Tatouage pour femme : quelles sont les tendances actuelles ?
Exemple de femme tatouée

Aaah les tatouages. C’est toute une mode. Tout un monde. Longtemps, les tatouages ont été réservés à deux types de personnes : les marins et les détenus. Mais aujourd’hui, c’est fini. Le tattoo est un objet de mode et chacun peut s’en faire un. C’est plus un truc avec des ancres ou des têtes de morts. Surtout pour les femmes. Et dans ce flot continu de nouveautés, certaines tendances montrent ce qui marchent et ce que les femmes aiment. C’est ça qui fait les tendances. Et sachez, qu’il y en a plus d’une et que chacune est la parfaite réalisation d’une œuvre d’art sur la peau.

Quelques chiffres sur le tatouage en France

Rien ne vaut quelques chiffres et autres sondages pour montrer combien le tatouage a gagné en popularité en France.

femme tatouée
Exemple de femme tatouée
  • En 2018, 16 % des femmes sont tatouées. Elles n’étaient que 9 % en 2010. Et surtout, seulement 10 % des hommes sont tatoués. La mode est donc à la femme
  • 80 % des jeunes de 18 à 24 ans estiment que le tatouage, c’est de l’art
  • 67 % sont sur une zone discrètes. Qu’on peut montrer ou cacher selon les besoins. Preuve que le tatouage n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse parmi toute la population. Plusieurs réponses possibles.
  • 43 % sont, lors dudit sondages, sur une zone visible. Cela peut être les mains, le cou, la nuque ou encore le visage.
  • Enfin, 4 % des personnes interrogées ont un tatouage apposée sur une zone intime, qui n’est jamais exposée.

Pourquoi un tel engouement des femmes pour le tatouage ?

Au vu des chiffres, on comprend que le tatouage est plus une affaire de femmes que d’hommes. Pourtant, ce n’est probablement pas ce que l’on pourrait croire de prime abord.

Les tatouages pour femmes ont été rendu populaires par les nombreuses célébrités qui s’en sont fait. Cela a permis de les intégrer à la société de consommation actuelle et les femmes n’ont plus eu peur de se faire tatouer un joli dessin. En fait, les célébrités ont permis au tatouage de devenir socialement acceptables.

C’est vrai qu’auparavant, un tatouage était un marquage indélébile et pour la vie. La personne qui le portait ne pouvait s’en défaire et cela témoignait de son parcours.

D’ailleurs le tatouage existe depuis très, mais alors vraiment très, longtemps. Déjà au temps des Romains, les soldats étaient marqués du sigle SPQR qui témoignait de leur appartenance à une légion de Rome. Et à moins de se taillader le bras ou de se le couper, il restait à vie la marque du soldat. De même, au temps des rois Louis, les tatouages et les marques au fer étaient la preuve d’une appartenance à une caste de personnes exclues de la société. Cela pouvait être les prostituées, pour qu’elle ne soient pas confondues avec de gentes dames, ou encore les prisonniers (le marquage à la fleur de lys). Ce qu’on appelait la flétrissure.

Mais tout cela est loin, et aujourd’hui, plus que jamais, le tatouage est une œuvre d’art, un témoignage d’affection ou d’appartenance, voire tout simplement un motif à la mode.

Quels sont les tatouages les plus populaires actuellement ?

Assez logiquement, les tatouages pour femmes restent très doux. On est plutôt sur des tatouages délicats, avec un vrai caractère féminin, de la couleur, des courbes et des arrondis plutôt que des angles.

Mais contrairement à ce qui était le cas avant, la plupart des femmes optent pour un tatouage parce qu’il fait joli et non parce qu’il transmet une information sur la vie du porteur ou sur son attitude.

Les  tatouages floraux

Les fleurs sont l’un des choix privilégiés par les femmes. Petites ou grandes, en couleurs ou non, les fleurs rendent de belles formes et s’adaptent à chaque morphologie.

tatouage motif fleur
Divers exemples de tatouages de fleurs

Une fleur, c’est la représentation de la douceur, de l’amour. Mais aussi de la pureté ou de l’innocence dans certains cas.  C’est ce qui en fait le choix numéro 1 chez les femmes.

Parmi les fleurs qu’on tatoue le plus souvent ? Il y a la rose, le tournesol, la jonquille, le lotus ou encore les fleurs de cerisier. Il est vrai que chaque fleur et chaque couleur possède son propre code (rose rouge vs rose blanche, par ex.), mais le tatouage privilégie la forme et la beauté au message.

La plupart des tatouages se font à l’encre noire, mais les fleurs sont un motif idéale qui permet d’ajouter de la couleur. Encore plus qu’un autre motif, c’est probablement celui-là qui force le passage au tattoo couleur.

De plus, une fleur permet d’élargir la gamme. Certes, de nombreuses femmes optent pour une fleur, mais on peut lui ajouter d’autres motifs comme des papillons, des feuilles, des épines. Chaque ajout en rajoute à la valeur symbolique du tatouage.

Enfin, ces dernières années, il est très populaire d’y rajouter le nom d’une personne, directement dans le dessin ou le modèle.

