Les cartes de visites sont-elles encore utiles ?
Faire connaitre vos coordonnées

Décidément, tous les secteurs d’activités se digitalisent ces jours-ci. Les activités se font en ligne, on organise des réunions sur des plateformes numériques… Autant de changements qui font perdre leur sens aux outils de travail traditionnels comme le papier, le télécopieur et mêmes les bureaux physiques. À l’instar de ces outils, bien des gens considèrent que le temps des cartes de visite est révolu. Ils affirment que LinkedIn et d’autres outils de gestion des contacts ont pris la place de ces outils de communication traditionnels. Pour ces observateurs, les cartes de visite sont donc les derniers vestiges de l’ère révolue du papier et de l’impression. Mais c’est tout faux ! De notre côté, nous avons de multiples raisons de croire que les cartes de visites sont encore utiles.

Tout le monde n’a pas de smartphone

Certes, il est difficile pour vous de comprendre comment ces personnes passent leur journée, mais de nombreuses personnes ne possèdent toujours pas un smartphone, ou n’en veulent tout simplement. Certaines personnes ont juste leur PC, tandis que d’autres, tout simplement technophobes, se tiennent à l’écart de tout dispositif numérique ou électronique. Si vous voulez vendre des produits ou services à ces personnes, vous n’avez qu’une solution : leur donner votre carte de visite.

Les cartes de visite vous donnent de crédibilité

Tout expert du marketing vous dira que les consommateurs préfèrent faire affaire avec des marques et des entreprises en qui ils ont confiance. En effet, la plupart des acheteurs ont tendance à s’assurer de la réputation d’une marque avant tout acte d’achat. En clair, les consommateurs jugent les marques en fonction de leur apparence. Or, la crédibilité d’une entreprise se vérifie surtout à sa façon de communiquer avec ses clients et prospects.

Carte de visite, hasbeen ou pas ?
Carte de visite, hasbeen ou pas ?

Les cartes de visite pour vous rendre plus accessible

Grâce à des cartes de visite, vous restez accessible à tout moment. Des incidents comme les coupures de connexion ou de courant, qui pourraient affecter les méthodes de transmission de l’information, n’affectent pas les bonnes vieilles cartes de visite. Si vous partez en vacances et que vous rencontrez des prospects potentiels, vous pouvez leur glisser votre carte de visite et attendre patiemment le moment où ils vous contacteront.

Carte de visite : un outil en phase avec les cultures

L’échange rituel de cartes de visite est essentiel à l’établissement de relations professionnelles dans de nombreux pays. À Hong Kong, par exemple, si l’on vous donne une carte de visite et que vous n’en offrez pas une en retour, vous risquez de vous fermer à toutes les opportunités professionnelles. Au Japon, la qualité de votre carte de visite en dit long sur votre façon de vous comporter et de conduire vos affaires.

Carte de visite : un véritable outil de réseautage

De nos jours, les réseaux d’entreprises sont innombrables dans les milieux virtuels du web. Mais si le réseau numérique a sans nul doute élargi le cercle des professionnels, il n’a pas du tout remplacé les relations en face à face, qui constituent la pierre angulaire du succès commercial. Or, les cartes de visite jouent un rôle crucial dans ces relations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu