Les acteurs sur le marché du smartphone ont fortement diminué. Seuls les grands groupes conservent encore (difficilement) une place. Depuis des années maintenant, c’est Samsung et Apple qui mènent la danse. Jusqu’à récemment.

Au 2ème trimestre, Apple a perdu sa seconde place sur le podium des parts de marché. Avec 14 % des ventes, le groupe à la pomme marque le pas sur son rival chinois direct : Xiaomi. Il faut dire que la marque a le vent en poupe et voit ses ventes boostées de 83 % !

Toujours bien loin de Samsung, avec ses 19 % de parts du marché…

Mais le géant coréen a du souci à se faire. Les Chinois sont derrière lui et comptent bien occuper toutes les places du podium. Xiaomi a déjà sa place au soleil et il s’agit du second groupe à faire partie du trio de tête.

Xiaomi entre sur le podium des smartphones

Il y a peu, c’était le frère chinois Huawei qui occupait une place de choix. Malheureusement, le conflit avec les Etats-Unis a eu raison du groupe, sur fond d’espionnage. Un retour à meilleure fortune pourrait relancer le groupe, qui n’attend d’ailleurs que cela.

Un acteur dont on parle trop peu est BBK Electronics. Ce nom ne vous dit rien ?  C’est assez normal. Pourtant, le groupe chinois gère plusieurs marques… Oppo, Vivo, ou encore OnePlus. A elles trois, ces marques occupent virtuellement la première place du podium avec quelque 20 % du marché mondial !

Enfin, du côté des grands perdants, il y a Nokia avec 2 % de parts du marché, LG qui a récemment annoncé jeter l’éponge et Sony pour qui la reprise tarde malgré de nombreux efforts.

A lire également :  Google Shopping va évoluer en France pour faire du e-commerce... ou presque !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire