Ce n’est pas parce qu’on ne parle plus tellement de Nokia que la marque a forcément disparu. Elle est rentrée dans la catégorie des petits constructeurs et ses ventes sont faibles. Pour autant, l’innovation est toujours à la pointe et au rendez-vous avec ces 2 appareils, compatibles 5G.

Il s’agit là de deux smartphones milieu de gamme qui devront venir concurrencer les modèles de Samsung, Xiaomi et Apple sur le segment le plus compétitif du marché.

Pour se démarquer de la concurrence, le constructeur joue la carte de l’écologie et de la durabilité afin de séduire un autre public. L’objectif est de faire tenir les smartphones plus longtemps, pour en changer moins souvent. A cela s’ajoute des choix de partenaires et des circuits de fabrication différents qui vise à plus d’éthique dans le milieu des smartphones et de l’high tech en général.

Nokia sort deux smartphones qui se veulent éthiques, dont le X30

En plus de cela, Nokia joue la carte de la qualité en mettant en avant sa garantie 3-3-3, soit 3 ans de garantie constructeur, 3 ans de mises à jour sécurité et 3 màj Android.

Pour le X30, l’aluminium utilisé vient à 100 % du recyclé, 65 % quand il s’agit du dos en plastique du smartphone. La boîte est à 100 % en papier certifié FSC, en papier recyclé et recyclable. L’absence du chargeur réduit également l’empreinte écologique, mais contraindra à l’achat supplémentaire si on n’en a pas. Ceci vaut également pour le G60.

Au niveau des performances, il n’y a rien à redire sur les appareils. Dans le cœur des smartphones, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 695 5G avec 4Go de RAM pour le G60. 6-8 Go RAM pour le X30. Au niveau des batteries et des appareils photos, les deux smartphones se valent. Les différences sont minimes avec un léger avantage de puissance pour le X30. Cela se ressent sur le prix final.

A lire également :  Du high-tech dans sa cave à vin

Mais clairement, c’est l’attache écologique qui jouera principalement dans le choix d’un Nokia face à un concurrent.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)