Logiciel de hacking ou simple appli pratique pour rendre l’utilisation de votre smartphone plus flexible ? Lucky Patcher fait beaucoup parler d’elle dans la communauté des utilisateurs de téléphones Android. Si ces derniers la trouvent « super » utile et la vantent comme un véritable coup de génie de la part de ses développeurs, les concepteurs d’applications trouvent parfois son utilisation trop osée quitte à frôler les limites de la légalité. Mais comment utiliser convenablement cette appli qui semble faire fureur ? Découvrez tout ce dont avez besoin de savoir concernant Lucky Patcher.

Qu’est-ce que Lucky Patcher ?

Description du logiciel

Lucky Patcher est un logiciel qui permet d’utiliser des patchs universels pour les applications fonctionnant sous Android installées dans un smartphone. De nombreuses fonctionnalités de ces dernières sont modifiées pour devenir plus accessibles et moins encombrantes.

Tuto Lucky Patcher
Lucky Patcher est un logiciel pour appliquer des patchs aux applications installées sur un smartphone.

Pour faire plus simple, Lucky Patcher est une application qui modifie d’autres applis en vue d’étendre leur accessibilité qui était limitée à cause des diverses contraintes imposées par les développeurs.

Ainsi, le logiciel, une fois installé dans vote smartphone, recense l’intégralité des applications qui y sont installées par vos soins ou par défaut. Un système de code couleurs indique globalement le niveau de probabilité de réussite de modification de l’appli par Lucky Patcher. Ainsi, les différentes couleurs  rencontrées usuellement sont :

  • Le vert : Lucky Patcher possède un niveau élevé de pourcentage de réussite du patch sur l’application ;
  • Le jaune : l’application dispose d’un patch spécifique ;
  • Le bleu : l’application inclut des publicités et des annonces diverses ;
  • Le violet : il s’agit d’une application de démarrage du système ;
  • Le rouge : Lucky Patcher ne peut effectuer aucune modification ;
  • L’orange : il s’agit d’une application système dont la modification entraine souvent un dysfonctionnement de l’appareil.
Tuto Lucky Patcher
Ecran d’accueuil Lucky Patcher.

Comment obtenir et installer Lucky Patcher ?

Etant donné que Lucky Patcher contourne les règles générales imposées par Google, l’outil n’est pas disponible en téléchargement depuis le Play Store. Toutefois, vous pouvez vous en procurer dans de nombreux sites internet. Voici les étapes à suivre pour l’installer correctement sur votre smartphone.

  • Etape 1 : avant de télécharger votre Lucky Patcher, allez vers les réglages de votre téléphone et entrez dans les options de sécurité et activez l’autorisation d’installation des applications d’origine inconnue. Cette démarche vous permet d’installer sans contraintes des applis provenant d’autres sources que le Play Store.
Tuto Lucky Patcher
Installation Lucky Patcher
Tuto Lucky Patcher
Installation Lucky Patcher
  • Etape 2 : dirigez-vous ensuite vers un site de téléchargement afin d’obtenir une source .apk de Lucky Patcher.
  • Etape 3 : allez dans l’emplacement du fichier si le processus d’installation ne se lance pas automatiquement et exécutez les démarches comme pour les applications classiques.

Lucky Patcher est-elle une appli légale ?

Jusqu’à aujourd’hui, Lucky Patcher est une application complètement légale. Là où se pose la question concerne peut-être sa légitimité, étant donné qu’elle contourne de nombreuses règlementations et « viole » les restrictions imposées par les développeurs des applications et Google Play.

Il s’agit d’un outil de hacking complet qui supprime les licences des applications et qui ne prend pas en compte les normes imposées par Google sur les softwares inscrits dans son catalogue d’applis. De plus, Lucky Patcher élimine les publicités et les divers achats à faire pour bénéficier de l’intégralité de l’application. Cela constitue en quelques sortes une violation de la propriété intellectuelle dont les développeurs devraient bénéficier.

Aux yeux de la loi, donc, Lucky Patcher n’est pas illégal, mais du point de vue moral, il est libre à chacun de penser s’il est préférable de récompenser les efforts fournis par les concepteurs pour produire une application ou de l’utiliser gratuitement malgré eux.

