Top 5 des claviers Android alternatifs
Capture d'écran du clavier Gboard.

Les claviers alternatifs vous permettent de personnaliser l’utilisation de votre Smartphone tout en bénéficiant de diverses options intéressantes. Aujourd’hui, il en existe plusieurs, chacun possédant ses particularités. Ce type d’application vous intéresse ?  Voici donc un top 5 des claviers Android alternatifs de 2019.

Flesky : un clavier très rapide

Record du monde de saisie de texte

Figurant sûrement parmi les meilleurs claviers Android alternatifs du moment, Flesky a permis à un garçon d’écrire en seulement 18,19 secondes la phrase suivante : « Les piranhas aux dents aiguisées comme des rasoirs, du genre Serrasalmus et Pygocentrus, sont les poissons d’eau douce les plus féroces du monde. En réalité, ils s’attaquent rarement aux humains. ». Il s’agit du nouveau record mondial en saisie de texte sur Smartphone.

Clavier android
Capture d’écran du clavier Fleksy

Plusieurs langues disponibles

À la création de Flesky, seuls l’anglais et l’espagnol étaient disponibles. Mais avec les mises à jour,  plusieurs langues sont maintenant accessibles.

Un clavier personnalisable à souhait

Vous pouvez notamment modifier la couleur et les dimensions du clavier alternatif Android Flesky au gré de vos humeurs. Il est justement possible de l’adapter aux événements marquants du moment (Noël, Saint-Valentin…).

Des fonctionnalités pratiques

Vous apprécierez la présence d’options pratiques comme l’économiseur d’espace ou le style invisible. Dans ce dernier cas, votre écran n’affiche rien pendant que vous tapotez votre message à l’aveuglette : les curieux n’ont qu’à bien se tenir.

À noter qu’il est possible de le synchroniser avec le Cloud pour être toujours à la page des usages de l’utilisateur.

On aime

  • Sa fonctionnalité
  • Son adaptabilité

On aime moins

  • L’accès payant aux fonctionnalités complètes

ai.type

Des milliers de thèmes disponibles

Avec les milliers de thèmes proposés par ai.type, même si vous changez l’allure de votre clavier virtuel chaque jour, après quelques années vous n’en aurez pas encore fini. C’est certainement la raison pour laquelle plus de 25 millions de personnes l’utilisent. 

Clavier android
Capture d’écran du clavier ai. type.

Sécurité des informations

Votre sécurité est primordiale : tout ce que vous saisissez avec ce clavier alternatif Android reste privé et crypté.

Utilisation intuitive

Ce clavier devine et suggère les meilleurs emojis en analysant les mots et suites de mots dont vous vous servez le plus souvent dans vos conversations.

Des phrases correctes dans diverses langues

Plusieurs langues sont accessibles via ai.type et des correcteurs sont disponibles pour éviter les fautes d’orthographe.

On aime :

  • Son interface intelligente
  • La sécurité

On aime moins :

  • Une première prise en main difficile

Le Google Gboard

Compatible avec une centaine de langues

Google Gboard est également une référence en matière de clavier Android alternatif, surtout que plusieurs langues d’écriture sont disponibles (une centaine en tout).

Clavier android
Capture d’écran du clavier Gboard.

Saisie vocale

En plus de la simple saisie manuelle, Gboard propose de transcrire vos paroles en écritures.

Personnalisation visuelle

Il est possible de sélectionner des thèmes au gré de vos humeurs. Et si vous n’appréciez pas particulièrement les bordures de touches, vous pouvez les supprimer.

Actualisation régulière

Ce clavier alternatif est souvent mis à jour pour offrir encore plus d’avantages comme le swipe, les GIF, stickers.

Options Google facilement accessibles

Les options Google, même Google Traduction, sont accessibles en un simple clic sur la touche « G ». Toujours à la recherche de votre sécurité et de votre confidentialité, une fonction de suppression de l’historique est disponible.

On aime

  • Utilisation rapide par simple glissement de doigt
  • La ligne de chiffres est en permanence présente
  • Symboles faciles d’accès

On aime moins

  • Quelques bugs de temps en temps : mélange des langues, pas d’accès au clavier

Ginger

Saisie intuitive

Ginger propose toutes ses fonctionnalités gratuitement. Il corrige automatiquement les fautes d’orthographe et de grammaire et est capable de prédire les mots que vous pourriez utiliser en analysant vos textes.

Clavier android
Capture d’écran du clavier Ginger.

Options de personnalisation

Le clavier Android alternatif propose de nombreux thèmes pour une personnalisation plus approfondie. Il offre également une multitude de choix d’émojis pour agrémenter vos textes et leur donner un peu de vie.

Clavier intelligent

Il vous donne également la possibilité d’enregistrer des mots qui, normalement, ne sont pas dans le dictionnaire. Par ailleurs, vous pouvez « écouter » votre texte après l’avoir saisi, car l’application peut le lire.

Des mini-jeux pour passer le temps

Lors d’une discussion par message, il est souvent irritant d’attendre la réponse du correspondant. Pour cela, les créateurs ont également créé des mini-jeux intégrés à l’application.

On aime

  • L’innovation
  • Le clavier intuitif

On aime moins

  • La correction ne se fait parfois pas automatiquement

Swiftkey

Plus de 100 thèmes disponibles

Swiftkey est l’un des claviers Android alternatifs possédant le plus de thèmes : il en propose plus de 100. Vous avez même la possibilité de créer un thème unique avec votre propre photo en arrière-plan tout en modifiant sa disposition et sa taille. Grâce à des menus extensibles, vous pouvez personnaliser votre barre d’outils.

Clavier android
Capture d’écran du clavier SwiftKey

300 langues intégrées

Avec cette application, vous n’aurez plus à avoir peur que votre langue ne soit pas reconnue, car 300 y sont enregistrés. D’ailleurs, elle est capable de se charger de 5 langues en même temps.

C’est probablement pour cette raison qu’elle est utilisée par plus de 250 000 000 d’utilisateurs à travers le monde.

Saisie intuitive

Très intuitif, ce clavier s’habitue rapidement aux mots et émojis que vous utilisez le plus souvent pour vous faire des propositions automatiques par la suite. Muni d’une intelligence artificielle, il prédit vos mots et corriger les erreurs dans vos textes.

Saisie rapide

Il vous donne également l’occasion d’écrire plus rapidement juste en faisant glisser vos doigts sur les touches sans les soulever une seule fois

On aime

  • Intuitif
  • Vos mots sont sauvegardés d’un téléphone à l’autre

On aime moins

  • Le clavier a parfois du mal à prédire les bons mots

Les claviers Android alternatifs sont nombreux. Certains, comme ceux que nous avons détaillés, sortent du lot grâce à leurs fonctionnalités et leur praticité. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et préférences.

Cet article a 1 commentaire

  1. Pour ma part, j’utilise le Google Gboard. Ce dernier est beaucoup plus simple et plus facile à manier. De plus, la ligne de chiffres, qui est en permanence présente, est vraiment utile.

Laisser un commentaire

Fermer le menu