Les tribaux

Les tatouages tribaux ont été très à la mode pendant des années. Surtout au début des années 2000… Puis, ils se sont effacé et on en a de moins en moins vu. Pourtant, ils refont leur apparition.

Ce qu’on aime avec les tatouages tribaux, qui sont un des must de notre époque, c’est qu’ils ont un lourd passé. Un passé riche et chargé d’histoire. On se rappelle les tribus hawaïennes et autres populations primitives qui avaient recours à la pratique du tatouage pour se marquer la peau. Cela pouvait être en signe d’adoration d’un dieu, pour se protéger d’un sort ou pour marquer un rituel.

Les tatouages tribaux ont d’ailleurs encore lieu sous forme de tatouages éphémères à l’henné lors de certains mariages.

Difficile de classer les tatouages tribaux dans une seule catégorie tellement il y en a. On retiendra en particulier les plus connus. Ce sont les marques hawaïennes, mais aussi les tatouages en forme d’attrape-rêves avec un filet orné de perles et de plumes.

Bon, avouons-le, le tatouage tribal fait surtout rêver les hommes. Parce qu’ils font plus viril. Mais cela dit, certains tatouages se portent très bien sur les femmes, car ils sont plus doux et plus discrets.

tattoo tribal
Tatouage tribal maori sur l’épaule

Les signes astraux

De tout temps, le ciel et les astres ont fait rêver les hommes. Ils les ont craint aussi. Et ils sont le signe d’une toute puissance, d’une source de vie ou encore de l’éternité. Il n’en faut pas moins pour qu’on accroche et qu’on opte pour un tatouage avec un soleil, une lune ou un signe astral. Le message qu’on peut y attribuer ? Difficile à dire tellement il y en a. Signe de force et de volonté, envie de montrer une face cachée, de faire appel à un combo avec du tribal ou encore par pure mode.

Lune et soleil sont les principaux représentés. Il y a un côté divin. Surtout pour le soleil. Et puis il y a de nombreux mythes sur le soleil et la lune. Celui d’un amour impossible, ou d’éternels amants qui se chassent l’un l’autre… Cela donne une dimension tout autre au tatouage. Surtout qu’on peut le faire avec son chéri. Chacun son astre et une complémentarité.

A cela, on peut rajouter les signes plus ésotériques comme les formes zodiacales.

Certaines femmes optent pour ce genre de tatouage. Ici, c’est une expression de soi, c’est montrer qui on est et quand on est né. Mais c’est aussi faire appel à toute la mythologie qui l’entoure. Parce qu’on attribue souvent des caractères spécifiques à chaque signe. Ainsi, on percevra différemment un scorpion d’un taureau. Ces tatouages définissent ainsi les traits généraux de la personnalité !

Le tatouage d’un oiseau, l’indémodable

Il y a des modes qui ne se démodent pas. C’est le cas de l’oiseau.

L’oiseau a cette représentation de liberté. Celui qu’on ne peut mettre en cage et qui peut s’envoler, partir à tout instant. Une forme de liberté, ou de fuite, à laquelle beaucoup de femmes s’identifient.

On choisit de vivre sa vie comme on le veut, peu importe les jugements.

C’est pour cette unique raison que les oiseaux restent toujours dans le top des tatouages dessinés.

Bien sûr, il n’y a pas qu’une forme ou qu’un motif d’oiseau, mais la thématique est bien présente dans chaque représentation. Le plus souvent, ce sont des oiseaux doux et non des chasseurs. On laissera les faucons et autres aigles aux hommes en manque de virilité.

Les  tatouages papillon

tatouage papillon
Papillon tatoué dans le dos

Les papillons sont un autre grand classique du tatouage pour femme. Classe, élégant, discret, que demander de plus… Les papillons se déclinent eux aussi de diverses manières.

Les papillons sont des animaux légers, fragiles, que l’on aime bien en général. Cela traduit un certain caractère que la femme veut mettre en avant.

En même temps, les papillons représentent le changement et la transition. Ce sont des chenilles, qui passent dans le cocon, puis éclosent en papillons. La métamorphose est une image forte, qu’on est tenté de reprendre à son compte. Trace, parfois, d’une étape difficile dans sa vie.

Les papillons sont le plus souvent tatoués à l’encre noir, mais il arrive qu’on leur ajoute de la couleur. Alors, il devient le centre d’attention, car la finition est unique.

C’est un motif particulièrement apprécié des jeunes filles qui adorent avoir un design accrocheur et qui commencent par un papillon. Un tatouage qui peut se révéler discret et pas trop osé pour des personnes à peine majeures et qui découvrent ce nouveau monde.

Les tatouages pour déclarer son amour

Autre indémodable des tatouages, tout comme les oiseaux, ce sont les tatouages qui reflètent l’amour que l’on porte à une personne. Evidemment, cela a rapport avec son propre vécu et il existe des dizaines de tatouages différents qui prouvent son amour pour l’autre. Il y a les tatouages plutôt excentriques, comme le portrait tatoué sur la peau, et puis il y a des plus discrets.

