You are currently viewing 5 raisons pour lesquelles vous devriez passer à la caméra connectée pour votre maison

La sécurité de notre maison est toujours un enjeu central de notre quotidien. En effet, comment bien se sentir chez soi si l’on ne se sent pas en sécurité ? Bien évidemment, la principale manière d’être en sécurité chez soi, c’est de fermer tous les accès possibles comme les portes ou les fenêtres. Toutefois, cela ne garantit en rien une totale sécurité, et ce, même avec la meilleure porte d’entrée au monde. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est envisageable, voire recommandé parfois, de faire installer plusieurs caméras connectées chez vous. Aujourd’hui, nous allons vous partager 5 raisons de vous lancer dans cette petite aventure. Explications.

Améliorer la sécurité de votre maison

Avant toute chose, nous vous recommandons de découvrir les meilleures caméras connectées sur ce site, de nombreux modèles différents existent, nul doute que vous devriez trouver celui qui vous plait, notamment pour sécuriser votre maison. C’est bien là qu’apparait donc notre premier avantage de réaliser une telle installation. Grâce à un système de surveillance connecté, vous pourrez surveiller votre maison à distance, mais aussi faire intervenir les forces de l’ordre si nécessaire (dans certains cas). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ajouter autant de caméras que vous le souhaitez dans votre système de vidéosurveillance. Par exemple, si vous voulez mettre une caméra dans chaque pièce (salon, salle à manger, entrée, garage ou même les chambres si besoin), alors vous le pouvez : vous n’avez qu’à faire le choix de votre caméra quand vous observez les images envoyées par le système.

Pouvoir vous connecter à votre caméra depuis n’importe où dans le monde

Là où cela devient intéressant pour un système de vidéosurveillance connecté, c’est que vous pouvez accéder aux images à n’importe quel endroit de la planète, à la seule et unique condition d’avoir du réseau via votre smartphone. En conséquence, si vous partez en vacances au Canada, alors vous pourrez surveiller votre maison en seulement quelques instants. Pour ce faire, il vous suffit de sortir votre smartphone, lancer l’application de surveillance… et c’est tout ! L’image s’affiche de manière immédiate. Dans certains cas, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, vous devrez choisir la caméra à utiliser, lorsque vous en avez plusieurs donc.

Communiquer directement depuis votre smartphone vers la maison

Toujours dans cette optique du contrôle à distance de votre système de caméras, sachez que vous pouvez, la plupart du temps, parler directement depuis la caméra installée chez vous ? Encore une fois, tout se fait à l’aide du smartphone qui vous permet de vous connecter à l’une des caméras : vous appuyez ensuite sur le bouton pour communiquer (souvent un logo en forme de micro), et vous pouvez commencer à communiquer sur place, même si vous êtes à l’autre bout du pays ou du monde ! En outre, cela permet de communiquer avec un animal de compagnie (rassurer un chat ou un chien qui n’a pas l’habitude d’être seul) ou, dans un cas extrême, avertir un cambrioleur que la police est en route. Bref, cela ouvre de nombreuses possibilités.

Détecter une intrusion avec une caméra à détecteur de mouvements

Autre fait intéressant, une caméra connectée est en mesure de détecter un mouvement dans votre maison, tout en éliminant les faux positifs pour certains modèles (comme un papillon par exemple). Grâce à cette fonctionnalité, vous êtes immédiatement alerté en cas de mouvement, et donc de potentielle intrusion, chez vous via une alerte sur le smartphone ou un appel vers le numéro de votre choix. C’est une des fonctionnalités les plus importantes de la caméra connectée, car elle offre une protection parmi les plus efficaces en vous prévenant en temps réel en cas d’intrusion (un peu comme dans les jeux vidéo au passage ^^).

Alerter rapidement un proche en cas de problème

Enfin, notre dernier argument en faveur de l’installation d’un système de caméras connectées mettra en avant le fait que vous pourriez facilement alerter un proche, voire les autorités. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un système d’alerte accessible depuis l’autre bout de la planète si vous ne pouvez alerter personne ? Ainsi, avec un système de vidéosurveillance abouti, vous pourrez faire en sorte de prévenir l’un de vos proches (famille ou ami), ou un centre de surveillance qui pourrait entrer en contact avec la police ou la gendarmerie si nécessaire. Bref, voilà qui devrait rassurer beaucoup de monde…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:High-Tech

Romain

Bonjour à tous, Romain, le petit nouveau ! Je viens vous parler d'un sujet spécial, les "rencontres pour geek" ^^. Je rédige également pour la catégorie High Tech, bonne lecture à vous :)