Dans un monde toujours plus rapide et des modes toujours plus courtes, il y a peu de services qui parviennent à survivre. Pourtant, c’est le cas de YouTube dont le succès ne faiblit pas. Aujourd’hui, après 15 ans d’existence, le service est toujours autant plébiscité par le public français.
Si YouTube parvient à tirer son épingle du jeu, c’est grâce à son positionnement double. Tout d’abord, il offre du divertissement pour 40 millions d’utilisateurs mensuels en France. Ce chiffre place le service de Google au même niveau que les chaînes nationales et est donc un canal d’information à part entière.
Mais il est aussi un vecteur de création. De nombreuses personnes se lancent dans le métier de créateurs de contenus. YouTube offre en effet cette spécificité de rémunérer les créateurs de contenus. Pour s’assurer que ceux-ci continuent d’utiliser son service, la plateforme n’a eu de cesse, d’année en année, d’étoffer les possibilités de rémunération. Aujourd’hui, il existe une dizaine de possibilités de moyens de gagner de l’argent (publicité, contenu, etc.). Cela offre une réelle diversité et chaque créateur a le choix de son modèle.
Cette diversité offre aussi la possibilité au créateur d’adapter son contenu à son business plan, avec un meilleur taux de réussite à la fin.
D’ailleurs, il suffit de voir les chiffres en constante évolution positive. Le nombre de youtubeurs explose en France et ils sont toujours plus nombreux à sortir un chiffre d’affaires qui leur permet d’en vivre. Ainsi, entre 2019 et 2022, les chaînes françaises totalisant plus d’un million d’abonnés sont passées de 300 à 500 !