C’est notamment le cas des cœurs. Le cœur a toujours été un symbole d’amour et de passion. C’est pour cela qu’on le retrouve souvent comme tatouage chez les femmes. Parce que c’est une manière d’exprimer ses sentiments. Et que cette forme d’expression est bien plus communes aux femmes qu’aux hommes. Ces tatous ne doivent pas être énormes, ils peuvent se montrer très discret et prendre à peine la taille d’une phalange de doigt. On peut y inclure un nom ou une citation, ce qui rend le tatouage encore plus unique et surtout directement adressé à une personne.

On retrouve le même genre de motivation chez les personnes qui se tatouent un signe de l’infini. L’oméga, un 8 renversé qui signifie l’infini. Le symbole de l’infini a une histoire riche et provient d’un lointain passé. C’est donc tout sauf un tatouage banale qu’on fait à la va-vite. Et s’il est si populaire, c’est parce que la plupart des femmes aiment la conception qu’englobe l’infini.

Enfin, on dénombre pas mal de femmes qui se font tatouer le prénom, la date de naissance ou un sigle qui leur rappelle leurs enfants. Les dates sont très à la mode et reste toujours parmi les meilleurs tatouages. La faute à qui ? A Angelina Jolie qui s’est fait tatoué les dates de naissance de ses enfants adoptés en signe d’amour. Depuis, de nombreuses femmes franchissent les portes des salons de tatouage pour demander la même chose. Tout en étant discrets, c’est tatouages n’en sont pas moins explicites. Surtout pour la personne que cela vise.

tatouage coeur
Cœur tatoué sur le dos en couleur

Noir ou couleur : qu’est-ce qui a le plus de succès ?

Outre le design et les motifs à intégrer à la peau, un autre choix se fait. Celui d’un tatouage en couleur ou en noir. La coloration est un choix important et ne doit pas se faire à la légère. Surtout que le prix est légèrement plus élevé pour de la couleur et que le temps passé sur la chaise augmente en conséquence.

Couleur ou non, il y a du pour et du contre. Ce n’est pas parce qu’un tatouage est noir ou gris qu’il n’a pas d’importance, qu’il est sans but ou qu’il ne frappe pas. Les tatouages les plus discrets peuvent se révéler être ceux qui ont le plus de sens.

Et même avec du monochrome, les tatoueurs modernes parviennent à réaliser des effets saisissants. Notamment en donnant de la perspective et une fausse 3D. Ce qui fait que le tatouage en noir peut être idéal, même pour les dessins les plus complexes.

Côté couleur, il faut bien avouer que pour une femme, c’est très esthétique. Surtout si on lui ajoute des jeux d’ombres. On peut réellement arriver à une œuvre d’art. Cela dit, on peut se limiter à des couleurs pleines, comme un cœur en rouge. L’effet sera tout aussi réussi, même si on n’a pas recours à des dégradés ou autre.

Bon, il faut admettre que la couleur est très à la mode et que ça donne beaucoup plus envie qu’un tatouage noir. Surtout si on compte le montrer. En plus d’un simple tatouage, cela peut être une véritable œuvre d’art.

Par contre, il faut souligner que les modes changent. Cette année, on est plutôt sur les couleurs unies. Mais rien ne dit que dans deux ou trois ans, on passe aux dégradés. Tout est une question de mode. Ensuite, deuxième bémol à mettre sur les tatouages couleurs, c’est le fait qu’il faut les entretenir. Quand on les expose trop au soleil, la couleur se délave. Tout comme pour les tissus. Il faut donc refaire un stop chez le tatoueur pour qu’il remette une nouvelle pigmentation.

En conclusion, le choix doit venir de vous. Seule vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui vous ira le mieux. Le tatoueur peut vous donner des indications, mais la préférence personnelle reste primordiale. Et surtout, il ne faut jamais se lancer à la légère dans un tatouage, car celui-ci perdurera tout au long de votre vie. Mieux vaut donc éviter les déceptions futures en faisant un choix irréfléchi.

3 conseils pour bien faire son tatouage

Tout d’abord, ne faites jamais un tatouages dans la précipitation. Il faut prendre le temps de faire son choix, de bien réfléchir au projet avant de se lancer. Le meilleur tatouage, c’est celui qui a un lien profond avec votre personnalité et celui qui sera unique. Quitte à venir avec son propre design.

Ensuite, avant de se faire tatouer pour de bon, il vaut mieux faire un test. Il existe des encres non permanentes, comme l’henné. En portant un faux tattoo pendant quelques semaines, vous saurez si vous vous en lasserez ou non. Qui plus est, faites attention à l’encre, car vous pourriez faire une réaction allergique. Mieux vaut donc commencer par un test sur une petite zone avant de faire tout le tatouage.

Enfin, une fois que le tatouage est réalisé, il ne faut pas prendre de risques inutiles. Mieux vaut :

  • éviter les baignades pendant deux semaines pour éviter les risques d’infection.
  • ne prendre que des douches rapides
  • éviter d’exposer le tatouage au soleil pour qu’il ne décolore pas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu