Selon les chiffres : 7 français sur 10 se connectent tous les jours. Ce qui fait, environ, 53.1 millions d’internautes par mois, soit 92 % de foyers connectés dans toute la France. Internet fait, en effet, partie intégralement partie du quotidien des foyers dans l’Hexagone. Parmi les équipements qui permettent de se connecter facilement et rapidement à la maison, il y a la box internet et son réseau WiFi. Malheureusement, la performance de cette technologie n’est pas toujours satisfaisante. Comment améliorer considérablement sa connexion WiFi ? 

Bien installer votre box internet 

Souvent, les utilisateurs ne font pas attention à l’emplacement de leur box internet. Et pourtant, un mauvais emplacement peut impacter grandement sur la qualité de votre connexion WiFi. Jusqu’ici, votre box été installée dans un petit coin de la maison ? Ou sur un meuble caché derrière d’autres meubles ? Parfois il suffit de revoir l’emplacement pour améliorer considérablement votre connexion WiFi. La position idéale du modem est en hauteur, dans un endroit bien dégagé. Si possible, pensez aussi à placer votre box au centre de la maison pour une meilleure répartition des ondes WiFi. Attention, il est aussi primordial de l’éloigner des objets qui peuvent bloquer les ondes ou qui peuvent causer des interférences (les micro-ondes, les babyphones, les objets métalliques). 

Changer la fréquence WiFi 

Une autre technique pour améliorer la connexion WiFi : le changement de fréquence. Normalement, la box internet utilise une fréquence « dual band ». C’est-à-dire qu’elle exploite deux bandes de fréquences pour bien diffuser le signal WiFi. Sauf que ces bandes ne permettent pas toujours de bénéficier de performances optimales. Sur les boxs récentes, vous pouvez passer par la « band steering » : la meilleure fréquence est automatiquement attribuée. Si vous n’avez pas cette option sur votre box, pensez à créer deux réseaux bien distincts (2,4 GHz et 5 GHz) et choisissez le second. 

Routeur wifi

Installer un répéteur WiFi 

Le répéteur WiFi est un équipement que vous pouvez installer simplement à votre domicile. Son objectif : étendre la couverture WiFi dans toute la maison. Ainsi, dans la pratique, cet appareil vous donne la possibilité de bénéficier d’un meilleur signal sur votre modem et donc, d’une meilleure connexion WiFi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences précises pour l’installer. Et pour cause, il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique et de le connecter au réseau WiFi. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur je-dois-reussir.com

A lire également :  Notre top 6 des logiciels d’emailing

Arrêter tous les programmes en cours d’exécution 

Vous avez l’impression que votre connexion WiFi n’offre pas les meilleures performances ? Cela est peut-être dû à la consommation excessive des programmes en arrière-plan. En effet, en cours d’exécution, ces derniers consomment énormément la bande passante. Résultat : la connexion est plus faible qu’elle ne devrait. Comment y remédier ? C’est simple, arrêtez tous les programmes en cours d’exécutions sur votre ordinateur, sur votre smartphone et sur votre tablette. Le processus, quels que soient le terminal et la technologie qui offre l’accès à internet, est simple et rapide. 

Mettre à jour le terminal 

Savez-vous que l’écosystème numérique influence grandement sur la qualité de votre connexion WiFi ? Pensez alors à toujours mettre à jour vos équipements numériques. En effet, un équipement à jour est moins vulnérable à l’attaque de virus. Il est, également, plus performant et la navigation est plus fluide. Vérifiez que tous les logiciels sont bien à jour avant de vous connecter : antivirus, périphériques, système d’exploitation, etc. Profitez, également, de cette occasion pour désinstaller tous les logiciels espions installés sur votre périphérique. 

Changer le canal 

Si votre réseau est installé à proximité de plusieurs émetteurs et récepteurs WiFi, il est normal qu’il ne puisse pas vous offrir la meilleure performance. Comment identifier l’état de votre réseau ? Vous pouvez utiliser des logiciels comme Wirelessmon pour obtenir toutes les informations liées à votre connexion internet. Ce logiciel permet, entre autres, d’identifier le niveau de signal du réseau, le niveau de signal du réseau des voisins, les paramètres de sécurité de votre box, la vitesse de connexion ou encore le débit du réseau. Si vous constatez, après analyse, qu’il y a beaucoup de connexion sur la même fréquence, changez ! Pour ce faire, allez à l’interface de configuration, choisissez la rubrique configuration et choisissez un canal plus libre. 

Pouvoir travailler partout dans la maison

Désactiver la recherche automatique de réseaux WiFi 

Tous les équipements disposent, automatiquement, de cette option. Et pourtant, vous devez comprendre que la recherche automatique de réseaux WiFi à proximité consomme inutilement de la bande passante. Si vous avez l’habitude de vous connecter à un réseau précis, désactivez ce processus automatique. 

A lire également :  Akita Inu, le chien qu'on a trop envie de câliner !

Changer de mot de passe

Mettre un mot de passe pour pouvoir se connecter à votre box internet n’est pas futile. En effet, si vous ne sécurisez pas correctement l’accès à internet, certaines personnes pourront s’y connecter facilement. Or, plus il y aura des utilisateurs connectés, plus la connexion internet ralentira. Définissez donc des options de sécurité de haut niveau et pensez à le faire régulièrement. 

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire