Nous avons rencontré le plus gros chat du monde !

Le Maine Coon est le plus gros chat du monde. Il a une apparence physique distinctive et des compétences de chasse précieuses. Ce félin appartient à l’une des plus anciennes races natives de l’Amérique du Nord, spécifiquement de l’État du Maine, où il est le chat officiel. Il n’existe cependant aucune trace des origines exactes du Maine Coon et de sa date d’introduction aux États-Unis. Plusieurs hypothèses concurrentes ont donc été suggérées.

La race était populaire dans les expositions félines à la fin du XIXème siècle, mais son existence a été menacée lorsque les races à poil long d’outre-mer ont été introduites au début du XXème siècle. Le Maine Coon a depuis fait son come-back et est maintenant l’une des races de chats les plus populaires au monde.

L’histoire du Maine Coon

Les Maine Coon sont vraiment grandsLe plus gros chat du monde est originaire de la Nouvelle-Angleterre, particulièrement du Maine. On sait peu de choses des origines de ce gros chat. Certains disent que les Vikings l’ont emmené en Amérique du Nord, des siècles avant l’arrivée de Christophe Colomb. D’autres affirment qu’il est le descendant des chats à poils longs appartenant à Marie-Antoinette. Certains pensent que les marins ont peut-être ramené des chats à poils longs qui se sont ensuite accouplés avec des chats à poils courts de la région.

Une chose est sûre : ce gros chat n’est pas le résultat d’un croisement entre un chat et un raton laveur, même si son manteau brun tigré et sa queue cernée en fourrure suggèrent cette impossibilité biologique. La ressemblance avec le raton laveur est cependant frappante. La première référence écrite à un Maine Coon date de 1861 et concerne un chat noir et blanc nommé Captain Jenks. Il appartenait aux Horse Marines. Une femelle Maine Coon a été nommée meilleure chatte en 1895 lors d’une exposition féline tenue à Madison Square Garden.

Les autres noms de ce chat incluent :

  • chat du Maine
  • Maine Shag
  • chat raquette
  • chat américain à long poil
  • chat des forêts américaines

 

Qu’est-ce qui caractérise le plus gros chat du monde ?

Le Maine Coon est le plus gros chat domestique. En moyenne, les mâles pèsent entre 5,9 et 8,2 kg et les femelles, entre 3,6 et 5,4 kg. La taille des adultes peut varier entre 25 et 41 cm et le chat peut atteindre une longueur maximale de 120 cm, y compris la queue, qui peut atteindre 36 cm. Cette dernière est longue, effilée et fortement poilue, ressemblant presque à la queue d’un raton laveur.

Le corps est solide et musclé. Ce qui est nécessaire pour supporter le poids de l’animal. La poitrine est forte et large. Ces gros chats possèdent un corps de forme rectangulaire et sont lents à mûrir physiquement. Leur potentiel maximum n’est normalement pas atteint avant l’âge de trois ou cinq ans, alors que les autres chats prennent environ un an pour y arriver.

Record du chat le plus long du monde

En 2010, le Guinness World Records a enregistré un mâle de race Maine Coon nommé « Stewie » comme le chat le plus long du monde. Il mesurait 123 cm du bout du nez au bout de la queue. Stewie est décédé de cancer chez lui à Reno, dans le Nevada, le 4 février 2013, à l’âge de 8 ans. Depuis 2015, le détenteur du record pour le chat le plus long est Ludo, qui mesure 118,33 cm. Il vit à Wakefield, au Royaume-Uni. Les grands Maine Coons peuvent rivaliser en longueur avec les lynx eurasiens, bien que leur corpulence soit beaucoup plus légère et leur hauteur inférieure.

Des poils longs, doux et soyeux, faciles à entretenir

Le plus gros chat du monde est un chat à poils longs ou moyens. La couche est douce et soyeuse, bien que la texture puisse varier selon la couleur. Les poils sont plus courts sur la tête et les épaules et plus longs sur le ventre et les flancs. Certains chats ayant une collerette en forme de crinière de lion autour du cou. Un toilettage minimal est requis pour la race par rapport aux autres races à poils longs, car leur pelage est auto-entretenu grâce à un sous-poil de densité légère. Le pelage est soumis à des variations saisonnières, la fourrure étant plus épaisse en hiver et plus fine en été.

