disponibles tendent parfois à confondre. L’outil étant en Anglais, il peut s’avérer rigoureux de s’y habituer au début. Cependant, les quelques heures passées à configurer les tunnels de vente sont le plus souvent récompensées d’où la fidélité des internautes lui faisant confiance jusqu’à aujourd’hui.

Le prix

Malgré un prix qui semble exorbitant pour certains, compte tenu du nombre de fonctionnalités et d’accessibilités qu’offre ClickFunnels, la somme demandée est plutôt raisonnable. En effet, les deux offres valent bien l’étiquette car elles répondent toutes deux aux besoins des internautes qui comprennent le tarif après un bénéfice peu négligeable.

Comment maîtriser ClickFunnels ?

ClickFunnels offre à ses utilisateurs des tutoriels d’utilisation. En effet, une fois abonné, vous avez accès à plusieurs vidéos vous aidant à une meilleure compréhension du système et de la manipulation. En plus, la bulle de conversation citée plus haut vous sert de compagnon pour mieux vous aider dans votre travail.

Lors de votre première expérience, il vous sera proposé différents tutoriels offerts. De plus, plusieurs Youtubeurs français s’intéressent de plus en plus à la question. Les informations concernant ClickFunnels sont de plus en plus fournies tous les jours, ce qui vous permettra de ne plus jamais vous perdre comme les tous premiers utilisateurs.

Le monde de la vente en ligne évolue sans cesse grâce aux innovations des développeurs et spécialistes du webmarketing. Si ces méthodes n’appartenaient auparavant qu’aux professionnels et que les marketeurs avaient recours à des ressources plus rudimentaires et basiques, de plus en plus de possibilités s’offrent à eux désormais. Malgré que cela puisse effrayer certains vendeurs et revendeurs et étant donné le nombre d’internautes toujours croissant, la course est donc à la maîtrise des outils connectés et à l’étude de marché en ligne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu