Si le marketing digital prend aujourd’hui une importance croissante dans la vie d’une société, c’est notamment grâce à la propagation rapide des solutions de webmarketing proposées sur le web. Il y a plusieurs années encore, percer dans l’e-commerce n’était pas donnée à toute entreprise, mais cette option est désormais à la portée de tous. Le CRM HubSpot fait partie de ces solutions qui facilitent grandement la tâche de toute entité souhaitant utiliser internet pour se développer. Découvrez notre avis complet concernant cette plateforme de marketing automation.

Présentation du CRM HubSpot, outil de marketing automation

HubSpot CRM est un outil de webmarketing qui permet de gérer de manière efficace les contacts ainsi que d’optimiser les ventes. D’une manière générale, la plateforme HubSpot englobe tout ce qui concerne le marketing en offrant la possibilité de booster la productivité des équipes commerciales, d’automatiser les différentes tâches et de déterminer la meilleure pipeline de vente pour écouler les produits.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
Logo CRM HubSpot.

Mise à part la conception complète de vos outils nécessaires à votre marketing digital, HubSpot dispose également d’un tableau de bord graphique qui sert à suivre et analyser votre évolution ainsi que celle de vos contacts. Leurs activités sont enregistrées automatiquement et les données sont synchronisées avec d’autres plateformes telles que Gmail ou Outlook.

Les logiciels CRM tels que HubSpot (Customer Relationship Management) sont des outils très efficaces qui ont la capacité d’offrir des solutions ultra complètes en marketing en termes de prospection, de vente et de fidélisation.

HubSpot, c’est également une plateforme SaaS qui ne nécessite qu’une connexion internet afin de pouvoir être utilisable. Aucun téléchargement du logiciel n’est nécessaire, il vous suffit de vous connecter au site officiel et vous pouvez l’utiliser. De plus, HubSpot n’occupe en aucune manière votre espace disque, puisque le stockage se fait par le biais de son serveur.

Diverses fonctionnalités

Puisque les besoins de chaque société sont différents, il est primordial d’offrir un outil CRM qui soit flexible et personnalisable selon les attentes de chacun. Généralement, c’est à l’outil de s’adapter à votre société et non l’inverse. Ainsi, HubSpot propose une vaste panoplie de fonctionnalités pour répondre à la moindre de vos exigences.

La gestion des contacts

La première fonctionnalité très intéressante chez HubSpot est la création et la prise en main de la fiche client. Elle permet de suivre et d’enregistrer toutes les interactions entre les contacts et la société, à savoir les pages consultées ou les mails envoyés.

HubSpot met également à jour automatiquement les nouveaux contacts afin de les répertorier plus facilement dans votre fiche en y inscrivant les informations principales les concernant.

Il vous est ainsi facile de consulter votre fiche client afin de passer des appels vers vos contacts, de planifier des réunions ou de créer diverses interactions en vue d’améliorer vos relations.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
Gérez facilement vos contacts.

Gestion des entreprises

HubSpot vous permet également de gérer efficacement votre fiche entreprise. Ainsi, vous avez la possibilité de centraliser toutes vos activités en relation avec d’autres entreprises, qu’il s’agisse de fournisseurs ou de clients.

Associées à d’autres outils tels que vos pipelines sales, vous obtenez un moyen efficace pour créer des transactions parfaitement organisées avec des informations complètes et un suivi précis de toutes vos interactions passées ou en cours.

Gestion facilitée de votre pipeline de vente

Grâce au CRM HubSpot, il vous est possible d’accéder aisément à votre pipeline de vente. Ce dernier peut être personnalisé à votre guise et peut être associé aux diverses fiches entreprises.

Ainsi, selon vos activités en cours, vous pouvez avoir un suivi bien précis de l’état d’avancement de vos négociations ou de vos interactions offrant ainsi une visibilité claire et nette des affaires en cours chez vos associés et collaborateurs.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
Gérez facilement vos tunnels de vente.