Une panoplie de couleurs

Ce gros chat peut avoir toutes les couleurs des autres chats. Les couleurs indiquant un croisement, telles que le chocolat, la lavande, ou les motifs à pois, ne sont pas acceptées par certaines associations. Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées, à l’exception des yeux bleus ou impairs (c’est-à-dire deux yeux de couleurs différentes) chez les chats possédant un pelage autre que le blanc.

Formidable adaptation en hiver

Ce gros chat a plusieurs adaptations physiques pour la survie dans les climats hivernaux rigoureux. Leur fourrure dense et résistante à l’eau est plus longue et plus carrée sur le dessous et l’arrière pour une protection supplémentaire quand ils marchent ou sont assis sur la neige ou la glace. Leur longue queue touffue semblable à celle d’un raton laveur résiste à l’enfoncement dans la neige et peut être enroulée autour du visage et des épaules pour se protéger du vent et de la neige. Elle peut même être enroulée comme un coussin isolant pour permettre au chat de s’asseoir sur la neige.

Les très grosses pattes facilitent la marche sur la neige et sont souvent comparées aux raquettes. De longues touffes de poils poussant entre les orteils aident à les garder au chaud. Les oreilles très poilues avec des touffes extra-longues permettent également au chat de rester au chaud.

Comment se comporte le plus grand chat du monde ?

Surnommés les « gentils géants », les Main Coons possèdent une intelligence supérieure à la moyenne, ce qui les rend relativement faciles à éduquer. Ils sont connus pour être loyaux envers leur famille. Ils sont prudents, mais pas méchants vis-à-vis des inconnus. Ils sont indépendants et pas collants. Le Maine Coon n’est généralement pas réputé pour être un chat agressif. Son attitude douce rend la race plus détendue en présence des chiens, des autres chats et des enfants.

Le plus gros chat du monde joue tout au long de sa vie, les mâles ayant tendance à être plus clownesques et les femelles possédant généralement plus de dignité. Les deux sont toutefois très affectueux. Beaucoup de Maine Coons sont fascinés par l’eau et certains pensent que ce trait de personnalité vient de leurs ancêtres, qui ont passé la majeure partie de leur vie à bord de navires. Les Maine Coons sont également connus pour être des chats très vocaux. Le plus grand chat du monde est connu pour ses miaulements ou hurlements fréquents, ses gazouillis et autres vocalisations.

Bonhomme et affable, ce gros chat s’adapte bien à de nombreux styles de vie et personnalités. Il aime être avec les gens et a l’habitude de les suivre. Le plus gros chat du monde est heureux de recevoir de l’attention, mais si vous êtes occupé, il se contentera de superviser vos actes. Fermez une porte sur le plus grand chat du monde et il attendra patiemment que vous réalisiez l’erreur et le laissiez entrer. Il conserve également des compétences en tant que chasseur de souris. Aucun rongeur ne sera en sécurité dans une maison où réside le plus gros chat du monde.

Omar, peut-être le chat le plus grand du monde a trouvé la renommée sur Internet

Omar avait la même taille que tous les autres chatons de sa portée quand son propriétaire Stephy Hirst l’a ramené à la maison en 2013. Mais maintenant, le Maine Coon de 120 cm de Melbourne, en Australie, pourrait être le chat domestique le plus long du monde. Mme Hirst a déclaré que le Guinness World Records l’avait contactée pour qu’elle lui envoie ses mesures. Le détenteur du record actuel est un Maine Coon de 118 cm, originaire de Wakefield, dans le Yorkshire.

Mme Hirst a créé un compte de média social pour Omar et l’une de ses photos a été partagée sur le compte Cats of Instagram plus de 270 000 fois. L’animal habituellement placide a depuis été présenté dans les principaux journaux australiens et à la télévision nationale.

Ce gros chat se lève généralement à 05h00, mange quelques boules de nourriture sèche pour chats au petit-déjeuner, se repose autour de la maison, joue dans la cour, fait la sieste sur le trampoline et mange de la viande de kangourou crue pour le dîner.

« Nous achetons de la viande de kangourou de qualité  au supermarché », a déclaré Mme Hirst. « C’est la seule viande que nous ayons pu trouver qu’il veuille réellement manger. ».

