Il y a quelques années, Steven Spielberg sortait un film de science-fiction où le monde se plongeait dans un univers parallèle, fait de jeux vidéo. Pour pouvoir interagir avec ce monde numérique, les gens utilisait des gants haptiques, des combinaisons, des casques VR.

Si ces derniers existent déjà, le reste était encore à créer. Et c’est ce qu’a fait Facebook ! La société a dévoilé un prototype de gants haptiques qui devrait permettre à ses utilisateurs d’intergair avec leur fameux Metaverse. Ainsi, si l’utilisateur prend une pomme en main, le gant lui donne, dans la réalité, l’impression du poids de la pomme, mais également de sa forme quand il serre la main.

Facebook se lance dans le métaverse de toutes ses forces en proposant un prototype de gant haptique

Le but, comme l’admet l’entreprise américaine, est de reproduire une série de sensations complexes pour l’utilisateur. On parle de pression, de vibrations, de textures. L’objectif étant de rendre réel ce qui ne l’est pas !

La prouesse est intéressante, car c’est le premier du genre et elle pousse la porte des possibilités. Sans nul doute, plusieurs start-ups vont se lancer sur ce marché, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une ou deux de valide. Comme ce fut le cas pour els casque de réalité virtuelle.

Bien sûr, il s’agit ici d’un prototype. Et comme toujours, il y a un grand décalage entre un prototype sur lequel on passe des centaines d’heures à travailler et une production de masse qui réduit les coûts.

Aussi faudra-t-il surement attendre un ou deux ans avant de voir un modèle véritablement abouti qui puisse être fabriqué industriellement.

Pour autant, ce premier pas vers le toucher virtuel laisse rêveur !

A lire également :  HP brade ses pc portables de gaming

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire