Créer un logo n’a jamais été aussi simple en 2023. Peu importe si vous êtes doué ou pas en conception graphique, vous trouverez forcément des outils qui vont vous permettre de réaliser le logo qu’il vous faut. Si vous avez besoin d’un logo pour une application mobile que vous souhaitez vous lancer, alors cet article est pour vous! En effet, nous allons vous détailler les 7 principales étapes nécessaires à la réalisation d’un logo pour votre appli mobile.
Ensuite, il est important de suivre les étapes ci-dessous pour parvenir à créer un logo qui va coller à l’esprit de votre appli mobile.
Les tendances de l’app design
Qu’est ce qui se fait en ce moment ? Voilà une question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la création de votre logo. En fait, il est toujours bien de connaître les façons dont les marques travaillent au niveau des applications mobiles. Faites donc un petit tour d’horizon des tendances qui s’observent au niveau des applis, peu importe leur domaine d’activités. Quelles couleurs, quelles formes, quelles polices, quels graphismes ? De même, regarder les tendances dans son domaine d’activités est aussi indispensable. Voyez ce que la concurrence propose en termes de logo et surfez sur ces tendances, sans pour autant faire de plagiat bien entendu !
Sachez déjà qu’il existe des outils gratuits pour la création de logo qui incluent de nombreuses possibilités. Ce genre d’outil inclut des fonctionnalités qui vous aident dans votre création et vous facilitent la tâche afin d’obtenir le logo idéal pour votre application mobile.
Rester cohérent vis-à-vis de sa marque
Un logo ne doit jamais s’éloigner de l’esprit d’une marque. Il faut toujours garder en tête que vous devez être cohérent entre l’image de la marque et son identité visuelle. Un match réussi entre les deux offre un rendu encore plus fort aux yeux des utilisateurs. En effet, si un logo donne le sentiment de coller parfaitement à sa marque, on se dit que cette marque est sérieuse, fiable et compétente car elle connait bien son univers et elle a une profondeur de pensée. Et à terme, l’utilisateur se met à aimer le logo et s’y attache.
Rester simple
Créer un logo ne veut pas dire se prendre pour un artiste contemporain. Il faut faire attention à rester explicite et cohérent vis-à-vis de vos cibles. Cela passe par une épuration de votre style et une clarté au niveau du lettrage, par exemple. Ne soyez pas trop conceptuel, pensez que les gens doivent avoir une idée claire de ce que vous souhaitez transmettre.
Penser au message à transmettre
En termes de transmission, il est indispensable d’étudier en amont ce que vous voulez dire ou exprimer aux utilisateurs de l’appli que vous créez. Quel type d’émotion souhaitez-vous véhiculer ? Vous êtes davantage sur l’expression imagée ou bien uniquement sur du concret ? La sensibilité de votre marque doit s’exprimer à travers le logo.
Comprendre les émotions des couleurs
Les couleurs sont d’une importance capitale dans la réalisation de n’importe quelle identité visuelle. En effet, chaque couleur renvoie à une émotion et un message. Ainsi, on associe toujours le rouge au pouvoir, à la colère ou à l’enthousiasme, par exemple. Mais si vous ajoutez du bleu au rouge, vous faites référence au drapeau français. Le jaune va quant à lui être utilisé pour apporter douceur et bienveillance, c’est une couleur chaude qui rassure et qui apporte de la jeunesse. Le vert, symbole de nature, manque de peps mais est souvent utilisé pour donner un nouveau départ. C’est aussi une marque de fertilité et de richesse. Le bleu appelle à la fidélité et à la loyauté ainsi qu’à la sagesse et il est très souvent utilisé par les marques.
Prendre le temps
Même si les outils que vous trouvez pour concevoir votre logo vous facilitent la tâche, n’hésitez pas à prendre le temps. Certes, votre logo peut être prêt en quelques minutes si vous avez trouvé la bonne formule et que vous savez direct ce que vous voulez. Mais il est toujours conseillé de prendre du recul et de vous donner le temps de la réflexion. Pensez que ce logo est très important en termes d’adhésion, il doit donc être pensé sérieusement et mûrement réfléchi.
Demander des avis extérieurs
Lorsque vous souhaitez créer votre logo seul, vous devez tout de même envisager d’en parler avec des personnes de confiance. Montrez donc votre logo achevé ou bien plusieurs options entre lesquelles vous hésitez. Demandez conseil à des collaborateurs ou bien à des amis ou des membres de la famille qui ont une sensibilité. C’est toujours mieux que de foncer tout seul et d’entendre plus tard : « Mais ça ne va pas du tout ce logo ! »
Désormais, vous avez les clés en main pour réussir la création de votre logo en 7 étapes. Gardez toujours en tête ces conseils pour avoir une idée globale de ce que vous devez faire. Ensuite, faites confiance aux outils que vous utiliserez et à votre intuition. Quoi que vous puissiez lire en conseils, ce logo vous appartient et vous êtes libre de créer ce que vous souhaitez !