C’est en décembre 2020 que Sony lance en grande pompe sa nouvelle génération de console, sobrement baptisé « PS5 ». Comme vous l’avez sans doute compris, il succède à la PS4. Cette dernière possède à son actif plus de 4 000 titres majeurs. Pour satisfaire les joueurs, la firme japonaise annonce que ces jeux seront disponibles sur PS5. Mais comment cela fonctionne ? Est-ce qu’il n’y a pas de bugs majeurs ? On fait la lumière sur le sujet. 

Est-ce que tous les jeux PS4 seront compatibles avec la nouvelle console ? 

D’après le constructeur SONY, la majorité des titres disponibles sur PS4 fonctionne avec la PS5. Cette dernière est beaucoup plus puissante avec des composants plus véloces (processeur, carte graphique, SSD). On peut donc s’attendre à que quelques titres en tirent profit de cette nouvelle architecture. Certains jeux comme Assasin’s Creed Valhalla ou The last of us part 2 tournent beaucoup mieux sur PS5. 

Il faut noter que certains jeux qui exploitent certaines fonctionnalités de la PS4 peuvent rencontrer des bugs plus ou moins répétitifs. Certains titres peuvent même causer un dommage matériel de la PS5, mais c’est très rare. Dans ce genre de cas, la réparation de PS5 chez une société spécialisée reste incontournable.    

jouer à des jeux vidéos sur télé

Comment procéder à l’installation d’un jeu PS4 sur PS5 ? 

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’abord d’avoir bien mis à jour votre PS5. En effet, la rétrocompatibilité ne fonctionne qu’avec un patch spécifique. Après cela, vous pouvez insérer le disque du jeu PS4 dans le lecteur de la PS5. Par la suite, rendez-vous dans le centre du jeu et sélectionnez le titre lorsqu’il apparaît. Lancez par la suite le jeu et amusez-vous ! Une petite information, sachez que vous devez insérer le disque à chaque fois que vous souhaitez jouer au titre en question. 

Il faut aussi savoir que cette procédure ne fonctionne pas sur la PS5 Digitale Édition. Car, cette dernière n’embarque pas de lecteur Bluray. 

Le transfert des jeux numériques PS4 vers la PS5 

Si vous avez des jeux sur votre ancienne PS4, il est possible de les transférer rapidement vers la console PS5. Comment faire ? En premier lieu, il faut activer le WIFI des consoles. Par la suite, il faut les associer. Il ne vous reste plus qu’à enclencher la procédure de transfert. 

Vous pouvez également télécharger les jeux PS4 qui sont disponibles dans la bibliothèque des jeux PS4. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion, car les titres peuvent peser plus de 40 go.  

En ce qui concerne la compatibilité des manettes, vous n’aurez rien à craindre, car ces accessoires sont fonctionnels à condition qu’ils soient sous licence SONY. Sur ce point, vous serez heureux de savoir que le PS VR marche sur la nouvelle mouture PS5. Cela signifie donc que les jeux en réalité virtuelle sur la console d’ancienne génération peuvent fonctionner avec la PS5.  

Dans tous les cas, les jeux PS4 fonctionnent sans aucun problème sur PS5. Il n’y a pas de souci important à relever sur la rétrocompatibilité vis-à-vis des jeux PS4.  

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire