​Les service​​s cloud aident les entreprises à développer leurs activités. Plus important encore, cela vaut aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petites entreprises. Le cloud computing permet de s’éloigner du principe du « tout ou rien » au profit d’une approche « à chacun selon ses besoins ». L’utilisation des technologies cloud permet aux entreprises plus anciennes de réduire progressivement les coûts d’infrastructure et d’administration. Découvrons pourquoi il faut utiliser des solutions de cloud computing pour développer une entreprise. 

Le cloud computing est disponible à tout moment

Le stockage en ligne peut être utilisé pour stocker toutes vos données. Vous y accéderez ensuite à tout moment, n’importe où depuis le stockage en nuage. Avez-vous besoin de créer un site internet pour permettre aux employés et aux clients de votre entreprise d’accéder aux données et d’interagir à tout moment et partout dans le monde ? Le cloud computing vous donne la liberté de le faire et d’accéder aux données qui y sont stockées n’importe où et à tout moment sans utiliser de machines spécifiques. Cela rend cette technologie très flexible et abordable. Ainsi, la disponibilité est l’un des principaux avantages du cloud computing.

Du cloud computing pour développer votre entreprise

Le cloud computing est fiable

Le cloud computing devient une réalité lorsqu’il s’agit de fiabilité et de cohérence par rapport à une infrastructure informatique interne. Les administrateurs créent un groupe de soutien et vous aideront toujours si quelque chose ne va pas.

A lire également :  Brave et son protocole IPFS

La plupart des fournisseurs de services cloud offrent une disponibilité de 99,99 % 365 jours sur 365 avec une assistance garantie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le tout avec un accord de niveau de service (SLA). En cas de panne du serveur hôte, les fichiers et services hébergés peuvent être facilement migrés vers d’autres serveurs disponibles. Ainsi, votre travail ne sera pas affecté et vous pourrez effectuer toutes vos tâches en toute sérénité.

Le cloud computing est rentable

Chaque entreprise met l’accent sur le maintien des coûts au minimum. C’est aussi l’un des moyens d’augmenter les profits. Le cloud computing aide les entreprises à réduire les coûts d’exploitation qu’elles doivent consacrer au stockage de données. Il économise de l’argent et économise également les ressources des entreprises. 

Comme il s’agit d’une technologie Internet, les entreprises n’ont pas besoin de disposer d’une salle ou d’un lecteur pour stocker des données. En conséquence, vous n’avez pas besoin de dépenser sur les coûts d’exploitation connexes tels que la consommation d’énergie, l’administration, la maintenance, la climatisation, etc.

Vous n’avez pas à vous soucier du capital investi, car il n’y en a pas. Vous devez payer pour ce que vous avez utilisé et vous pouvez partir à tout moment. Le cloud computing offre un espace de stockage énorme pour seulement 3 centimes par gigaoctet. On dit que seules les grandes entreprises peuvent se permettre le cloud computing, mais la réalité semble être bien différente car le Cloud offre des services rentables même pour les petites entreprises.

Facile à gérer

Avec l’aide d’un accord de niveau de service (SLA), le fournisseur de services assure la livraison rapide, garantie et ininterrompue des services. Il prend également en charge toute la maintenance et la gestion des services informatiques. Pour cette raison, le cloud computing met fin au besoin de mises à niveau et de maintenance de l’infrastructure informatique.

A lire également :  Carte graphique, les principales différences entre les GPU AMD et NVidia

Le cloud computing vous offre une gestion et une maintenance informatique modernisées et simplifiées. Aucune installation n’est requise pour utiliser les logiciels, les applications et les services Vous avez accès à une interface utilisateur simple basée sur le web sans avoir à installer d’infrastructure.

La sauvegarde et la restauration nettement plus faciles

Le cloud computing permet de restaurer plus rapidement et plus facilement les données sauvegardées. Cloud Disaster Recovery, également connu sous le nom de Cloud DR, est une stratégie de sauvegarde et de récupération qui consiste à stocker et à conserver des copies stockées électroniquement dans un environnement de cloud computing.

L’objectif principal de Cloud DR est de fournir un moyen de récupérer des données vers l’organisation en cas de panne. Par conséquent, une reprise après sinistre efficace dans le programme cloud assure la continuité des services.

Le cloud computing offre la liberté d’ajouter et de supprimer les services qu’on veut

Vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent pour des services que vous n’utilisez pas. Vous savez que la charge n’est pas la même tous les jours. Chaque fois qu’il y a une petite charge de travail, vous pourriez penser que les ressources et les services sont gaspillés.

Le Cloud Computing vous donne la liberté d’ajouter et de supprimer des ressources et des services selon vos besoins. Ainsi, votre paiement ne sera pas gaspillé sur des services inutilisés. De cette façon, vous ne paierez que pour les services que vous utilisez et non pour ces services qui ne sont pas utilisés.

serveur informatique

Le cloud computing augmente la productivité de l’entreprise

Beaucoup de travail, c’est ce que vous économiserez le plus en choisissant le cloud computing pour votre entreprise. Si vous avez un centre de données local dans votre bureau, vous savez certainement combien de temps il faut pour le faire fonctionner.  Configurer l’équipement, installer d’éventuelles corrections nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’équipement est très chronophage. Cela prend du temps, mais aussi de l’argent pour votre entreprise. 

A lire également :  Les jeux d’argent en ligne sont-ils autorisés en France ?

Il est temps d’en finir. Grâce au cloud computing, la productivité de votre entreprise, et donc aussi des employés, augmentera énormément. L’équipe informatique pourra se consacrer pleinement à son travail, pour faire face à des objectifs commerciaux importants, au lieu d’effectuer une série d’activités complètement inutiles liées au fonctionnement des centres de données.

Le cloud computing rend l’entreprise plus efficace

Depuis n’importe quel appareil, les spécialistes du service commercial et marketing auront accès aux informations nécessaires. Ils pourront répondre instantanément aux problèmes, apporter des modifications et supprimer celles qui ne sont pas nécessaires. En conséquence, les décisions commerciales seront optimisées et les ventes seront améliorées. Le système aide à analyser les données en détail, à prédire le comportement des clients et à développer une stratégie marketing.

Pour le service RH, le flux de documents est optimisé. L’interaction avec les autres services est améliorée. Le processus d’embauche et de licenciement des employés est simplifié. Avec l’aide des technologies cloud, la formation de base et la formation avancée peuvent être effectuées dans un format pratique.

Pour le service client, une option de libre-service est disponible pour les clients, ce qui réduira la charge des opérateurs. La base de données sera centralisée et pourra stocker un historique complet des ventes. Toutes les décisions opérationnelles sur l’interaction des parties (vendeur/acheteur) seront combinées.

Maxime

Maxime a en charge les relations partenaires et est chargé de s’assurer que le reste de l’équipe travaille efficacement et en bonne intelligence