Lors de la WWDC qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci, Apple a fait de nombreuses annonces.

Parmi celles-ci, l’arrivée prochaine de RoomPlan, une API qui permettra de créer des plans en 3D sur iOS 16. Cette nouvelle fonctionnalité sera rendue possible grâce à l’utilisation de la technologie LIDAR.

La technologie LIDAR est une technologie qui émet des lasers. Ces lasers sont projetés sur les différentes surfaces alentours. En fonction de la rapidité du retour du signal, l’API peut calculer la distance qui sépare l’appareil des objets. De manière précise et rapide. Grâce à cela, il est possible de cartographier l’espace environnant. En l’occurrence, les dimensions d’une pièce d’un logement.

RoomPlan permettra à chacun de dessiner des plans 3D

Néanmoins, cette technologie n’est pas neuve chez Apple. En effet, la marque basée à Cupertino l’avait déjà intégrée à son iPad Pro et son iPhone 12 Pro.

Mais c’est la première fois que la technologie LIDAR se retrouve dans une appli qui permet de l’utiliser au quotidien. Nul doute que cela servira à de nombreux professionnels qui ont besoin de connaître des dimensions et surfaces pour travailler.

Pour le particulier, cela lui permettra, par exemple, de faire des plans 3D de son intérieur. Et pourquoi pas de faciliter ainsi l’aménagement intérieur ou la rénovation. Il faudra tout de même que les développeurs s’attellent à la prendre en charge pour qu’elle puisse s’utiliser facilement et quotidiennement.

Notons encore que si les résultats sont souvent probants, la technologie déjà mise en œuvre sur des appareils antérieurs s’est parfois montrée imprécises. Il convient donc de ne pas prendre les mesures pour argent comptant.

A lire également :  Fortnite, pas de saison 4 pour les joueurs Apple

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)