Quel est le meilleur moyen d’améliorer le débit wifi chez soi ?

Une navigation agréable sur le web dépend bien entendu du débit wifi. Plus il est important, plus il sera facile de visiter les sites souhaités. S’il est faible ou instable, les frustrations vont apparaître puisque l’expérience sur internet sera lente et pénible. Pour remédier à ce problème, des solutions astucieuses existent.

Vérifier la qualité de sa connexion

Pour être certain que le débit wifi soit optimal, il est essentiel d’abandonner les connexions trop lentes au profit des nouvelles. Actuellement, la connexion N est la plus rapide donc elle est à préférer aux A, B et G dont les prestations sont limitées. Lorsqu’une connexion est plus rapide, l’affichage des sites se fait plus facilement et la navigation est nettement plus agréable, sur ordinateur comme sur smartphone.

Bien placer son routeur

Si le routeur wifi n’est pas forcément esthétique, trouver le bon endroit pour son installation va changer largement les choses. Loin des murs et des obstacles, le signal wifi sera nettement meilleur. Lorsque c’est possible, une place en hauteur sera encore plus efficace. Les antennes sont également à déplier de façon verticale pour capter le meilleur signal wifi.

Quelles solutions pour étendre son wifi ?
Quelles solutions pour étendre son wifi ?

Utiliser un amplificateur

Compte tenu du nombre de personnes qui souhaitent améliorer leur débit wifi, les amplificateurs sont nés. Placés dans un logement, ces appareils vont booster le wifi pour enfin disposer d’une connexion optimale. Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide et ne pas avoir à changer de routeur peuvent retrouver les meilleurs amplificateurs wifi sur je-dois-reussir.com.

Rechercher le canal idéal

Même avec le meilleur matériel possible, les différents routeurs wifi disposés chez les habitants d’un immeuble peuvent se gêner. Lorsque des interférences existent entre les appareils, le débit s’en trouve automatiquement dégradé. Pour solutionner ce problème, il faut rechercher le meilleur canal possible. Avec un wifi Stumbler ou un wifi Analyzer, la recherche de ce canal sera facilitée.

Eliminer les interférences

Si les routeurs voisins sont sources d’interférences, les appareils connectés dans toute la maison et pour tout le monde vont également gêner le travail du routeur wifi. Les téléphones portables, tablettes et autres montres connectées vont en effet gêner le routeur wifi. Pour améliorer son débit, un routeur « dual bande » est la solution. Plus performant, il sait comment éliminer toutes les interférences et offrir un débit maximal.

Vérifier la bande passante

Les jeux vidéo mais aussi les films utilisent énormément de bande passante. Dans ce cas, la connexion est plus lente et le débit nettement réduit. Il faut savoir que les routeurs offrent la possibilité de choisir à quelle action attribuer la bande passante en priorité. Il suffira de la configurer pour qu’il se consacre principalement au débit wifi.

Ajouter un prolongateur de portée

Lorsque le routeur est un peu limité, cet outil va être très utile. Ce prolongateur va permettre au routeur de démultiplier son signal Wifi dans le logement. Grâce à cette aide, le débit Wifi sera amélioré et la navigation plus fluide. Pour éviter l’achat d’un nouvel appareil, il faut savoir que le firmware DD-WRT permet de prolonger efficacement la portée. Ce système peut donc être utile pour améliorer les performances d’un routeur un peu faible.

Wifi

Redémarrer régulièrement son routeur

Lorsque le routeur est assez ancien, il n’est pas rare qu’il présente des signes de faiblesse. Pour éviter que les performances soient trop limitées, il est recommandé de programmer une minuterie pour se rappeler de le redémarrer une à deux fois par jour. Si cette technique peut sembler pénible, elle permet toutefois de retrouver un meilleur débit wifi. Il faudra donc prendre l’habitude de réaliser cette routine chaque jour pour un débit optimal.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour ton article et pour tes astuces. Depuis quelques jours déjà, la connexion Internet chez moi est vraiment lente et c’est inutilisable. Je vais mettre tes conseils en pratique et je te donnerai des nouvelles. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu