FTX, c’est un colosse de la crypto, mais qui s’est révélé avoir des pieds d’argile… Considéré comme l’une des plus grosses exchange, elle a failli et est aujourd’hui au pied du mur. Les 32 milliards de valorisation se sont envolés quasiment du jour au lendemain.

FTX, c’est une plateforme d’échanges qui totalise plusieurs milliers d’investisseurs et d’entreprises liées. Autant de personnes qui risquent de tout perdre, ou presque.

A sa tête, Sam Bankman-Fried avait du mal a caché sa tristesse et son incapacité à redresser la barre. En témoigne une série de tweets qui explique clairement à ses followers les erreurs commises, mais aussi la volonté de FTX de permettre à ses utilisateurs de retirer leur argent. Des détenteurs qui retirent d’ailleurs des milliards de dollars tant que cela reste possible.

La faillite de FTX risque d’en entraîner d’autres dans sa chute

La chute de FTX effraie plus d’un investisseur en crypto. Binance, Crypto ou encore Coinbase pourraient également basculer. A la manière dont Goldman Sachs avait entraîné de nombreux autres acteurs avec lui dans sa chute. De là découle certains appels vers une meilleure régulation du système, alors même que de nombreux acteurs n’en voulaient pas, jusqu’à récemment.

Cela étant, on remarque une certaine solidarité de la part des entreprises du secteur. Certaines exchanges ont pris contact avec FTX afin de faciliter les transferts de cryptos et protéger les portefeuilles des clients.

Il reste toutefois que cela écorne, encore une fois, l’image des cryptos, dans un contexte économique tendu.

A lire également :  Top 5 des jeux vidéos canadiens

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)