Combien de smartphones avons-nous à la maison ? Combien de chargeurs et de câbles entreposons-nous dans nos placards et tiroirs ? Suffisamment apparemment pour que l’Europe se saisisse du dossier pour essayer de mettre un peu d’ordre. En effet, l’UE souhaite légiférer pour n’avoir plus qu’un chargeur unique.

Il s’agit en fait d’un amendement qui a été présenté à la commission ce jeudi 23 septembre. Les chargeurs doivent devenir universels. C’est, en substance, ce que contient l’amendement. Autrement dit, les marques devront se mettre d’accord pour proposer un port unique pour le chargement. L’exécutif européen veut imposer le port USB-C sur une série d’appareils. On peut citer les smartphones, mais cela toucherait également les enceintes, les casques ou encore les tablettes. L’exception serait les ordinateurs portables, exemptés de cette potentielle législation.

Un chargeur unique devrait simplifier la vie des utilisateurs

La norme vise particulièrement les marques qui proposent des ports spécifiques. C’est le cas d’Apple et les parlementaires portant le texte ne cache pas que la marque à la pomme est une cible. Actuellement, 80 % des appareils sont équipés d’un mini-USB ou d’un USB-C. La deuxième solution tendant à s’imposer.

Certaines marques ne semblent pas se préoccuper de ce passage « en force » de l’Europe. D’autres sont réfractaires, comme Apple qui parle d’un « frein à l’innovation. » C’était sans compter la Commission européenne qui a suggéré d’harmoniser les protocoles de rechargement rapide en même temps que les chargeurs.

Le timing semble également rapide. 2024, en ligne de mire.

Pour les particuliers, citoyens européens, la norme sera sans doute bénéfique. L’adaptation devra se faire via les marques. Et avec ce vote, l’Europe entraînera probablement l’ensemble du monde avec elle puisqu’il s’agit d’un marché très actif.

A lire également :  Quel est le meilleur IPhone ?

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire