Depuis plusieurs années, les applications mobiles sont devenues incontournables dans la vie d’une personne. Qu’il s’agisse d’une application de vente en ligne d’une appli pratique à utiliser dans la vie de tous les jours ou encore d’un casino en ligne Canada pour se divertir, ces petits logiciels ont envahi nos smartphones et tablettes. Ainsi, si vous prévoyez de lancer votre propre application mobile, il existe des étapes et des techniques spécifiques à suivre. En effet, face à la concurrence de plus en plus rude dans ce domaine, votre appli risque de disparaître aussitôt qu’elle aura été lancée sur le marché si vous agissez n’importe comment. Découvrez tout ce qui entoure le marketing des applications mobiles à travers cet article.

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Qu’est-ce que le marketing d’application mobile ?

Le marketing mobile consiste à faire découvrir votre application mobile aux utilisateurs potentiels, à les inciter à l’utiliser et à les fidéliser à son emploi. Afin de faire connaître votre appli, il est important de définir différents points, notamment votre public cible, les techniques pour les toucher, pour communiquer avec eux et comment ces utilisateurs potentiels se comportent.

Généralement, afin d’arriver à fidéliser les utilisateurs, il faut passer par différentes étapes que nous vous expliquerons plus bas. A travers ces étapes, vous devez utiliser différentes stratégies pour arriver à vos fins. Nous vous expliquerons également ces différentes techniques dans cet article.

Comment réussir le lancement de votre application mobile

Lancer une application mobile est à la fois simple et complexe. La réussite du lancement de l’appli se divise de manière naturelle en plusieurs étapes. Si vous parvenez à arriver jusqu’à la dernière, il est alors envisageable de dire que le lancement de votre application mobile est réussi. La difficulté repose sur différents facteurs que vous allez découvrir tout au long de chaque étape.

Sensibilisation de l’utilisateur potentiel

Il s’agit de la première étape durant laquelle l’utilisateur potentiel découvre votre application. Cette découverte est le fruit d’une stratégie SEO et ASO visant à promouvoir votre application. Si le public se sent visé par votre appli, il va interagir en conséquence. En revanche, si l’appli ne le concerne pas, il passera à autre chose.

Acquisition de l’application

Dans cette deuxième étape, l’utilisateur potentiel a pris connaissance de l’existence de votre application. Il trouve un intérêt dans votre appli et souhaite l’acquérir. Il procède alors à son téléchargement et à son installation sur son appareil mobile.

Activation de l’application

Télécharger et installer l’appli est une étape primordiale, mais il reste à définir si la personne va réellement l’utiliser ou la laisser « moisir » dans son téléphone comme tant d’autres applications inutiles. Dans cette étape, l’utilisateur va devoir lancer l’appli et découvrir réellement son intérêt vis-à-vis de cette dernière. La première impression compte beaucoup afin d’éviter qu’il ne le désinstalle dès le premier lancement.

Rétention de l’application

Cette étape consiste à mesurer la fréquence d’utilisation de votre application. Cela permet de définir si l’utilisateur s’intéresse réellement à votre appli, une fois la première impression passée. Il s’agit, en quelque sorte de fidéliser l’utilisateur.

Monétisation de l’application

Généralement, les applis sont gratuites au moment de leur lancement. Le téléchargement été l’installation, de même que l’accès à diverses fonctionnalités sont entièrement gratuites. Une fois que l’utilisateur s’est familiarisé avec l’appli, il est temps de lui proposer la version payante via un abonnement premium. Cette étape consiste à convertir les utilisateurs en utilisateurs payants. Proposer des fonctionnalités et des avantages exclusifs est primordial. 

Recommandation de l’application

Il s’agit de la dernière étape. Si vous parvenez jusqu’ici, c’est que l’utilisateur aura été pleinement satisfait de votre appli, de ses fonctionnalités et des tarifs proposés. Il est alors susceptible de la recommander à son entourage. Il faut l’inviter à laisser des commentaires et des avis positifs qui seront visibles par d’autres utilisateurs potentiels.

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Quelques éléments clés indispensables à chaque étape 

Afin de maximiser vos chances de réussir chaque étape relative au lancement de votre application mobile, vous devez prendre en compte des éléments clés correspondant à chaque phase. Voici ces éléments importants.

Phase de sensibilisation

Durant la phase de sensibilisation, des indicateurs sont nécessaires afin de découvrir les actions marketing permettant d’atteindre vos objectifs. Dans le cas où le public n’effectue aucune interaction avec votre appli, c’est que vous vous trompez de cible, ou que vous utilisez les mauvais canaux de communication.

Les principaux indicateurs à prendre en compte sont : 

  • La source de trafic : cet indicateur permet de définir où l’utilisateur potentiel a trouvé l’application. Ainsi, vous pouvez déterminer les canaux les plus efficaces ;
  • Le taux de clics : il s’agit d’un pourcentage indiquant le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur les liens menant au site de téléchargement de votre application.

Phase d’acquisition

Durant la phase d’acquisition, vous devez vous concentrer sur les principaux indicateurs suivants :

  • Les données démographiques des utilisateurs : elles permettent d’obtenir des informations sur les utilisateurs clés, notamment leur âge, leur sexe, leurs revenus… Cela permet de les cibler avec plus de précision ;
  • Le nombre de téléchargements : cet indicateur vous donne une idée précise du nombre de personnes ayant téléchargé l’appli, vous donnant un aperçu de l’efficacité de votre communication ;
  • Le type d’appareils : identifiez le nombre de téléchargements sur iOS ou Android afin de mieux voir sur quel type d’appareil votre appli est le plus utilisé ;
  • Le coût par téléchargement : cet indicateur regroupe le total de vos dépenses divisé par le nombre total de fois où votre appli a été installée.

Phase d’activation

Les indicateurs de la phase d’activation vous permettent de déterminer si vous devez optimiser votre appli, d’un point de vue visuel. Comme nous l’avons dit, la première impression compte beaucoup durant cette étape. Ainsi, si beaucoup de personnes désinstallent votre application aussitôt qu’elles l’ont installée, vous devez améliorer, entre autres, les contenus textuels, le design, ou d’autres points.

Le pourcentage d’activation est le principal indicateur dont vous devez tenir compte. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs ayant installé l’appli, puis ont continué à interagir dessus, en créant un compte, en ajoutant un ami ou en effectuant des achats directement.

Phase de rétention

Afin de maintenir l’utilisateur actif sur votre application, vous devez retenir son attention en lui envoyant, par exemple, des mails et des notifications régulièrement. Ainsi, votre appli ne finira pas aux oubliettes et ne sera pas désinstallée après quelques semaines sur son smartphone.

Les principaux indicateurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Les utilisateurs actifs : découvrez quels utilisateurs utilisent régulièrement votre application ;
  • La durée de session : permet de mesurer la durée d’activité de chaque utilisateur lors de chaque visite sur l’appli ;
  • Le taux de désinstallation : il s’agit du pourcentage de personnes ayant installé, puis désinstallé votre appli après un temps donné.

Phase de monétisation

Durant la phase de monétisation, voici les principaux indicateurs auxquels vous devez prêter attention :

  • Le pourcentage de conversion gratuit/payant : il s’agit du nombre de personnes utilisant fréquemment l’appli gratuite ayant basculé vers la version payante ;
  • Le délai de conversion : cet indicateur mesure la durée moyenne qu’il aura fallu à chaque utilisateur pour basculer du mode gratuit au mode payant.

Phase de recommandation

Les applications possédant de meilleures notes sur les boutiques officielles de téléchargement ont plus de chance d’attirer l’attention des utilisateurs. L’importance d’une bonne note et de retours positifs est primordiale pour se démarquer de la concurrence. Voici les principaux indicateurs sur lesquels vous devrez vous concentrer :

  • Les notes attribuées par les utilisateurs : soyez attentif aux notes que les utilisateurs offrent à votre application. Les boutiques App Store et Google Play proposent des notes en étoiles. 5 étoiles représentent la meilleure possible ;
  • Les retours d’utilisation : lisez également les retours effectués par les utilisateurs afin de voir les points forts et ceux à améliorer concernant votre appli ;
  • Le nombre de partages sur les réseaux sociaux : les utilisateurs satisfaits proposent l’application à leur entourage. Notez combien de fois votre application a été partagée sur les réseaux sociaux.

Les meilleures méthodes à entreprendre pour bien mettre en place un marketing des applications mobiles

La réussite de ces différentes étapes ne se fait pas de manière anodine. Il est important de mettre en place des stratégies bien définies, que ce soit en termes de communication, de publicité ou de diffusion de votre application. Voici toutes les techniques que vous devez connaître pour la mise en place de votre marketing des applications mobiles.

Définir les objectifs à atteindre

Avant de lancer votre application, vous devez définir quelques points qui vont constituer la réussite de votre stratégie marketing. Il s’agit, entre autres, de déterminer des chiffres à atteindre concernant les indicateurs que nous avons mentionnés plus haut. Par exemple, définissez le nombre de personnes susceptibles de télécharger votre application, ou le nombre d’utilisateurs qui devraient basculer vers la version payante.

