Le SEO (le référencement naturel) et le SEA (le référencement payant) sont deux leviers d’acquisition bien distincts. Ils peuvent toutefois être associés pour profiter de leurs avantages conjugués. Une stratégie combinée SEO/SEA réussie touche 63 % des internautes (contre 26 % avec le SEO uniquement et 9 % avec le SEA). Découvrez comment combiner ces deux canaux efficacement.

Faire appel à une agence de référencement pour combiner SEO et SEA

Il est recommandé de confier à une agence de référencement vos campagnes d’acquisition combinées SEO/SEA. Cet établissement professionnel regroupe des compétences variées pouvant se charger de ces deux leviers marketing en parallèle. Il dispose de tous les outils et logiciels performants, afin de gérer au mieux votre stratégie combinée.

Grâce à l’intervention d’une agence spécialisée, vous pouvez mieux maîtriser le budget de vos campagnes et espérer obtenir un excellent retour sur investissement. L’idéal est donc de miser sur les conseils d’une agence SEO pour réussir sa campagne de référencement naturel et la combiner avec le SEA. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un comparateur pour déterminer quelle est l’agence de référencement la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le SEO et le SEA en quelques mots

Le SEO et le SEA peuvent-ils être associés dans le cadre d’acquisition de trafic ? Découvrez d’abord les définitions de ces deux techniques, puis l’intérêt de les combiner.

A lire également :  Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

Le Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO est une stratégie marketing ayant pour objectif de générer du trafic organique. Il repose sur trois éléments fondamentaux, à savoir :

  • La qualité du contenu ;
  • l’optimisation technique ;
  • les liens internes et externes.

En appliquant ces techniques, vous obtiendrez un référencement naturel optimisé pour votre site, ce qui vous permettra de bien vous classer dans les résultats des moteurs de recherche ou SERP.

Le Search Engine Advertising (SEA)

Le SEA consiste à acquérir un espace publicitaire situé tout en haut de la première page des résultats de recherche. Ainsi, dans le cadre de ce référencement payant, Google met en place un système d’enchères. Afin de bénéficier d’un bon ROI, votre agence de référencement doit bien choisir les mots-clés, assurer la qualité des annonces et des pages de destination, et respecter le budget prévu.

La combinaison SEO/SEA

Le SEO et le SEA sont considérés à tort comme des stratégies marketing opposées. Leur combinaison permet cependant d’obtenir un meilleur résultat en termes d’acquisition de leads. Ces deux canaux complémentaires sont bénéfiques pour un site web, puisqu’ils assurent des apparitions multiples dans les moteurs de recherche. Cette stratégie marketing combinée facilite l’atteinte de votre objectif en termes de gain de notoriété et de visibilité sur internet.

combinaison SEO SEA

Comment réussir une stratégie combinée SEO/SEA ?

Si le SEO est connu pour sa pérennité et sa rentabilité sur le moyen ou le long terme, le SEA est apprécié pour son effet immédiat. En les associant de manière réfléchie, vous conjuguez les avantages des deux stratégies pour en faire vos forces.

A lire également :  Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez notamment utiliser le SEA pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Pour ce faire, adoptez certaines techniques :

  • Exploitez les termes de recherche les plus performants en SEA et transformez-les en mots-clés cibles pour vos contenus en SEO,
  • créez des contenus optimisés SEO, rentables et attractifs, après avoir étudié une campagne Google Ads qui a fonctionné. Cela permet de limiter le taux de rebond,
  • inspirez-vous des landing pages les plus rentables en SEA pour optimiser la structure et les métadonnées de vos pages en référencement naturel.

Profitez aussi de votre SEO pour optimiser vos campagnes SEA. Vous pouvez par exemple ajuster votre présence SEA selon les tendances des conversions SEO de vos landing pages. Notons qu’une agence de référencement peut adopter plusieurs autres moyens pour faire remonter votre site à la première page des résultats de recherche, voire la dominer.

En résumé, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de choisir entre le SEO et le SEA. Complémentaires, ces deux leviers sont parfaits pour optimiser votre notoriété sur le web. Faites appel à une agence de référencement pour réussir vos campagnes.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire