C’est peu dire quand on parle de surchauffe puisque certains tests révèlent qu’il peut y avoir fonte des câbles, voire un risque d’incendie dans des cas extrêmes. Ceci serait dû au matériel fourni par l’entreprise elle-même et qui ne serait pas adapté aux besoins de la carte.

Bonne nouvelle toutefois pour les heureux possesseurs de cette carte premium, Nvidia va remplacer gratuitement les produits, que ce soit les câbles ou le GPU, s’il y a eu un défaut. De quoi se rassurer quand on a déboursé une rondelette somme pour s’offrir la plus puissante des cartes graphiques de la marque.

Nvidia RTX 4090, quelques soucis de surchauffe liés au câblage

Le nœud du problème proviendrait du câble connecteur fourni par la marque et qui ne serait pas complètement adapté. Ainsi, dans une cinquantaine de cas analysé par la marque, le connecteur qui se branche sur le bloc d’alimentation s’enclenche mal. Il reste alors un petit espace de jeu, qui n’a pas lieu d’être et qui provoque des dysfonctionnements. Ainsi, lorsqu’il s’enclenche correctement, le connecteur laisse percevoir un clic. Et il faut parfois jouer un peu avec la fiche pour vraiment l’entendre.

A cela s’ajoute certaines critiques d’utilisateurs qui ciblent l’adaptateur 12VHPWR fourni par NVidia. Celui-ci permet de branche le GPU sur une alimentation qui ne gère pas le standard 12VHPWR. Mais rien ne vient étayer, pour le moment, qu’il s’agit d’un fait aggravant le risque de surchauffe.

A lire également :  Les tendances intéressantes à surveiller pour les téléphones intelligents en 2019

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)