Kodi fait sans doute partie des « Media Center » multi-plateformes plus populaires que l’ère du streaming et de la télévision numérique aient connus. Il dispose de centaines d’add-ons pour rendre son utilisation plus facile et lui offrir une plus grande polyvalence. Mais quelles sont les meilleures extensions disponibles à ce jour ? Découvrez notre guide complet sur Kodi et ses add-ons.

Kodi, c’est quoi au juste ?

À la base, Kodi a été créé pour la console XBox première génération de Microsoft, prenant le nom de XBox Media Player. Peu après son lancement, il change de nom et devient XBoxMedia Center.

Meilleurs add-on Kodi
Kodi a été conçu pour Xbox au tout début.

Plus tard, les développeurs le rendent accessibles à quasiment toutes les plateformes, ce qui donne un coup de boost au logiciel et le rend rapidement populaire. Il perd alors son appellation XBMC et adopte le nom de Kodi.

Un remodelage de l’interface et des fonctionnalités s’est alors opéré pour adapter le Media Center à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac, Android…) et faire oublier la tendance Xbox.

Ce qui a rendu Kodi si populaire était sa possibilité d’y ajouter des add-ons, des sortes d’extension au logiciel d’origine pour obtenir des fonctionnalités plus poussées et plus polyvalentes. L’une des options était l’accès au streaming. Si Netflix était jusque-là le service par excellence pour obtenir du contenu streaming, Kodi se démarque par sa plus grande accessibilité sur toutes les séries, films et autres.

À cause de sa compatibilité sur plusieurs plateformes, le Media Center Kodi se doit d’améliorer son look en intégrant des personnalisations telles que les builds et les skins.

Les Builds

Les KodiBuilds sont des versions améliorées du logiciel de base dont les aspects tels que l’interface, la couleur et l’aspect des menus ont reçu des modifications globales à la manière des thèmes des systèmes d’exploitation.

Les builds sont donc des packagings de personnalisation qui intègrent également des extensions prédéfinies qui sont assorties au thème et aux couleurs du build.

Les skins

Les skins sont l’aspect extérieur du logiciel. En réalité, les skins font partie des builds, sans être des thèmes pour autant, mais uniquement des changements de couleur, de forme des boutons ou de taille.

Si les builds permettent de remodeler Kodi en profondeur, les skins servent uniquement à modifier l’esthétique sans toucher aux aspects des menus ou à la police utilisée.

Les skins les plus populaires sont ReFocus, AeonNox, Eminence ou Xperience 1080.

Les add-ons

Un add-on est une extension qui vient s’ajouter au logiciel de base. Ainsi, ce dernier devient beaucoup plus fonctionnel et plus accessible. Les add-ons sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques sur des logiciels. Par exemple, si vous souhaitez regarder You Tube depuis Kodi, vous installez l’add-on You Tube.

Cette technique très pratique rend un logiciel modulable et flexible et elle est retrouvée le plus souvent dans les applications modernes.

Quelles sont les fonctionnalités principales de Kodi ?

Le Media Center Kodi dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rendent complet et polyvalent. Voici les principales que nous pouvons retenir.

Vidéo

La fonction Vidéo offre à l’utilisateur la possibilité de lire des vidéo comme les longs métrages, les séries, les dessins animés ou les documentaires grâce à Kodi. Il existe diverses manières de procéder à la lecture :

  • La lecture des vidéos individuelles stockées dans la mémoire de votre appareil comme pour un lecteur média classique ;
  • La création d’une playlist qui permet de lire un groupe de vidéos classés selon des critères de préférence bien précis ;
  • La lecture de vidéos directement en ligne via le stream ou You Tube.

TV

La fonction TV offre la possibilité de faire passer des programmes TV en direct. Ainsi, qu’il s’agisse d’une diffusion via la TNT, l’ADSL, le câble ou par streaming, regarder la télé ne se résume plus à rester dans son canapé devant son poste téléviseur.

Concernant la fonction TV, des applications sont disponibles afin de transformer les smartphones en véritables télécommandes universelles. Vous pouvez utiliser KoreRemote ou Official KodiRemote.

Meilleurs add-on Kodi
Les add-ons apportent plus de fonctionnalités à une plateforme.

