Il y a 20 ans, le Concorde nous offrait la possibilité de voyager très rapidement d’un continent à l’autre. Suite à un accident, sa carrière s’est arrêtée. Il a fallu attendre le projet d’une start-up américaine pour relancer l’intérêt des voyages en avions supersoniques.

L’appareil s’appelle Ouverture et suscite de l’intérêt auprès de plusieurs compagnies. En effet, il vient remplir un créneau laissé vide pendant plus de vingt ans suite à la disparition du Concorde… Celui du voyage supersonique outre-Atlantique. Boom Supersonic, l’entreprise derrière le projet, se frotte les mains !

Overture sera le remplaçant du Concorde d’ici 2029

En effet, les deux grosses compagnies américaines ont déjà signé un contrat de livraison avec l’entreprise, ce qui remplit son carnet de commande. Il s’agit de United Airlines et American Airlines. Qui plus est, la commande d’AA est loin d’être anodine : 20 avions supersoniques. Et une commande optionnelle de 40 appareils supplémentaires. United, de son côté, en avait déjà commandé 15. Cela remplit largement les lignes aériennes de l’Atlantique et laisse supposer que le marché s’ouvrira à sur d’autres lignes. Ce que le Concorde n’a jamais fait !

Il ne fait aucun doute que ces appareils trouveront leur place et que des amateurs se jetteront sur les tickets pour profiter de l’expérience et d’un vol plus rapide. Mais à l’heure écologique, le projet risque également de susciter pas mal de remous. Même si l’avionneur assure que ses moteurs pourront être alimentés par de la biomasse (huiles usagées, hydrogène, etc.)

A lire également :  Une peine de 116 ans de prison pend au nez d’un jeune hacker

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)