Depuis début juin, un vent de nouveauté souffle sur la série de jeux vidéo Diablo. En effet, Blizzard a sorti Diablo Immortal, un hack’n slash free to play sur mobile et porté sur PC. Ce jeu est-il une nouvelle expérience 100 % Diablo ou version mobile édulcorée ?

Synopsis

Le jeu se présente comme un chapitre inédit s’insérant entre Diablo II Lord of Destruction et Diablo III où les sbires de Diablo convoitent des fragments de la Pierre-Monde détruite afin de ressusciter le seigneur de la Terreur. Un scénario attirant à première vue, mais dans les faits il est difficile de rester investi dans l’histoire car collecter les items pour réaliser les quêtes peut parfois s’avérer assez long et les détails du synopsis ne sont pas aussi soignés que dans Diablo.

Un aspect MMO

Dans les huit zones du jeu il est possible de croiser des guerriers contrôlés par d’autres joueurs avec lesquels vous pouvez discuter via le chat. Vous avez donc la possibilité de créer des clans ou de vous insérer dans un groupe de joueurs pour partir à l’assaut de donjons. Cet aspect communautaire est une nouveauté intéressante qui s’intègre bien à l’univers du jeu. Seul bémol ; certains échanges toxiques ont déjà été rapportés par les joueurs. Des options de personnalisation de l’affichage ont été pensées pour que le chat ne pollue pas trop l’écran.

Un jeu simplifié

Les joueurs ne connaissant pas du tout les hack’n slash pourront débuter sereinement avec Diablo Immortal, où un tutoriel guide les nouveaux joueurs sur les 30 premiers niveaux. Tout est expliqué : les gemmes, les failles, les monnaies, le transfert, etc. Comme dans Diablo III, le but est d’avoir le build le plus optimal possible en fonction de la classe choisie mais le fonctionnement est simplifié : par exemple lorsqu’un niveau est atteint il n’y a pas de points à répartir sur un arbre de compétences. Les joueurs historiques verront en Diablo Immortal une version édulcorée et simplifiée à l’extrême de leur jeu tandis que les nouveaux joueurs prendront plaisir à progresser dans le jeu sans trop réfléchir.

A lire également :  Connaissez-vous les lunettes intelligentes AR ?

Gameplay 

Si vous avez déjà joué à Diablo sur PC, vous savez à quel point votre écran peut devenir chargé, surtout lors des combats et que le gameplay peut devenir nerveux… Gameplay, jouabilité, lisibilité, Diablo Immortal est une réussite sur tous ces points et est l’un des jeux mobiles les plus aboutis du marché. Les contrôles tactiles sont pertinents et il est possible d’utiliser un contrôleur en Bluetooth pour avoir des boutons en dur. Le jeu est fluide et dynamique, les textures sont abouties et la lumière est bien gérée. Retrouvez ces dernières caractéristiques sur d’autres jeux pour varier les plaisirs comme par exemple sur les meilleurs sites de roulette. Pour ne rien gâcher, l’ambiance sonore est discrète et agréable. Si le jeu s’en tire avec les honneurs sur mobile, la version portée sur PC n’est pas aussi concluante.

Diablo Immortal offre aux joueurs ne connaissant pas l’univers Diablo ou les hack’n slash l’opportunité d’une découverte dans de très bonne conditions. En revanche, les joueurs habitués à Diablo ne verront sans doute aucun intérêt à ce jeu.