Radio

Par analogie à la fonction TV, il est aussi possible d’écouter des programmes radio en direct diffusés par l’intermédiaire de la TNT, l’ADSL, le streaming ou le câble. Vous obtenez des actualités en temps réel depuis le support sur lequel vous avez installé le logiciel Kodi.

Musique

La musique est l’une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs de Kodi. Il se meut en véritable médiathèque où vous pouvez écouter tous vos morceaux préférés. Plusieurs manières s’offrent à vous pour écouter de la musique :

  • Se servir de Kodi comme lecteur mp3 pour lire un fichier unique de votre choix stocké dans votre disque dur ou votre mémoire interne ;
  • Dresser une bibliothèque de lecture où sont classés tous vos morceaux selon un ordre précis (playlist) ;
  • Ecouter directement des morceaux depuis le net en se servant des services streaming, des chaines musicales en ligne…

Images

Kodi permet également de visualiser toutes vos photos depuis vos fichiers mis en partage, vos images stockées directement dans votre mémoire interne, disque dur, clé USB, appareil photo…Vous pouvez faire défiler les images en diapositives pour le cas de plusieurs fichiers groupés.

Météo

La fonction Météo permet de recueillir les données météorologiques sur plusieurs jours, voire une semaine de nombreuses régions du monde. Ainsi, vous serez au courant des conditions climatiques dans les régions où vous allez par exemple vous rendre ou là où vous avez de la famille en voyage.

Kodi est-il légal ?

Le logiciel Kodi en soi est légal. Les développeurs ont d’ailleurs inventé des add-ons officiels en collaboration avec des utilisateurs passionnés et ont créé une boutique officielle d’extensions.

Mais le problème est qu’il existe de nombreux plugins (add-ons) qui violent quasiment les droits d’auteurs en permettant le téléchargement gratuit de contenus payants. Il devient aussi possible de regarder gratuitement des séries et des matchs qui devraient normalement être payants.

C’est dans ce sens que l’utilisation de Kodi prend une tournure illégale. Des mesures sont néanmoins prises pour limiter ce genre de comportement abusif, et des messages d’avertissement sont envoyés aux utilisateurs qui enfreignent les règles et s’obstinent à se servir de ces add-ons illégaux.

Afin d’éviter tout problème judiciaire, le mieux est de s’abonner à des add-ons payants et légaux pour bénéficier de l’intégralité des contenus stream en bonne et due forme.

Pourquoi est-il nécessaire d’installer un VPN ?

Il est clair que toutes les extensions proposées sur le net ne sont pas officielles et il peut arriver que vous mettiez (accidentellement) la main sur l’une d’elles. Afin de protéger vos activités, il est donc conseillé de passer par un VPN.

Pour faire simple, un VPN est un réseau privé qui vous permet de surfer librement en parfait anonymat sur internet sans que vous ne craigniez d’être surveillé ou que vos données personnelles ne soient consultables par d’autres personnes.

Il existe de nombreux VPN auxquels il vous est possible de vous souscrire. Cependant, il est conseillé d’opter pour les offres payantes pour plus de sécurité et de fiabilité.

Vous ne serez plus harcelés par les messages d’avertissement, les fameux HADOPI en cas de contournement des restrictions imposées sur certains sites ou contenus.

Comment installer Kodi ?

Kodi peut être facilement installé sur de nombreuses plateformes accueillant des systèmes d’exploitation différents. Nous allons vous montrer comment se déroule son installation sur les trois OS les plus populaires du moment, à savoir Windows, iOS et Android.

Meilleurs add-on Kodi
Kodi peut être installé sur plusieurs plateformes : Mac, Windows et Android.

Windows

Sur cette version Windows, nous allons partir du principe que l’installation va se faire sur un PC et non sur un Windows Phone. Il vous faut donc télécharger le logiciel. Le moyen le plus sûr pour vous le procurer est de vous rendre directement sur le site officiel de Kodi.

  • Choisissez une des versions « Release » et téléchargez l’application.
  • Pour éviter de vous tromper dans votre choix, il est préférable d’opter pour la version 32 bits au cas où votre ordinateur ne serait pas compatible avec la 64 bits.
  • Passez ensuite à son installation en procédant comme sur la plupart des logiciels Windows.
  • Patientez jusqu’à la fin et installez ensuite les add-ons que vous souaitez.

Mac

Les étapes sont quasiment les mêmes que pour l’installation sur Windows, sauf que sur le site officiel, choisissez le logiciel destiné à Mac plutôt que Windows.

Si la version « Nightly » vous est proposée en téléchargement, ignorez-la et dirigez-vous directement sur les « Release ».

Android

Les appareils Android qui utilisent le plus Kodi sont les box TV qui servent à transformer les écrans téléviseurs en Smart TV lorsqu’ils y sont branchés.

Généralement, les box Android sont déjà équipés du logiciel Kodi afin de faciliter leur utilisation.

Si vous souhaitez vous munir de l’application dans votre téléphone, vous devez télécharger le fichier d’installation et l’installer en procédant comme sur les applis Android habituelles.

Veillez à désactiver l’option de sécurité empêchant l’installation de fichiers inconnus et à copier les add-ons sur votre mémoire.

Comment installer des add-on Kodi ?

Avant de vous donner notre sélection des meilleurs add-on Kodi, procédons d’abord à la façon de les installer. Le processus n’est pas difficile, mais il faut tout de même s’appliquer. Suivez ces étapes à la lettre et vous n’éprouverez aucune difficulté.

  • Vous devez avant tout télécharger le référentiel nécessaire pour les add-ons.
  • Lancez le logiciel Kodi et allez dans les paramètres symbolisés par un engrenage en haut à gauche de l’interface.
  • Rendez-vous dans le Gestionnaire de fichiers et choisissez « Ajouter une source ».
  • Copiez et collez l’URL du référentiel sur l’espace dédié, ou tapez-le directement.
  • Entrez ensuite un nom du référentiel et cliquez sur OK.
  • Passez sur l’écran d’accueil et sélectionnez « Addons ».
  • Cliquez sur l’icône de la boîte en haut à gauche.
  • Choisissez le bouton « Installer » depuis le fichier .zip, puis recherchez le nom du référentiel que vous avez saisi plus haut.
  • Sélectionnez ensuite le fichier zip et démarrez l’installation à partir du référentiel.
  • Vous pouvez désormais ajouter tous les add-ons que vous souhaitez.

Quels sont les meilleurs add-on Kodi ?

Il existe des centaines d’add-ons qui vous permettent de personnaliser et de rendre l’utilisation de Kodi la plus polyvalente possible. Nous avons concocté pour vous les meilleurs add-ons du moment.

Top 5 add-on pour films

Exodus

Si cet add-on figure dans les premières places de notre sélection, c’est parce qu’il s’agit sans doute de l’une des meilleures extensions pour visionner des films. Vous aurez la chance d’y retrouver les longs métrages les plus en vue et les plus populaires du moment. Basé sur une thématique généraliste, Exodus vous permet de retrouver de nombreuses catégories de films HD.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on Exodus de Kodi.

Horror Cave

Amateurs de films d’horreur et d’épouvante, Horror Cave est l’extension qu’il vous faut. Cet add-on regroupe la quasi-totalité des longs métrages de ce genre, mais aussi tout ce qui tourne autour de cette thématique allant de la musique aux courts métrages. Il est à note que la qualité d’image est en HD.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on Horror Cave de Kodi.

Boxset King Reborn

Action, thriller, sciences fiction, fantastique ou autres catégories, vous tombez sur le bon add-on Kodi. Il vaut bien son nom de King, puisqu’il n’a nul égal en matière de films de ces types. Il vous suffit de chercher votre titre dans l’une des catégories et vous serez servi. Bien sûr la qualité HD est toujours au rendez-vous.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on Boxset King Reborn de Kodi

Redemption

Il s’agit d’une extension qui regroupe une grande majorité des films d’actualité et classique. Les titres sont classés selon la catégorie et selon leur ordre alphabétique. De plus, les plus récents sont disponibles en 3D et en version 4K.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on Redemption de Kodi.

R2D2

L’extension R2D2 est une extension qui fonctionne sous le même principe qu’Exodus. Vous avez la possibilité de voir en qualité HD tous les films en vogue du moment, et même de visionner les longs métrages sortis récemment en salle, mais de qualité acceptable.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on R2D2 de Kodi.

