Alors que la bataille sur le terrain des véhicules électriques fait rage, un autre point attire aujourd’hui notre attention : celui des câbles de recharge. Car recharger un véhicule électrique, c’est bien, mais le faire rapidement c’est encore mieux. C’est en tous cas là-dessus que planchent chercheurs et manufacturiers afin de gagner la guerre de la recharge.

On a appris il y a quelques jours que des chercheurs américains ont mis au point un nouveau câble, qui permet une recharge accélérée grâce à un système de refroidissement innovant, en attente de brevet. En effet, le refroidissement est un des points critiques à solutionner à ce jour. Au plus le débit électrique est important, au plus le câble tend à chauffer, ce qui crée des déperditions, mais également un risque.

Le temps de recharge des VE se réduira forcément au cours des prochaines années, Ford a peut-être déjà la solution…

Pour accélérer une recharge, il est donc impératif que le refroidissement soit efficace. Dans ce cas-ci, l’idée de base est de « gainer » le câble de recharge avec un liquide de refroidissement. Ce dernier est capable de passer de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant la chaleur, puis de repasser à l’état liquide une fois refroidi par l’air. L’intensité du courant pourrait alors augmenter.

Il s’agit bien sûr ici d’une idée, en attente de brevet. Une fois celui-ci obtenu, il faudra passer par le prototype afin de valider le concept puis de planifier sa production à grande échelle. Son arrivée dans le commerce n’est donc pas prévue avant plusieurs années. En attente, il faudra se contenter de sa recharge rapide payante ou de la prise électrique dans son garage…

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Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

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