Quel est l’intérêt d’installer Lucky Patcher sur son smartphone ?

Bien sûr, de nombreux utilisateurs de smartphones vont se questionner sur le réel intérêt d’installer Lucky patcher dans leur téléphone. Il est important de noter que cet outil procure divers avantages indéniables grâce à ses fonctionnalités :

  • Création d’un « backup » d’une application : il s’agit d’une option vous permettant de créer une sauvegarde de l’appli afin de la récupérer suite à une éventuelle désinstallation ou un bug de fonctionnement. Ainsi, des données qui pourraient s’avérer importantes ne seront pas perdues.
  • Modification des autorisations liées aux applications installées : De nombreuses applications nécessitent une connexion internet ou sont payantes avant de pouvoir être pleinement fonctionnelles. Lucky Patcher élimine ces restrictions en créant des « by-pass » qui les contournent.
  • Absence de vérification de licence: la plupart du temps, Google Play Services procède à une vérification de la licence d’une application pour voir si vous en disposez réellement ou si elle est expirée. Grâce à l’outil Lucky Patcher, le service passe cette étape pour l’application patchée.
  • Arrêt des annonces intégrées à l’appli : souvent, des applications comme les jeux vidéo sur Android intègrent des annonces publicitaires qui sont parfois envahissantes et sans réel intérêt. Lucky Patcher les élimine et vous permet de profiter sans interruption de votre jeu ou vidéo.
  • Création d’un fichier source .apk : depuis l’interface Lucky Patcher, vous pouvez obtenir un fichier source de vos applications installées pour pouvoir le transférer à un autre téléphone en vue d’une installation. Si l’appli a déjà été modifiée par Lucky Patcher, le fichier .apk généré est également déjà modifié.
  • Création de patchs manuellement : si vous avez des notions en développement de programmes, Lucky Patcher vous permet de créer des patchs spécifiques pour des applications grâce à un code hexadécimal (à base 16). Votre application sera plus accessible et plus personnalisée.
  • Déplacement des fichiers et des applications sur carte SD : si vous venez à être à court d’espace de stockage interne dans votre téléphone, Lucky Patcher vous permet de déplacer vos données, y compris vos applications installées vers la mémoire externe de votre téléphone.
Tuto Lucky Patcher
Vous pouvez hacker/cracker les applications avec Lucky Patcher

Comment utiliser les options principales de Lucky Patcher ?

Lucky Patcher se dote de nombreuses fonctionnalités pratiques, mais qui pourraient sembler peu évidentes pour ceux qui découvrent l’application. Voici quelques tutoriels sur l’utilisation des principales options de l’outil.

Hacker une appli avec Lucky Patcher

Si vous souhaitez hacker (cracker) vos applications, notamment les jeux, les démarches à suivre sont relativement simples et prennent peu de temps.

  • Etape 1 : Lancez votre application et patientez jusqu’à ce que le scan des applications présentes sur votre mobile soit terminé. Choisissez ensuite celle que vous souhaitez patcher. Il est important de se rappeler des codes couleurs pour ne pas modifier par mégarde une application système qui pourrait compromettre le fonctionnement de votre smartphone.
  • Etape 2 : Une fois sélectionnée, un menu où toutes les actions possibles concernant l’appli apparaissent. Appuyez sur « Open menu of patches » pour faire dérouler un autre menu.
Tuto Lucky Patcher
Cracker une appli avec Lucky Patcher
  • Etape 3 : Dans cette nouvelle fenêtre, choisissez « Remove Licence Verification » pour retirer la vérification de la licence.
Tuto Lucky Patcher
Cracker une appli avec Lucky Patcher
  • Etape 4 : Patientez pendant que le processus se met en marche et une fois terminé, une fenêtre vous indique que tout s’est bien déroulé ou si la tentative a échoué (Lucky Patcher se base sur des probabilités de réussite qui ne sont pas toujours de 100 %, mais qui peuvent parfois échouer pour des applis qui ne sont pas codifiées « rouge »)

Il est également déconseillé de hacker des jeux qui utilisent des serveurs en ligne, comme les jeux multijoueurs, pour se connecter. En effet, votre tentative de hacking sera très vite détectée et vous risquez d’être banni du service.

Blocage de publicité

De nombreuses applications Android sont accompagnées de publicités en tout genre ou des « Ads Google ». Ces annonces sont parfois encombrantes et font perdre du temps et consomment la batterie de votre téléphone. Pour vous débarrasser d’elles, les démarches à suivre sont plus complexes, mais pas insurmontables.

  • Etape 1 : Lancez Lucky Patcher et patientez le temps que la liste intégrale des applications soit disponible. Il apparait en dessous de chaque appli une information telle que « Google Adsfound », « InAppPurchasesfound »…. Normalement, la première s’affiche en bas de l’application dont vous souhaitez supprimer les annonces.
Tuto Lucky Patcher
Bloquer les publicités avec Lucky Patcher.
  • Etape 2 : Sélectionnez votre appli, dans la liste de menus qui apparait, cliquez sur «Open Menu of Patches », puis sur « CreateModified APK File ».
Tuto Lucky Patcher
Bloquer les publicités avec Lucky Patcher.
  • Etape 3 : Une autre liste de menus apparait ; cliquez sur « « APK without Google Ads ». Choisissez alors « Corrupt the Ad Receiver ». Lucky Patcher tente alors d’entraver le bon fonctionnement du système d’annonce établi pour cette application.
Tuto Lucky Patcher
Bloquer les publicités avec Lucky Patcher.
Tuto Lucky Patcher
Bloquer les publicités avec Lucky Patcher.
  • Etape 4 : Appuyez ensuite sur « Rebuild the App » pour créer une nouvelle version de l’application qui sera exempte de publicités et autres annonces. Il vous suffit de patienter quelques instants.

Il est à noter que l’appli générée n’est pas assurée de fonctionner à 100%. Dans ce cas, réitérez les démarches, mais en choisissant cette fois « AdActivities ». Vous pouvez essayer toutes les options possibles pour obtenir les résultats attendus.

Effectuer des achats in-app gratuits

Si vous souhaitez effectuer des achats in-app sans sortir le moindre sou de votre porte-monnaie, voici les démarches importantes à suivre.

  • Etape 1 : lancez votre Lucky Patcher et patientez durant le chargement de la liste des applis disponibles dans votre smartphone.
  • Etape 2 : Sélectionnez l’application dans laquelle vous voulez obtenir des achats gratuits et cliquez sur l’option « Support patch for an InApp and LVL emulation ».
Tuto Lucky Patcher
Effectuer des achats in-app gratuits.
  • Etape 3 : une fenêtre de menu apparait sur laquelle plusieurs options à cocher sont visibles. Laissez les deux premières cochées et les quatre autres inchangées.
Tuto Lucky Patcher
Effectuer des achats in-app gratuits.
  • Etape 4 : cliquez sur « Apply » et attendez que l’opération se termine.

Cette fonction est très appréciée des gamers qui l’utilisent pour acquérir des pièces de monnaie et des pierres précieuses sur les nombreux jeux RPG sur Android. Ces attributs sont la plupart du temps payants et le fait d’avoir recours à ce hacking fait croire au système que vous avez effectué le paiement et vous autorise à avoir y avoir accès et de manière infinie.

Lucky Patcher : pour téléphones rootés uniquement ?

La réponse est NON. Si un temps, ce fut le cas, il est désormais possible de l’utiliser sur des appareils non rootés. Mais votre téléphone l’est-il ? Que signifie réellement le terme root ?

Définition du mot « root »

Pour faire le plus simple possible, un téléphone rooté est un appareil dont les possibilités de personnalisation sont largement plus grandes que celles d’un appareil « de série ». Globalement, vous aurez accès à la modification des applis et du système en profondeur, quasiment à la racine (d’où le terme « root » en anglais).

Le root n’est disponible que sur les smartphones Android. Les utilisateurs de iOS peuvent néanmoins se contenter du Jailbreak, mais les possibiltés offertes par cette alternative sur iPhone sont une infime partie de ce dont est réellement capable un téléphone rooté.

Quel est l’intérêt du root ?

Pour des utilisateurs lambda, le root ne sert probablement pas à grand-chose. Mais pour les curieux et aventuriers, les possibilités qu’offre le root sont infinies. Il peut entre autres permettre de toucher à toutes les applications installées par défaut dans le téléphone et dont vous ne vous servez presque jamais. Vous libérez ainsi de l’espace dans votre dispositif.

Il vous est également possible de sauvegarder toutes vos données et restaurer vos applications en vue d’un changement de téléphone, par exemple. Il est alors inutile de recommencer un jeu au début lorsque vous l’avez désinstallé.

Pour aller plus loin, vous pouvez même changer le système d’exploitation et upgrade vers une version plus récente. Comme sur un PC, vous avez le droit d’overclocker votre processeur pour booster les performances globales du téléphone (à utiliser avec modération, car c’est une mesure risquée au niveau du hardware)

Quels sont les risques ?

L’utilisation du root n’est pas sans risques. D’ailleurs, ce n’est pas sans raisons si les fabricants de smartphones ne le rendent pas disponible dès l’achat de l’appareil. Le risque majeur est la mauvaise manipulation des fichiers sensibles vitaux au bon fonctionnement du système. Une maladresse de votre part et vous risquez de vous retrouver avec un téléphone inutilisable.

Le matériel peut aussi être endommagé en cas de surdosage de l’overcloccking du processeur (augmentation de la puissance de calcul au-delà des limites acceptées par le processeur), ce qui cause des dégâts irréversibles.

L’utilisation de Lucky Patcher est-elle la même pour un appareil rooté et non ?

Aujourd’hui, Lucky Patcher s’installe aussi bien sur un smartphone rooté ou non et reconnait instantanément chaque dispositif selon ce critère. Néanmoins, il est clair que les fonctionnalités disponibles sur un appareil rooté sont beaucoup plus étendues que sur un autre qui n’en bénéficie pas.

Les options basiques telles que les possibilités d’achats in-app gratuits sont accessibles, mais la modification des applis appartenant au système sont des zones inaccessibles sans le root.

Tuto Lucky Patcher
Le smartphone doit être Rooté pour pouvoir utiliser pleinement Lucky Patcher.

Lucky Patcher fonctionne-t-elle sur iOS ?

Si Lucky Pather fait des heureux sur Android, ce n’est malheureusement pas  le cas pour les utilisateurs d’iOS. En effet, elle n’est disponible uniquement que sur Android.

Le problème majeur vient des possibilités relativement limitées que propose la plateforme iOS concernant le champ de personnalisation des appareils. Le Jailbreak ne permet globalement que d’installer des applications provenant d’autres sources que de l’App Store(boutique officielle d’Apple équivalente à Play Store pour Google).

Ainsi, les développeurs de l’outil ont jugé plus intéressant de le focaliser sur Android uniquement. Cependant, les utilisateurs d’iOS pourront se contenter de plusieurs alternatives qui offrent au final des résultats similaires que sur Lucky Patcher. Attention, tout de même, puisque votre iPhone ou iPad doit impérativement être jailbreaké avant de pouvoir installer ces applis.

  • GameGem : il s’agit d’un outil très populaire pour obtenir des achats InApp gratuitement. Il fonctionne sur la plupart des versions d’iOS et est facile à prendre en main.
  • LocaliAPStore : toujours dans la vocation d’éviter de dépenser votre argent en achats Inapp, cette application s’installe par Cydia. Pour obtenir vos achats gratuitement, lancez le jeu en question après avoir installé LocaliAPStore, procédez aux étapes normales d’achat des InApp, mais ne validez pas la dernière étape. Vous verrez que vos achats ont été effectués sans dépenser le moindre sou. Attention toutefois, Cet outil ne fonctionne que sur des versions iOS 9, iOS 10 et iOS 11.
  • iAPCrazy : cet outil est également très connu chez les utilisateurs d’iOS pour se procurer des InApp gratuits. iAPCrazy dispose d’une liste fournie de jeux compatibles et il a été testé sous les versions 8, 9, 10 et 11 d’iOS.
  • iAP26 : il s’agit d’une application relativement récente qui ne fonctionne que sous les dernières versions d’iOS. Si son efficacité à débloquer la gratuité des achats InApp a été prouvée, iAP26 requiert toutefois un Jailbreak Electra pour pouvoir être installée et fonctionner correctement.
  • AppValley : cette application recense en réalité des applications préalablement modifiées et qui contournent presque toutes les limitations imposées par les développeurs. Vous n’avez à faire aucune manipulation pour obtenir des achats InApp gratuits et des applications exemptes de publicités et d’annonces. Son grand avantage est que c’est l’une des rares applis de ce genre qui ne nécessite pas de jailbreak pour fonctionner.

