Nouveau marché hyper concurrentiel, le streaming voit débarquer en France de plus en plus de services différents.
Netflix et Amazon Prime, les deux Rolls du secteur
Le plus connu de tous, c’est Netflix, le premier du genre et celui qui possède la plus grosse part de marché dans le monde. Surtout qu’il propose des séries originales et des films dans toutes les langues. L’année prochaine ne marquera pas grand chose, si ce n’est l’arrivée de nouvelles séries et saisons très attendues (La Casa de Papel, Lucifer, etc.). Et vous pourrez les voir sur tous types de support.
Le service d’Amazon ne compte pas rester derrière et a déjà annoncé la couleur pour les années à venir, de nombreuses nouvelle séries exclusives, soutenues à coûts de stars (Julia Roberts dans une série) ou de millions (La série Lord of the Rings ). Ici aussi, vous pouvez voir toutes vos séries préférées sur tous types de support, depuis le téléphone jusqu’à la télé.
Les prochains arrivés
Disney + est une plateforme très attendue depuis des années. Elle devrait regrouper tout le catalogue Disney dans un seul service, et cela passe par les Marvel et les Star Wars dont les franchises appartient à Disney ! En France, aucune date n’est encore prévue, mais aux États-Unis et au Canada, le lancement se fait pour novembre 2019.
Warner Media est une plateforme regroupant le catalogue de Warner Bros. Là aussi, c’est un catalogue faramineux qui présage de nombreuses heures devant la télé. Puisqu’ils possèdent entre autres le catalogue HBO. Sortie prévue en 2020.
Apple n’est pas en reste et prévoit de lancer Apple TV + en automne 2019. Une plateforme plutôt destinée aux fans de la marque et qui ne sera pas disponible pour tous. Mais on sait déjà que la plateforme contiendra du contenu original pour attirer de nouveaux clients dans le giron de la marque à la pomme.
YouTube Premium est un service d’abonnement payant à du contenu en streaming. De plus, avec l’abonnement, il est possible de regarder les vidéos hébergées sur YouTube sans avoir de publicité. Le service propose également du contenu exclusif et une possibilité de lire le contenu sur son téléphone, sa tablette, etc. Le service existe déjà, mais reste relativement peu connu, du manque d’investissement massif de la part de Google qui n’exploite pas (encore) le filon du streaming payant.
Et les services français là-dedans ?
On remarque que ce sont les services américains qui sont à la pointe et qui se déchire pour avoir la plus grosse part de marché. Malheureusement, les Européens font pâle figure et sont une nouvelle fois à la traîne dans la révolution numérique. C’est déjà le cas avec un manque de concurrence flagrante pour des plateformes comme Uber, Lime, et les autres sociétés américaines qui ont fait main basse sur des secteurs d’activité ces dernières années.
On pourra quand même citer 3 initiatives françaises qui valent la peine qu’on leur donne leur chance ! Il y a tout d’abord MyCanal, de Canal +. La chaîne française payante propose un service qui rassemble les contenus de la chaîne française. Et Canal + est une des chaînes ayant participé dans la création de nombreux films. Puis, il y a OCS, pour Orange Cinéma Séries, un service d’Orange. C’est un bouquet de chaînes de télévision consacrées au cinéma et aux séries. Mais ça reste un peu éloigné de ce que font les autres entreprises.
Enfin, il y a Salto, un véritable Netflix à la française qui est une initiative conjointe de France télévisions, TF1 et M6.