Début d’année et changements annoncés… 2019 sera une année où on verra de nouvelles avancées technologiques. En tout cas, on continue sur la lancée. Et même s’il n’y a pas de grosse révolution en vue, nous sommes sûrs d’une chose… Ce qui existe sera encore plus performant.

La 5G, c’est pour bientôt ?

5G nous voilà !

Plusieurs fabricants de smartphones ont annoncé que le début de l’année 2019 verrait l’apparition des premiers smartphones 5G. Mythe ou réalité ? Il est vrai qu’on en parle souvent, et notamment au CES de Las Vegas. Mais ici, ce sont les fabricants qui confirment la rumeur !

Et la 5G, ce n’est pas que pour les smartphones. Plusieurs startups travaillent sur l’intégration de cette nouvelle technologie dans la vie de tous les jours. Résultats : elle sera présente dans les voitures connectées, dans la smart home ou encore dans les hôpitaux et le matériel médical.

Une chose est sure, le calendrier est là et tout le monde s’y tient. Aux USA, les gros opérateurs comme AT&T et Verizon ont annoncé que la 5G serait déployée sur leurs réseaux. Idem en Corée. Au Japon, c’est un autre monde et ils ont une longueur d’avance sur ce que nous faisons en France. Ce qui nous fait dire qu’elle débarquera cette année ou au plus tard l’année prochaine en France.

 En tout cas, il y a déjà une borne 5G à Marseille et Bouygues a réussi à passer le premier appel téléphonique en 5 G en pleine rue au mois de janvier 2019 !

Objectif de la 5G : permettre aux objets qui parlent peu de communiquer à moindre frais et permettre aux objets, qui brassent de gros volumes de données, de communiquer plus rapidement.

La commande vocale

La commande vocale n’est pas une révolution. Il faut plutôt voir cela comme une optimisation des systèmes existants… L’année passée, Google avait lancé son projet d’Assistant vocal et notamment pour la Google Home. En 2019, l’Assistant devrait être encore perfectionné. Mais surtout, on devrait voir apparaître des compatibilités sur pleins d’appareils différents pour justement permettre aux commandes vocales de se développer dans tous les secteurs de la maison.

Nous pouvons donc prévoir l’apparition de nombreuses applications. Mais aussi des téléviseurs connectés, des miroirs connectés, des commandes vocales plus poussées dans les voitures, etc.

Ne rigolons pas avec ce qu’il est possible de faire. Pour rappel, n’oubliez pas qu’il y a des ampoules qui s’allument en claquant des mains, alors pourquoi pas avec une commande vocale… Et puis, il y a des frigos avec caméras intégrés, pourquoi une commande vocale ne vous énumèrerait-elle pas votre liste de course et le décompte de ce qu’il y a dans votre frigo ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

L'essor de la réalité virtuelle

Ces dernières années, la réalité virtuelle, ou la VR, est devenue de plus en plus réelle. EN tout cas, la virtualité s’est estompée et on se croirait dans la vie réelle malgré le port d’un casque VR. Et puis c’est une technologie qui attire. Combien de milliards ont été dépensés par les grosses  entreprises pour acquérir de petites startups. Rappelez-vous le cas d’Oculus Rift racheté à prix d’or !

Bref, la technologie ne s’estompe pas. Ce n’est pas, ou plus, un effet de mode !

Et en 2019, il devrait y avoir une poussée dans la VR, mais aussi dans la réalité augmentée. C’est-à-dire dans l’intégration de données virtuelles dans le monde physique.  Pour rappel :

  • la VR, c’est l’immersion d’une personne dans un monde virtuel.
  • a réalité augmentée, c’est l’intégration de données virtuelles dans le monde physique.

Et à ce jeu-là, les applications sont presque infinies !

 Aux USA, qui sont le baromètre pour à peu près tout, le taux de pénétration des casques VR, c’est 6 % des foyers. Un chiffre incroyable.

Avec la réalité augmentée, il est possible d’avoir des applications pour tout le monde. Ce n’est pas une technologie pour les geeks et les gamers. On peut l’utiliser dans la mode, dans les jeux, dans la musique, dans le commerce.

Par exemple, celui qui veut acheter des meubles, peut utiliser la Réalité Augmentée pour intégrer ses futurs meubles dans son espace intérieur, en portant simplement un masque.

Imaginez quel atout pour les entreprises ! Et donc pour les clients finaux…

La protection de la vie privée et l’utilisation de Blockchains

On ne va pas nier que 2018 a été une année assez dure quand on  parle de vie privée. Avec des monstres comme Facebook (et Cambridge Analytica), Google (et ses cookies), etc., on peut se demander jusqu’où va notre vie privée. Ou plutôt, qu’est-ce qu’il en reste ? Qu’est-ce qu’on peut encore cacher au monde ? En cela, 2019 verra surement une avancée.

Parce que les grands groupes ont besoin de garder la confiance du public.

Plusieurs startups bossent sur des projets qui doivent permettre de booster la confiance des individus et d’empêcher que n’importe quelle donnée ne s’échappe ou ne soit stockée quelque part.

Une des pistes envisagées, c’est la Blockchain. Un autre phénomène 2017 qui s’est estompé, mais qui risque de connaître un regain. La Blockchain a en effet pour particularité de permettre de stocker des données anonymement, mais utilisable à tout moment par son propriétaire. En tout cas, de nombreuses entreprises font le pari et tentent de mettre en place des solutions locales (comme les banques, les assurances, etc.)

Les voitures connectées / autonomes / intelligentes

Voiture connectée, Tesla en avance

Si vous comptez changer de voiture cette année, attendez-vous à de nombreux changements !

Déjà, le gouvernement a promis une prime à la casse avec une possibilité de doublement de la prime quand il s’agit d’un remplacement pour un véhicule neuf.

Mais du côté des constructeurs aussi ça bouge… Chaque marque fait un maximum pour que leurs voitures soient le plus intelligentes possibles et puissent répondre aux attentes futures.

Alors en 2019, vous verrez apparaître

  • de nouvelles commandes vocales pour aller encore plus loin dans la communication de votre voiture
  • une compatibilité accrue avec différents médias et un support bien plus large avec votre téléphone. Certaines voitures (de base) ne pouvaient que streamer de la musique depuis Spotify. Mais en 2019, des systèmes d’intégration poussés et des systèmes embarqués vous permettront de vous passer totalement de votre téléphone.

Ensuite, les entreprises automobiles comptent sur l’IA pour personnaliser l’expérience de conduite. Et ça, c’est ultra important ! Pour des sociétés comme Drivy, Cambio (en Belgique) ou encore Lime (ils prévoient une extension sur le marché automobile) parce que ça permet de rendre plus facile le partage de voiture, la reconnaissance des conducteurs et les systèmes en libre-service en général !

Cet article a 1 commentaire

  1. La technologie des voitures connectées est une vraie innovation. On se croirait dans les films futuristes. Je trouve aussi que les appareils électroménagers connectés sont vraiment utiles. Plus besoin de se déplacer pour éteindre les lumières. Notre smartphone s’en occupe !

Laisser un commentaire

Fermer le menu