Comment mettre à jour Lucky Patcher ?

Dans la plupart des cas, Lucky Patcher se met à jour automatiquement dès que la connexion est activée. Ainsi, lorsqu’une version plus récente ou de nouveaux patchs personnalisés sont disponibles, l’appli va demander un téléchargement que vous devrez accepter ou non.

Cependant, le message de mise à jour automatique peut paraitre encombrant surtout lorsque vous refusez le téléchargement. Vous pouvez donc désactiver cette option en allant dans le menu Setting de Lucky Patcher. Pour cela, lancez l’application et cliquez sur le bouton frontal d ‘options de votre téléphone pour obtenir ce menu. Faites défiler la longue liste et cochez la case où se trouve « Disable Auto-update ». Désormais, elle ne se mettra plus à jour automatiquement.

Pour procéder de manière manuelle, revenez sur le menu Setting, allez jusqu’en bas de la liste d’options et cliquez sur Update. Si vous possédez la dernière version, un message vous en informera. Sinon, la mise à jour se mettra en marche.

Mais il est recommandé de laisser la mise à jour automatique activée pour ne pas avoir à vérifier manuellement à chaque lancement du programme. De plus, vous êtes sûr de toujours utiliser la version la plus optimisée pour patcher vos applications.

Tuto Lucky Patcher
La mise à jour automatique peut être activé dans les paramètres de l’application.

Problèmes de fonctionnement couramment rencontrés sur Lucky Patcher

Le problème le plus courant connu avec Lucky Patcher est souvent sa compatibilité avec le système Android. En effet, une version plus ancienne de l’outil installée dans un système d’exploitation plus récent cause des problèmes de fonctionnement. Le plus judicieux dans ce cas est de vous procurer la version la moins obsolète. Dans le cas où vous l’avez déjà en main et que le prblème persiste, patientez quelques jours le temps que de nouvelles versions soient disponibles.

Un autre problème qui peut se poser est que l’option qui vous permet de supprimer les achats InApp est indisponible. Pour corriger ce problème, voici les démarches à suivre :

  • Etape 1 : Lancez Lucky PAtcher et quand toutes les applis sont disponibles, sélectionnez celle dont vous souhaitez obtenir des achats InApp gratuits.
  • Etape 2 : dans le menu d’options qui apparait, sélectionnez l’option « Open Menu of patches », puis « Create Modified APK File ».
Tuto Lucky Patcher
Procédure altérnative pour supprimer les achats in-app.
  • Etape 3 : un nouveau menu est alors disponible, cliquez sur « APK Rebuilt for InApp and LVL Emulation ».
Tuto Lucky Patcher
Procédure altérnative pour supprimer les achats in-app.
  • Etape 4 : Après avoir patienté, redémarrez votre Lucky Patcher et sélectionnez une nouvelle fois l’application. Normalement, le menu devrait être disponible.

Lucky Patcher est une application généralement stable qui ne présente pas de bugs de fonctionnement notables. Dans la plupart des cas, lorsque le patching n’a pas fonctionné, cela est dû à un pourcentage de réussite trop faible et le logiciel n’a pas été en mesure de hacker correctement l’appli.

Conclusion

Lucky Patcher permet des possibilités d’action incommensurables sur un appareil Android. Les avantages tirés de son utilisation sont nombreux tout en restant dans le domaine « légal ». Pour pouvoir profiter pleinement de l’outil, assurez-vous uniquement d’avoir un appareil doté d’au moins 512 Mo de RAM, d’une version d’Android pas moins de 2.33 et d’un espace de stockage interne de plus de 10 Mo disponible.

Laisser un commentaire

Fermer le menu