C’est une annonce faite par Intel il y a quelques jours seulement. L’entreprise américaine planche sur un processeur à haut rendement énergétique. Son objectif : miner les cryptomonnaies !

Clairement, le produit n’est pas destiné au marché du grand public, mais s’adresse en particulier aux gros mineurs. Ceux qui utilisent des ASIC et qui ont des fermes de minages. On parle donc bien de B2B avec des clients comme Griid Infrastructure, Argo Blockchain et bien d’autres.

Une nouvelle puce pour miner des cryptos, tel est le projet d’Intel

Le marche des cryptomonnaies est en pleine croissance et recherche du matériel de plus en plus performant et de moins en moins énergivore. Forcément, le plus gros poste de dépenses pour les mineurs, c’est la facture d’électricité, juste après le matériel de minage. Bien souvent, d’ailleurs, les mineurs doivent revendre une bonne partie des cryptos minées pour pouvoir payer leur consommation électrique.

Avec ce développement, Intel entend bien se faire une place dans le segment avec du matériel de pointe. De pointe oui, car la marque annonce des performances jusqu’à 1.000 fois supérieures par watt de consommation. Autrement dit, on passe dans un autre monde en comparaison d’un GPU classique.

Pour le client lambda, cette nouvelle offre n’aura aucun impact ou presque, puisqu’elle s’adresse à un marché de niche. Toutefois, c’est le type de technologie qui finit par se répandre sur les gammes de produits généralistes quand elles fonctionnent très bien. Et personne ne crachera sur du matériel moins énergivore et mieux optimisé !

A lire également :  Age of Empires sortira à l’automne 2021

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)