Mobogenie est une application pour téléphone qui permet aux utilisateurs qui l’installent de coupler leur smartphone avec leur pc ! Avec les nouvelles technologies, on télécharge de plus en plus et on a également de plus en pus de données. Ces données représentent un poids et bien souvent la mémoire du téléphone arrive à saturation très rapidement. Moment à partir duquel il faut désinstaller certaines applis, faire des choix, perdre des données. Mobogenie est une solution pratique, simple et efficace pour résoudre ce problème. Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir. Et surtout, nous ne vous cachons rien de ses défauts !

Mobogenie, qu’est-ce que c’est ?

Mobogenie est une appli qui s’installe sur téléphone et ordinateur. Elle permet de synchroniser les données du téléphone avec l’ordinateur. Mais pas toutes les données, celles des téléchargements en particulier. Dans la publicité qu’on en fait, on le considère souvent comme un programme qui permet à ses utilisateurs de gérer, publier et partager leur contenu personnel, tout en en garantissant l’intégrité. C’est ce que l’on peut d’ailleurs lire sur le site officiel de l’app. Est-ce possible ? très certainement.

téléphone-pc-connexion
Mobogenie permet le transfert de données entre le pc et le smartphone

Mobogenie est doté d’un module qui permet la recherche d’application sur le store. Aussi, vous pouvez trouver précisément ce que vous cherchez, sans télécharger tout et n’importe quoi en espérant que ce soit le bon. Une utilisation pratique peut en être faite quand on la couple à un service comme le KKO Store. Ce dernier vous facture les téléchargements à la pièce une fois que votre forfait gratuit est dépassé. Aussi, Mobogenie permet de réduire les téléchargements erronés qui pourraient venir alourdir la note.

En outre, Mobogenie permet de classer les résultats de la recherche en fonction de la popularité des applications. Si, après avoir entré vos mots-clés, plusieurs résultats apparaissent, ceux-ci sont classés du plus populaire (le plus téléchargé, la meilleure note) au moins populaire. Vous savez donc directement quelle est l’application préférée des utilisateurs mondiaux.

Enfin, Mobogenie permet de classer et d’organiser le contenu de son téléphone, et donc de faire de la place pour de nouvelles applications. Pour ce faire, l’interface principale est dotée de boutons d’accès rapides.

Les avantages de Mobogenie

Mobogenie est une application intéressante. Notamment pour les personnes avec un téléphone ancien dont la puissance et la capacité sont limitées.

Lorsque le téléphone est connecté au pc, l’application se charge de faire le lien et d’installer les applications téléchargées sur l’ordinateur. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir du wi-fi ou la 4G pour installer des applis.

Outre le fait qu’il soit possible d’installer tout ce que l’on veut, l’application elle-même dispose de programmes à disposition des utilisateurs. Aussi contient-elle des applications, des fonds d’écrans, de la musique. Le tout est téléchargeable gratuitement, simplement en installant l’appli sur le téléphone. Installation qui n’est d’ailleurs requise que pour installer les programmes.

Le lien entre le téléphone et l’ordinateur permet également à Mobogenie d’extraire des données pratiques et de les analyser. Cela permet de monitorer, de contrôler le smartphone via ordinateur et de pouvoir améliorer ses performances le cas échéant. Par exemple : quelle est la mémoire interne du téléphone, quelles applications prennent beaucoup de mémoire ou quelles actions sont lentes.

Mobogenie peut également servir au niveau des SMS et messages envoyés. En effet, Mobogenie peut sauvegarder les contacts et les importer / exporter. En cas de changement de téléphone, c’est bingo. De plus il est possible d’envoyez des SMS simplement en écrivant sur son ordinateur, l’application se chargeant de transmettre les messages au téléphone pour les envoyer.

En conclusion, l’utilité principale de Mobogenie réside dans ce dernier point. IL est possible d’extraire les données du téléphone, de les stocker sur pc, puis de les ré exporter sur un autre téléphone. Cela inclut les contacts, les messages et les applications (les .apk).

mobogenie-store
Mobogenie dispose d’un app store très complet

Que peut-on reprocher à Mobogenie ?

Mobogenie peut se révéler envahissant. En effet, le mode de financement de la société qui gère Mobogenie sont les revenus publicitaires. De ce fait, pour chaque publicité insérée, des revenus sont générés. Et cela peut devenir intrusif et ennuyant. En effet, vous risquez de souffrir de trop de pubs. Notamment avec les anciennes versions. Celles-ci font apparaître de nombreuses pubs flash, des bannières et des notifications publicitaires. Cela peut en envahir votre écran. Et, évidemment, chaque pub est un lien affilié qui va générer des sous pour le gestionnaire de l’application.