Le plus grand chat du monde a beaucoup de personnalité. Pesant 14 kg, Omar est trop lourd pour être régulièrement porté. Mme Hirst doit utiliser une caisse pour chien pour l’emmener chez le vétérinaire.

« Il prend un peu trop de place sur le lit, alors il est enfermé dehors la nuit », a-t-elle déclaré.

Le plus grand chat du monde a également démontré un talent pour ouvrir les portes, les armoires de cuisine et les parois de douche. « Tous nos amis veulent voir notre chat », a déclaré Mme Hirst. Ils pensaient qu’il a été « photoshoppé ».

Lotus : la star des réseaux sociaux

Lotus le Maine Coon starLes Maine Coons sont connus pour être l’une des races les plus grandes de chats domestiques. En plus de leur apparence majestueuse, ils possèdent également de grandes aptitudes sociales qui en font l’une des races de chats les plus populaires du monde, et apparemment aussi d’internet.

Rencontrez maintenant l’un des chats les plus glamour de cette belle race, le célèbre Maine Coon Lotus, qui a séduit Instagram. Il est facile de comprendre pourquoi ce charmant félin gagne les cœurs sur Internet, et ce ne sont pas ses 140 000 abonnés sur Instagram qui diront le contraire.

De toute façon, qui ne tomberait pas amoureux de sa crinière luxuriante et moelleuse, de son attitude élégante et de son adorable figure? Sa page Instagram contient de nombreuses photos illustrant sa charmante beauté, ses cascades ludiques et certaines de ses expressions faciales originales.

Avec ses énormes pattes moelleuses, sa queue cotonneuse et ses oreilles semblables à celles d’un lynx, il est facile de comprendre pourquoi ce gros chat compte autant d’adeptes sur Instagram. La belle blonde a été photographiée en train d’arpenter ses terres. On trouve bien sûr de nombreuses photos de ses siestes où elle occupe presque tout le canapé! Lotus est certes royale, mais comme tous les chats, elle a aussi ses moments d’idiotie. Elle est souvent représentée en train de faire des grimaces très drôles.

Elle est sans aucun doute l’un des chats les plus photogéniques qu’Instagram ait vu et si vous n’avez pas encore vu sa magnificence, parcourez simplement ses photos en jetant un coup d’œil à son profil.

Artémis et Apollo

Artémis et Apollo sont de très gros chatsArtémis et Apollo sont deux chats Maine Coon de caractère qui vivent à Londres. Ils sont connus et appréciés dans de nombreux coins du monde par le biais de leur page Instagram, @TheMaineCoonLife et leur chaîne YouTube. La photographe Reka Komoli enregistre les aventures quotidiennes de ces deux chats imaginatifs et note leur dialogue animé.

@TheMaineCoonLife se distingue dans le genre des chats sur Internet par la haute qualité des photographies et l’inventivité même des images et des récits.

Poussés par l’interaction croissante et constante de leurs fans et leur envie incontrôlable de poursuivre de nouveaux projets, Artémis et Apollo ont décidé de s’aventurer dans le monde de l’édition en créant une BD illustrant leurs aventures à Londres, New York, Paris et Budapest. Ils y relatent notamment leurs anciens rôles de chats officiels du London Postal Museum!

Des photographies de ces deux chats ont été exposées de Wivenhoe à Saint-Pétersbourg et vous avez maintenant la chance de posséder une copie en édition limitée de ces photographies de grande qualité, superbement imprimées.

Ce livre-cadeau combine la somptuosité sublime de la beauté des chats et l’esprit farfelu de leurs dialogues, regroupés dans plus de 120 de leurs meilleures images, réunies dans un livre cartonné, comprenant des pages exclusives et intimes des entretiens avec ces magnifiques Maine Coons.

Ce livre est pour tous ceux qui aiment les chats! Les admirateurs de la merveilleuse race Maine Coon apprécieront tout particulièrement ces photographies de haute qualité de leur race préférée de chat. Les fans de chats d’Instagram se régaleront des histoires illustrées de deux des chats les plus spirituels sur Internet. Et bien sûr, pour les dizaines de milliers d’adeptes d’Artémis et d’Apollo, ce sera un véritable délice.

Laisser un commentaire

Fermer le menu