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Fixez des objectifs réalistes et basez-vous sur les applis concurrentes si vous pouvez trouver des données sur quelques-unes. Comparez ensuite ces estimations par rapport aux données récoltées réellement et évaluez la situation en conséquence. Si les résultats dépassent les attentes, c’est que votre stratégie marketing est réussie. Dans le cas contraire, vous devez revoir les points les moins bons.

User et abuser des réseaux sociaux

Facebook représente à lui tout seul des centaines de millions d’abonnés qui sont des utilisateurs potentiels de votre application mobile. Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus une arme et un allié de poids dans le marketing. N’hésitez pas à vous servir de toutes les plateformes mondialement connues pour mettre en avant votre appli.

Les moyens de faire connaître votre application via les réseaux sociaux sont nombreux. Vous pouvez créer des pages qui lui sont spécialement dédiées ou créer des liens qui redirigent les utilisateurs vers le site de téléchargement de l’appli. Bref, utilisez tous les outils qui vous permettent de faire connaître votre application mobile et toucher un maximum de personnes.

Médiatiser l’appli via les contenus

Il n’y a rien de tel qu’une application qui donne envie d’utiliser. Pour cela, créez des contenus visant à informer le grand public sur votre application. Encore une fois, utilisez les réseaux sociaux ou les messages de blog, les communiqués de presse ou d’autres canaux pour diffuser du contenu parlant de votre appli.

Le public est curieux sur les nouvelles tendances. En médiatisant au maximum votre appli et en expliquant clairement son utilité, vous allez attiser cette curiosité des utilisateurs potentiels. Votre appli est plus susceptible d’être téléchargée, par la suite. Il s’agit ici d’une forme de matraquage publicitaire.

Créer une vidéo démo

Consécutivement à la technique précédente, vous devez attirer davantage l’attention du public. Quoi de mieux qu’une vidéo démo de l’application mobile pour leur donner un aperçu de ce qui les attend ? Si vous ne préférez pas utiliser du contenu textuel dans les blogs, les vidéos sont une excellente alternative tout aussi efficace.

L’avantage avec une vidéo démo, c’est que les futurs utilisateurs ont directement une première impression sur l’appli. Ainsi, ils sauront exactement à quoi s’attendre en la téléchargeant et sont plus susceptibles de passer directement à la phase de rétention.

Créer une page web spécialement dédiée à l’application

Bien que les réseaux sociaux soient amplement suffisants pour faire connaître votre application, il serait judicieux de créer un site web qui lui est spécialement dédié. En effet, cela démontre votre sérieux et la fiabilité de votre application. Cela vous permettrait également de vous démarquer des autres.

Imaginez que vous lancez une application mobile d’un casino en ligne. En créant une page web qui lui est dédiée, vous pouvez, non seulement informer pleinement le public sur la plateforme, mais vous pouvez également y inclure un lien pour les rediriger vers le site de téléchargement. Vous pouvez y mettre également votre vidéo démo.

Choisir les sites où il sera possible de télécharger votre application

Généralement, les sites dominant le marché sont les boutiques officielles Google Play pour Android et App Store pour iOS. Il est important que votre application soit disponible dans ces 2 versions afin d’élargir au maximum vos utilisateurs cibles.

Toutefois, lors du lancement de votre appli, il est conseillé de le faire uniquement sur une plateforme (Android ou iOS selon votre convenance). En effet, votre logiciel sera encore perfectible et de nombreuses améliorations devront y être apportées avant d’atteindre la « meilleure version ». En ayant à gérer un seul système d’exploitation, vous maîtriserez mieux vos mises à niveau. Une fois que vous êtes globalement satisfait de son fonctionnement, lancez-le sur d’autres boutiques.

Collaborer avec d’autres développeurs et journalistes spécialisés

Cette technique consiste à unir vos forces afin d’optimiser le lancement de votre application. Par exemple, établissez un partenariat avec un autre développeur de renom qui, grâce à sa notoriété, vous permettra de booster le téléchargement de votre appli à sa sortie.

Contactez également des journalistes  spécialisés en tests et revues ou des blogueurs. Faites-leur parvenir votre application quelque temps avant son lancement afin que ces derniers la testent et vous fassent parvenir leur retour. Ainsi, vous pourrez déjà l’améliorer selon les critiques qu’ils auront apportées.

Proposer une version béta de votre application

Si vous êtes du genre à vouloir proposer une application presque parfaite au moment de son lancement officiel, nous vous recommandons de déployer une version béta au préalable. Il s’agit d’une version test de l’appli finale qui sera encore perfectible et qui ne renferme pas toutes les fonctionnalités définitives.

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La version béta ne doit pas être accessible au grand public, mais uniquement sur invitation. En effet, cela vous permettra d’avoir des retours d’utilisation de nombreuses personnes sans complètement dévoiler l’appli au monde. En sélectionnant minutieusement les personnes privilégiées, il est possible de créer un buzz qui boostera le succès de votre appli au moment de son lancement officiel.

Rendre votre application facilement accessible

Rendre votre application accessible consiste à permettre au grand public d’accéder facilement aux sites de téléchargement (Google Play et App Store, en l’occurrence). Cette technique consiste donc à créer de nombreux boutons et à les éparpiller le plus possible dans le Net afin que les internautes puissent cliquer facilement dessus pour aboutir à la page de téléchargement de l’appli.

Vous devez impérativement inclure ces boutons d’action dans les réseaux sociaux, dans le site web de l’application, dans vos e-mails marketing et même dans vos blogs. Grâce à cela, les internautes n’auront pas à se casser la tête sur la manière de télécharger votre appli. En un clic, ils atterrissent là où il faut.

Rester en alerte sur les réactions des utilisateurs

Qu’il s’agisse d’avis positifs ou négatifs, surveillez toutes les réactions des utilisateurs sur votre application. C’est le meilleur moyen pour vous améliorer et déceler les points forts de l’appli. Vous pouvez les encourager à émettre des retours d’expérience.

En retour, informez-les également des mises à jour que vous effectuez sur l’application, surtout lorsqu’un bug a été détecté. Cela permettra de raviver leur intérêt pour votre appli, surtout s’ils ont été déçus sur un souci de fonctionnement. 

Quelques conseils supplémentaires

Avant de conclure, voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez suivre pour réussir votre marketing d‘applications mobiles.

Utilisation de l’App Store Optimization ou ASO

L’App Store Optimization est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité de votre application sur les boutiques officielles App Store ou Google Play. Étant donné que ce sont les plateformes où vous êtes le plus susceptible de lancer votre appli, il est important qu’elle y soit très bien visible pour exister par rapport à la concurrence. Globalement, l’ASO est l’équivalent du SEO dans les moteurs de recherche.

Découvrez quelques techniques incontournables d’ASO pour optimiser la visibilité de votre application et maximiser ses chances de téléchargement :

  • Opter pour un titre unique et qui ne soit pas trop long ;
  • Insérez le nom de l’application accompagné d’un petit descriptif incluant des mots-clés principaux ;
  • Mettre en ligne des captures d’écran ainsi que des vidéos qui présentent l’application ;
  • Inclure des avis positifs des utilisateurs afin d’améliorer le classement dans les boutiques officielles.

Procéder à une étude de marché au préalable

Avant de vous lancer dans la conception de votre application, effectuez une étude de marché. Déterminez les principaux concurrents qui dominent le secteur de votre application, et définissez le niveau d’intérêt du public vis-à-vis de ces applis. Ainsi, vous aurez un aperçu du nombre d’utilisateurs estimatifs qui sont susceptibles de télécharger votre application.

Une étude de marché vous apportera de nombreuses informations vous permettant d’orienter vos stratégies marketing par la suite. Vous verrez également la faisabilité et la viabilité de votre projet selon votre espérance et vos attentes.

Utiliser les notifications instantanées, mais pas trop

Les notifications instantanées permettent de rester en contact régulier avec les utilisateurs de votre application. Cette technique est particulièrement efficace surtout s’ils commencent à devenir des utilisateurs passifs. Grâce à ces notifications, leur intérêt pour votre appli est de nouveau suscité.

Toutefois, il faut éviter d’en abuser, puisque cela pourrait devenir une forme de harcèlement. Au final, l’utilisateur va désactiver ces notifications, et vous n’aurez plus aucun moyen de lui montrer votre présence. 

Toujours privilégier le téléchargement gratuit de votre application, même pour le cas de casino, machine à sous ou jeux de hasard

Comme vous l’aurez remarqué, la plupart des applications sont accessibles gratuitement en téléchargement. Il s’agit d’une stratégie qui permet de maximiser les chances que les internautes téléchargent et installent l’appli sur leurs appareils mobiles. Puisqu’ils n’ont rien à perdre, ils ne seront pas réticents à la télécharger.

C’est au niveau des fonctionnalités exclusives et des avantages que vous leur proposerez des abonnements payants. Ils auront le temps de se familiariser avec l’appli avant de se décider à dépenser de l’argent dedans ou non.

Conclusion

Pour conclure, le marketing des applications mobiles est un domaine à part entière à ne pas négliger. Ce sont ces différents points que nous avons mentionnés tout au long de l’article qui vont définir la réussite ou non de votre projet. Suivez-les et appliquez-les à n’importe quelle application que vous souhaitez lancer et vous connaîtrez un succès très probable.

Maxime

Maxime a en charge les relations partenaires et est chargé de s’assurer que le reste de l’équipe travaille efficacement et en bonne intelligence