Suivi centralisé de vos activités

Cette fonctionnalité est particulièrement importante, étant donné qu’elle permet de regrouper plus facilement l’intégralité de vos interactions avec vos clients.

Des notifications en temps réel sont également disponibles afin de vous avertir des actions effectuées par vos contacts sur vos mails envoyés. Ainsi, chaque clic, partage ou commentaire génèrera un feedback dont vous obtiendrez un avertissement.

Cette option est très pratique, puisque vous aurez un aperçu des types de mails les plus performants et vous verrez également l’intérêt que porte chaque destinataire à votre courrier électronique.

Création de rapports faciles à utiliser

CRM HubSpot est le moyen par excellence pour gérer une quantité considérable de données. Cet outil vous permet d’exporter de manière efficace toutes les informations nécessaires à la création de rapports de vente, de chiffres d’affaires prévisionnels, de leads et autres données.

Il sera ainsi plus facile à votre équipe marketing de se servir de ces rapports pour mesurer leurs performances et d’identifier les points à améliorer.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
Maximisez votre performance avec les rapports détaillés.

Scan des cartes de visite par l’intermédiaire de l’application HubSpot

Il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur l’application HubSpot que vous pouvez trouver sur iOS et Android. Les cartes de visite de vos prospects sont scannées grâce à votre smartphone, ce qui vous permet de gagner du temps pour la collecte des informations.

Ainsi, vous obtenez en un instant les données telles que le nom, le prénom, l’e-mail, le numéro de téléphone mobile et d’autres informations disponibles sur la carte.

Planification d’emails

Une fois que vos contacts deviennent de plus en plus nombreux, il vous devient difficile de les gérer un par un, surtout au niveau de l’envoi des mails. L’outil CRM HubSpot possède une option très pratique de séquencer les mails en planifiant les envois.

Vous pouvez donc envoyer vos courriers électroniques de manière progressive en temps voulu sans harceler vos prospects, mais en respectant une périodicité qui les mette régulièrement au courant de vos activités et de vos nouveaux produits.

E-mails prédéfinis

Pour ne pas perdre de temps à réécrire vos mails à chacun de vos leads, HubSpot est également doté de la fonction de création de mails types, mais à la fois personnalisés selon une certaine catégorie de vos prospects.

Vous n’aurez ensuite qu’à choisir le mail prédéfini correspondant à la situation de votre contact et l’envoyer automatiquement pour gagner du temps et être plus efficace sur d’autres points de votre activité.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
Envoyez automatiquement les mails à vos clients.

Avis des utilisateurs

HubSpot a fait de nombreux heureux depuis des années et les utilisateurs ne lésinent pas sur les superlatifs pour qualifier cet outil de webmarketing polyvalent.

Parmi la vaste panoplie de plateformes du même genre, les avis des personnes qui ont essayé et adopté HubSpot sont bons, voire excellents. Ses fonctionnalités qui sont très complètes en font un outil très apprécié. Grâce à un seul logiciel, vous pouvez élaborer de A à Z votre marketing digital.

La conception de campagnes d’emailing efficaces, la création de sites web tout en l’optimisant en vue du référencement SEO, l’association d’un blog professionnel à votre site ou l’optimisation de l’ensemble de votre contenu web en passant par l’automatisation des actions inbound, voilà des options très attrayantes qui ont permis de démultiplier les utilisateurs en peu de temps.

De notre côté, nous sommes également agréablement surpris par la plénitude des fonctionnalités que propose HubSpot CRM. Nous vous avouons que nombreux sont les outils du même registre qui se veulent être tout en un, mais rares sont ceux qui répondent réellement aux attentes et cette plateforme remplit à merveille sa qualité de polyvalente.

Globalement, notre avis est également très bon et il s’agit d’un logiciel complet que nous recommandons vivement aux webmarketers ou à toute personne souhaitant avoir une activité sur le net.

Avantages et inconvénients

Avantages

Si le CRM HubSpot sollicite l’engouement de nombreux utilisateurs aujourd’hui, ce n’est pas un hasard et les raisons sont nombreuses.

Premièrement, cet outil est adapté à n’importe quelle entreprise. Petite, moyenne ou grande, HubSpot pourra répondre parfaitement à tous vos besoins en s’adaptant à la situation de votre société. Vous verrez que votre petite société évoluera positivement rapidement grâce à sa gestion de vos contacts et votre grande entreprise continuera son développement grâce à des outils perfectionnés répondant à toutes les exigences d’une organisation d’une telle ampleur.

Deuxièmement, de nombreux logiciels de webmarketing souffrent d’un manque d’ergonomie avec des fonctionnalités trop complexes, décourageant les débutants. Par contre, HubSpot bénéficie d’une très grande facilité de prise en main, ce qui lui permet d’être utilisé même par des personnes n’ayant quasiment aucune notion en développement de site web et en marketing digital. De plus, vos employés pourront se familiariser rapidement avec son interface pour jongler facilement entre les fiches, les données et les chiffres recueillis par la plateforme.

Troisièmement, il s’agit d’une plateforme très complète qui fournit des services complets, vous évitant de faire des aller-retour parmi de nombreux logiciels différents pour obtenir des résultats satisfaisants. Tout y est compris de A à Z, de la conception au suivi.

Quatrièmement, la possibilité d’automatiser les tâches est une option très pratique dans la mesure où vous perdez moins de temps dans des détails et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important.

Cinquièmement, l’assistance à la clientèle est très professionnelle, dynamique et à l’écoute. Le support technique est disponible en plusieurs langues pour faciliter la compréhension et la résolution de vos problèmes. 

Enfin, HubSpot bénéficie d’une très grande accessibilité grâce à la présence de l’application mobile. Vous pouvez jeter un coup d’œil à votre activité en ligne à tout moment de la journée où que vous soyez. Toujours dans ce cadre, il intègre les médias sociaux à toutes vos activités en proposant une possibilité de gérer vos publications et vos posts depuis la plateforme sans devoir passer par le réseau en question.

Notre avis complet sur le CRM HubSpot
La facilité de prise en main et ses fonctionnalités sont les principaux atouts de CRM HubSpot.

Inconvénients

Malheureusement, HubSpot possède son petit lot de désagréments que nous devons tout de même souligner. Le premier point important à souligner concerne le prix à débourser pour obtenir les pleines fonctionnalités du logiciel. Il est, certes évident que les offres sont beaucoup plus nombreuses, mais sont également exorbitantes. De nombreuses solutions moins onéreuses peuvent être trouvées sur internet.

Deuxièmement, les mises à jour sont trop nombreuses et de manière intempestive, ce qui dérange énormément surtout lors des arrêts momentanés du service pour maintenance. Une fois que vous avez accès à nouveau à l’outil, des fonctionnalités changent de place, ce qui vous oblige à fouiller dans toutes les options pour retrouver celles dont vous avez besoin.

Enfin, les modèles prédéfinis sont difficilement personnalisables, ce qui revient au final à avoir des formes de pages quasiment identiques aux templates sans pouvoir y apporter votre touche personnelle.

Synthèse

Avantages Un CRM adapté à toutes les entreprises, peu importe l’envergure
Facilité de prise en main
Services complets
Possibilité d’automatiser les tâches
Assistance clientèle de haute qualité
Accessibilité accrue grâce à l’appli mobile
Inconvénients Prix assez élevé pour débloquer toutes les fonctionnalités
Mises à jour nombreuses et intempestives
Personnalisation limitée voire inexistante des modèles prédéfinis.

Conclusion

HubSpot s’annonce comme un concurrent sérieux aux grandes références dans le domaine des plateformes de webmarketing tout en un présentes actuellement sur le marché. Malgré des défauts trouvés ici et là, cet outil ne perd en rien de sa superbe en offrant des services complets et efficaces pour faire développer de manière considérable votre marketing digital. Au final, cette solution est celle qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Fermer le menu