La banque mobile lancée par BNP Paribas il y a plusieurs années est aujourd’hui l’une des plus populaires en France. Mais qu’en pensent réellement ses clients ? Et quels sont les avantages à quitter une banque traditionnelle pour passer au tout virtuel ?

Si vous vous posez ce genre de questions, vous y trouverez toutes les réponses dans l’article d’aujourd’hui. Nous vous présentons les principaux services, et frais d’Hello Bank. Mais aussi les commentaires des clients d’Hello Bank, et notre propre verdict.

Présentation d’Hello Bank

Hello Bank est la banque mobile lancée en 2003 par la BNP Paribas. Avec cette offre 100 % virtuelle, le groupe propose une banque plus accessible, mais bénéficiant des avantages d’un réseau physique (possibilité de déposer de l’argent liquide ou des chèques dans les agences par exemple).

Hello Bank a en effet plus d’un argument dans son sac pour attirer de nouveaux clients. En plus d’une prime de bienvenue de 80 euros, vous pourrez y ouvrir votre compte bancaire gratuitement, et recevoir une carte bancaire visa sans dépenser le moindre centime. Bénéficiant de l’expérience d’une banque classique, vous pourrez également disposer de nombreuses solutions d’épargne (comme un livret A ou une assurance vie) avec des taux parmi les plus intéressants du marché.

On retrouve donc à mon avis chez Hello Bank une volonté de proposer des services compétitifs low-cost, mais pas nécessairement celle d’innover. A l’origine, il s’agissait d’ailleurs plus d’un service pour gérer ses comptes depuis son mobile, et non d’une vraie start-up de la fintech comme N26 ou Revolut. Mais qu’importe, c’est précisément ce que cherchent de nombreux français en quête de flexibilité, mais rassurés par les performances d’une banque plus traditionnelle.

Hello Bank
Hello Bank, jusqu’à 80€ en prime de bienvenue

Les produits proposés par Hello Bank

Vous l’aurez compris, le principal avantage de passer chez Hello Bank est de réduire drastiquement vos frais bancaires. Elle fait en effet partie des banques en ligne les moins chères du marché, et les plus accessibles. Car si de nombreux pure players proposent des cartes bancaires gratuites à leurs clients, ces derniers doivent justifier de revenus minimum parfois assez élevés. Ce n’est pas le cas d’Hello Bank qui limite cette restriction à 1 000 euros par mois, ou 5 000 euros d’épargne. A ce prix, vous pourrez recevoir une carte visa classique ou Premier (à condition de toucher au moins 1 800 euros de revenus mensuels). Vos retraits seront également gratuits dans certains pays étrangers.

On retrouve le même principe de gratuité pour une grande majorité des produits financiers et des services proposés par Hello Bank. Ce qui vous permettra de réduire considérablement vos frais bancaires. Ouverture de compte, gestion de vos virements, consultation de votre solde : toutes ces opérations quotidiennes et indispensables vous seront proposés sans aucune contrepartie financière.

L’épargne chez Hello Bank

Du côté de l’épargne, les produits proposés par Hello Bank sont également très intéressant. En particulier en ce qui concerne le livret car c’est spécifiquement sur cette offre que la banque en ligne se démarque de ses concurrents. Avec une rémunération à 0,40 %, Hello Bank propose en effet l’un des taux les plus élevés. Mais aussi de nombreux autres avantages qui devraient vous séduire, comme l’absence de plafond, des versements libres : bref une grande flexibilité dans votre capacité d’épargne et la possibilité de faire fructifier l’argent placé sur votre compte courant.

Mais ce n’est pas tout : la banque mobile propose également son Livret Hello +, qui a pour particularité de disposer d’un taux évolutif qui peut varier entre 1 et 1,4 %. Ainsi qu’un livret A plus classique, un livret de Développement Durable et un PEL (Plan d’Epargne Logement). Par contre, vous ne trouverez pas chez Hello Bank d’assurance vie ou de livret jeune. Mais pas de panique, il vous suffira de vous adresser directement à sa grande sœur : la BNP Paribas qui est très compétitive dans ce domaine.

Hello Bank bonus
HelloBank : pas de frais tenue de compte, carte bancaire gratuite, …

Facilité d’utilisation, support technique : qu’en pensent les clients ?

Avant de changer de banque pour passer au 100 % virtuel, il peut être intéressant de vous pencher sur les avis laissés par ses actuels ou anciens clients. Lorsque l’on consulte les témoignages concernant Hello Bank, on trouve beaucoup de positifs concernant les services proposés par le pure player. Mais aussi quelques critiques, parfois justifiées. Voici les bons et mauvais points que nous avons pu trouver au sujet de la banque en ligne de la BNP Paribas :

Côté positif, nombreux sont les clients vantant l’interface de la banque en ligne et sa simplicité d’utilisation. Depuis votre espace client, vous pourrez très facilement accéder à votre solde et à vos dernières opérations. Plus besoin donc d’attendre que votre agence n’ouvre ses portes.

La procédure pour ouvrir votre compte courant ne prend généralement pas plus de quelques minutes. Et le service client reste très disponible, avec la possibilité de les contacter en semaine et le samedi directement par téléphone. Mais globalement, ce sont surtout les frais bancaires très faibles, voire inexistants pour de nombreuses opérations qui ont conquis les français.

Côté négatifs, on retrouve des mécontents qui reprochent à la banque en ligne les lenteurs pour l’ouverture d’un compte (après le dépôt de son dossier). Mais aussi les éventuels problèmes techniques qui peuvent vous empêcher momentanément d’accéder à vos comptes. Néanmoins, les critiques sont beaucoup moins nombreuses que les éloges.

Avis Hello Bank : notre verdict

Suite à une étude précise des services et produits proposés par Hello Bank, de sa grille tarifaire mais aussi des différents avis laissés par ses précédents clients, on peut en conclure qu’il s’agit certainement de l’une des banques en ligne les plus complètes. Le fait qu’elle dépende directement de la BNP Paribas vous permet de profiter des avantages d’une banque mobile, et d’un réseau bancaire physique. Mais aussi de produits très compétitifs et bien pensés.

De plus, si vous pouvez craindre de passer au tout virtuel par peur de ne pas être suffisamment accompagné dans vos démarches quotidiennes, sachez qu’Hello Bank a été élue parmi le meilleur service client des années précédentes (derrière BforBank qui est néanmoins beaucoup moins accessible).

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