Il n’existe que deux solutions pour se débarrasser de ce problème. Soit vous devez désinstaller l’app, tout simplement, soit vous devez mettre à jour l’app, ce qui réduira le nombre de publicités.

Le second défaut de Mobogenie, c’est d’être livré avec d’autres programmes dans un pack. En effet, lorsque vous installez Mobogenie sur votre ordinateur, d’autres programmes s’installent automatiquement, même si vous n’avez rien demandé. Ces programmes sont :

  • Outobox
  • SecretSauce
  • Couduit Search
  • Shopping Helper Smartbar

Ces applications sont-elles utiles ? Pas nécessairement. D’ailleurs de nombreuses personnes les considèrent comme des malwares, car ils viennent insidieusement remplacer d’autres applications comme Google tout en ajoutant des liens publicitaires. Et chaque application proposée par Mobogenie est basée sur le même modèle publicitaire.

Le dernier problème avec Mobogenie est le manque de transparence lors de l’installation. En effet, la première étape est d’installer Mobogenie sur votre ordinateur. Ensuite, dès que vous connectez votre téléphone, l’appli s’installe toute seule. L’utilisateur n’en est pas averti et le programme ne permet pas d’empêcher cette installation.

Comment utiliser Mobogenie ?

Pour pouvoir utiliser Mobogenie, il faut télécharger l’application. Pour cela rien de plus facile, il suffit d’allumer votre pc et de rechercher Mobogenie sur Google, par exemple. Vous aurez des dizaines de résultats. Les plus pertinents sont les liens proposés par des sites comme Clubic, Commentcamarche ou encore 01net. Ces 3 sites sont des références dans le domaine du téléchargement d’applications sur internet et vous pouvez donc avoir toute confiance en eux.

Une fois le fichier d’exécution téléchargé, il suffit de lancer l’installation. Le programme s’installe tout seul et vous ne devez que choisir son emplacement sur votre disque et ce que vous en attendez. La suite est également relativement simple.

Mobogenie se veut un store comme les autres dans lequel vous pouvez trouver toutes sortes d’applications et la recherche se fait de manière assez intuitive.

Sur la partie centrale de l’écran apparaissent l’ensemble des applis installées sur votre téléphone. En changeant d’onglet, vous pouvez voir les applications qui nécessitent une mise à jour ainsi que les informations systèmes. C’est-à-dire la taille de l’appli, les ressources internes qu’elle consomme ainsi que diverses autres données.

Outre la partie centrale de l’appli qui vous montrent toutes vos applications installées, vous trouvez deux colonnes, à droite et à gauche. Sur la gauche, un menu standard vous propose les applications par type (jeux, cuisine, etc.) ainsi qu’un menu de gestion interne du téléphone qui vous permet de télécharger, supprimer ou modifier les apps. Sur la droite, un menu vous propose les éventuelles applications qui pourraient vous convenir en fonction des données enregistrées et de ce que vous avez aimé. Ce n’est pas de la pub, mais un algorithme qui calcule vos besoins, comme le fait Amazon, par exemple.

En ce qui concerne l’installation sur le téléphone, aucune démarche n’est nécessaire. L’application Mobogenie s’installe automatiquement dès que le téléphone est branché et reconnu par l’ordinateur. Vous voyez ensuite apparaître un menu sur l’écran de votre smartphone qui vous permet d’exporter et importer les données en fonction de vos besoins.

mobogenie-app
La navigation sur Mobogenie est très intuitive et permet de se retrouver facilement dans les commandes

Faut-il considérer Mobogenie comme une app malware ou un virus ?

Non pas nécessairement. Comme nous avons pu le dire, cette application présente un réel intérêt pour les personnes voulant transférer leurs données d’un téléphone à l’autre. Il existe d’autres solutions pour cela, comme par exemple le Drive de Google ou la synchronisation de son smartphone Android avec un compte Gmail. Néanmoins, tout le monde n’est pas hyper doué en informatique et cette application répond à un besoin réel d’une frange de la population.

Pour autant, on ne peut pas nier la présence parfois abusive de publicité vient entacher ce service. Pour les personnes qui souffre de cette abondante publicité, la seule solution définitive est la désinstallation de l’app une fois les données transférées… Même s’il est possible d’utiliser le store d’app de Mobogenie, celui-ci n’a pas d’intérêt propre en comparaison du Google Play Store.

La désinstallation se fait simplement en utilisant l’option « désinstaller » et en supprimant l’app de son téléphone. Parfois cela ne suffit pas pour supprimer toutes les applications connexes installées. Il faut alors utiliser un programme comme Malwarebytes ou Reimage pour supprimer toutes les applications indésirables de son ordinateur.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Gratuit
Permet l’import de données
Fonctionnel
Beaucoup de pubs
Installation intrusive

Laisser un commentaire

Fermer le menu