Top 5 add-on pour le sport

Sports World

Que vous soyez fanatiques de ballon rond, basket tout autre sport, l’extension Sports World est faite pour vous. Non seulement cet add-on est doté d’une interface qui classe les sports en catégorie pour faciliter le choix, mais aucune restriction n’est à plaindre qu’il s’agisse de sport européen ou US. Vous pourrez suivre toutes les actualités dans le monde sportif sans rien rater.

Meilleurs add-on Kodi
L’add-on Sportsworld de Kodi

World of Wrestling

Cette extension est intégralement réservée aux fans inconditionnels de la discipline de lutte. Que vous soyez amateurs de lutte traditionnelle ou de catch américain, cet add-on est conçu spécialement pour vous. Vous pouvez entre autres suivre les dernières actualités et regarder en direct les « Pay Per View » de la WWE.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on World of Wrestling de Kodi.

Fox Sports Go

Il s’agit de l’une des références en matière de streaming dans le domaine du sport toutes catégories. Vous pouvez y trouver tous les matchs de foot, de basket, et autres ligues professionnelles en direct. Son option Video On Demand (VOD) vous permet également de revoir les meilleurs moments des matchs que vous avez ratés ou que vous souhaitez revoir.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Fox Sports Go de Kodi

Eurosport Player

Pour ceux qui recherchent la plus grande variété de disciplines sportives, Eurosport Player fait partie des extensions les plus pratiques. Le service propose de nombreuses catégories allant du foot jusqu’au cyclisme en passant par la moto. Les matchs et les diffusions peuvent être vus e qualité HD.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Eurosport Player de Kodi

Football Repeat

Cette extension est uniquement destinée aux fans de ballon rond. Toutes les ligues professionnelles commençant par la Premier League, la Liga, la Bundesliga ou la Ligue 1 sont disponibles. De plus, la fameuse Ligue des Champions ou l’Europa League vous sont proposées. Les compétitions internationales comme la Coupe du Monde, l’Euro ou la Copa America sont également au programme.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Football Repeat de Kodi.

Top 5 add-ons pour les divertissements

You Tube

Le service You Tube n’est sans à présenter pour personne. Il compte près d’un milliard d’abonnés et regroupe la plus grande majorité des vidéos disponible dans le monde. De plus, vous ne limitez pas à la musique : qu’il s’agisse de films, de reportages, de trailers…, toute vidéo peut être trouvée sur You Tube.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Youtube de Kodi.

Anime Dubbed

Amateurs de mangas et de dessins animés, voici l’add-on taillé pour vous. Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur vos mangas favoris, les derniers épisodes et les dessins animés cultes qui ont bercé votre enfance. Toutes les catégories sont disponibles depuis cette extension et vous trouverez des milliers de titres.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Anime Dubbed de Kodi.

Streamhub

Il s’agit d’un add-on polyvalent qui regroupe une grande majorité des fonctionnalités des autres extensions. Il ne se limite pas à un seul service, mais propose de nombreuses catégories comme les films, le sport ou les vidéos. Bref, voilà un add-on bien pratique.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Streamhub de Kodi.

Atom Reborn

Atom Reborn est également un add-on tout-en-un qui vous permet de visionner des films, suivre des émissions télé ou d’écouter de la musique. Globalement, ce genre d’extension est très pratique de par sa grande variété de programmes proposés.

L’add-on Reborn de Kodi.

Picasso

Faisant partie de la catégorie des add-ons tout-en-un, Picasso englobe de nombreuses thématiques telles que le cinéma, le sport ou les divertissements pour les jeunes. De plus, il se dote d’une très grande bibliothèque musicale qui permet d’écouter tous vos morceaux préférés. Enfin, la fonction télé est disponible afin de que vous puissiez voir des émissions en direct depuis votre appareil.

Meilleurs add-ons Kodi
L’add-on Picasso de Kodi.

Conclusion

Kodi est un Media Center complet et intuitif disposant de nombreuses extensions qui le rendent très pratique et plus facile à prendre en main. Si les add-ons qui lui sont associés sont nombreux, veillez à toujours rester dans la légalité à n’utiliser que ceux qui sont officiels, ou du moins ceux qui ne violent pas les droits d’auteurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu