Les applications font aujourd’hui partie intégrante du quotidien. Savez-vous qu’il est possible d’en créer une sur Android, même si vous n’avez pas suivi de formation spécifique en informatique ? Ils sont des millions déjà à avoir franchi le cap et cette activité peut même générer quelques revenus si vous êtes doué. Découvrez alors les étapes à suivre pour avoir votre propre appli !

Quelle application Android créer ?

Trouver une idée est la première étape pour créer une application ou un jeu Android gratuit. Réalisez une petite étude de marché pour déterminer ce qui intéresse les internautes. Identifiez vos concurrents sur le secteur et évaluez la rentabilité du projet. Ciblez les utilisateurs potentiels en définissant l’âge ou encore les outils utilisés pour se connecter. Le choix est large, entre les jeux, les applis cérébraux, les apps pour faire du sport ou encore les programmes pour maigrir…

Créer une application sur Android  Un jeu d'enfant.
Une étude préalable est importante avant de vous lancer dans la création de votre application Android.

L’utilité et les fonctionnalités de votre appli

Définissez les principales fonctionnalités et les options que vous souhaitez proposer. Utilisez PowerPoint ou un autre outil du même type disponible en ligne pour avoir un aperçu visuel de votre appli. Assurez-vous que cette dernière offre d’une interface attractive et intuitive. Les professionnels recommandent de ne pas proposer excessivement de fonctionnalités pour une meilleure ergonomie.

Le logiciel pour la création de votre appli

Vous devez maintenant choisir un logiciel pour créer une application Android. Vérifiez minutieusement la qualité des options proposées avant de décider.  Il est vivement recommandé d’opter pour un logiciel payant qui offre des fonctionnalités complètes. Par ailleurs, un programme payant vous donnera la possibilité de publier librement votre appli et vous épargnera les publicités intempestives dans cette dernière.

Voici quelques-unes de logiciels de création d’applis les plus intéressantes du moment :

  • MIT App Inventor est un outil de programmation accessible à tout le monde permettant de créer des applis Android en toute simplicité avec un système de blocs ;
  • Mobile Roadie : un logiciel performant pour créer une appli Android ou iOS en quelques minutes seulement ;
  • Appery et Appy Pie : deux logiciels pour créer des applis Android et iOS avec un système glisser-déposer ;
  • ShoutEm : un outil facile à utiliser basé sur React Native pour créer des applis Android et iOS).

Débuter le projet

Voici les étapes à suivre après avoir défini le logiciel adapté à vos besoins :

  • Créer un compte et/ou se connecter ;
  • Télécharger le logiciel ou concevoir directement l’application sur le site web de celui-ci.

La démarche dépend de l’outil choisi. Laissez-vous guider par le logiciel pour la suite et laissez exprimer vos idées et votre créativité.

Peaufiner les détails

Cette étape vise à donner une vie à l’application. Autrement dit, il s’agit de l’embellir en utilisant des couleurs, des icônes ou encore des thèmes. N’hésitez pas à choisir des détails simples et basiques pour débuter.  Il est toujours possible de les modifier à votre guise plus tard.

Ajoutez des images (environ 1 024 x 768 pixels pour un bel affichage sur les écrans) et n’hésitez pas à utiliser des icônes pour optimiser l’expérience des utilisateurs.

Faire de multiples tests

Faites appel au service de testeurs (également appelés utilisateurs bêta) pour juger la qualité de votre application. Vous pouvez également demander l’avis de vos amis avant de vous lancer.

Il est essentiel que les vidéos et les fonctionnalités soient en quantité suffisante. Par ailleurs, le prix doit être conforme au service proposé.

Mettre en place l’application sur les stores

Après multiples vérifications de votre application Android et une fois bien confirmé que celle-ci fonctionne correctement, vous pouvez la proposer sur les stores.  A noter que la présence de bugs pourrait entraîner des sanctions et surtout de mauvais commentaires de la part des utilisateurs.

Vous savez maintenant créer une application Android gratuit sur un mobile. Vous n’avez pas besoin d’être un pro de l’informatique pour cela ! L’important est de trouver un logiciel facile à utiliser et efficace. Et n’oubliez pas de bien vérifier avant de mettre en ligne !

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire