En 2020, une entreprise ne peut se développer sans avoir un site web compatible avec les appareils mobiles. Peu importe le secteur d’activité et la taille de votre société, vous devez appliquer le responsive design à votre plateforme pour booster votre visibilité et améliorer votre rentabilité.

Un site responsive est un site dont le design s’adapte systématiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. De manière concrète, il s’agit de la meilleure solution en matière d’expérience utilisateur pour interagir avec vos prospects et clients, peu importe l’interface avec laquelle ils se rendent sur votre site.

Création de site internet : l’expérience utilisateur

Dans l’Hexagone, le mobile (smartphone et tablette) représente plus de 41 % du trafic internet. Il est alors évident qu’avoir un site adapté à l’écran d’un smartphone est aussi important que d’avoir une plateforme compatible avec les écrans des ordinateurs.

Si votre entreprise est basée dans le Sud-Ouest, vous pourrez solliciter les services de professionnels de la création de sites web et du référencement tels que l’Agence Linkweb à Toulouse pour éviter de perdre les internautes qui se connectent principalement via des appareils mobiles.

Le responsive design vous permet d’optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Lorsque votre site propose un thème responsive, le visiteur n’a plus besoin de zoomer sur l’écran de son appareil mobile pour consulter le contenu du site. Celui-ci s’ajuste automatiquement à la taille de la plateforme.

En optimisant l’expérience utilisateur pour chaque type d’appareil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conquérir les internautes qui visitent votre site web. Parce qu’ils pourront facilement explorer votre plateforme, ils y reviendront régulièrement (surtout si vous leur proposez du contenu intéressant durant leur exploration).

En conséquence, vous pouvez vous attendre à avoir plus de prospects et à voir votre chiffre d’affaires grimper.

Responsive, pourquoi est-ce nécessaire ?

Améliorez le classement de votre site web sur Google

Les moteurs de recherche, notamment Google, pénalisent fortement les sites internet qui proposent un contenu double. En conséquence, si vous avez plusieurs versions de votre plateforme, chacune dédiée à une certaine interface, vous augmentez le risque d’être pénalisé pour duplication de contenu.

Grâce au design responsive, vous n’aurez plus besoin d’un site pour le mobile et d’un autre pour l’ordinateur ; une seule version, adaptative, fera l’affaire. Il n’y aura donc pas de contenu double et vous ne ferez pas partie des plateformes accusées de dupliquer leurs contenus.

Ce principe vaut également pour la structure de vos liens, qui doit rester identique pour tous les appareils. Avec un thème responsive, c’est seulement la mise en forme qui change en fonction de l’interface. Chaque contenu n’a qu’un seul lien et l’optimisation SEO du contenu devient plus facile, car elle est faite une seule fois par page.

En outre, avec le développement en cours de l’Index Mobile First de Google, c’est la version mobile de votre site qui servira désormais pour votre classement parmi les résultats de recherche. En clair, il deviendra indispensable que votre contenu soit optimisé pour le mobile.

Une réduction du budget pour la création du site internet

Sachez qu’un site internet au design responsive réduit de manière considérable les coûts et le temps de développement. Opter pour un thème responsive vous coûtera moins cher parce qu’il n’y aura qu’un seul site web à créer pour toutes les interfaces, ce qui est naturellement moins onéreux que la conception de deux sites (l’un pour le mobile et l’autre pour l’ordinateur).

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

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