Gérer les ressources humaines de votre entreprise peut s’avérer être un casse-tête si vous êtes mal organisés. Gestion des paies, du recrutement et des prestations sociales sont des tâches pouvant devenir chronophage sans l’utilisation d’outils adaptés à vos besoins. Afin de vous aider à mieux vous en sortir dans votre gestion des ressources humaines, voici une sélection des meilleurs logiciels SIRH pour PME.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Le terme SIRH signifie « Système d’Information des Ressources Humaines ». Les logiciels SIRH sont des outils de gestion des ressources humaines se servant des techniques de l’information et de la communication. En d’autres termes, ce genre de logiciel permet de gérer la paie des salariés, les cotisations sociales, ainsi que l’aspect purement ressources humaines, dont la gestion des compétences, le recrutement et la gestion des carrières dans une société.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
Le terme SIRH signifie « Système d’Information des Ressources Humaines ».

Les logiciels SIRH servent à automatiser une grande partie des tâches chronophages relatives aux ressources humaines. Cela permet d’optimiser la productivité et de mieux maîtriser les coûts. Globalement, les fonctions assurées par un logiciel SIRH sont :

  • La gestion des paies ;
  • La gestion des prestations de travail ;
  • La gestion des prestations sociales ;
  • La gestion de l’aspect humain.

Les principaux avantages liés à l’utilisation de logiciels SIRH sont :

  • L’automatisation des tâches relatives à la ressource humaine ;
  • L’optimisation des ressources humaines ;
  • L’amélioration du suivi ;
  • Une meilleure responsabilisation des salariés.

Les meilleurs logiciels SIRH pour PME

Eurécia

Eurécia est un logiciel dédié parfaitement adapté aux PME. Il s’agit d’un outil permettant de gérer les tâches relatives aux ressources humaines, notamment l’administration du personnel ainsi que la gestion des formations et des carrières. Grâce à ce logiciel, il est possible de mesurer la qualité de vie globale au travail des salariés. En effet, ces derniers peuvent exprimer leur satisfaction via Eurécia. Cela vous donne un indicateur sur le taux de satisfaction de vos employés. Eurécia est un logiciel qui s’adapte aux besoins et à l’environnement de votre entreprise.

A lire également :  Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Les tâches chronophages comme le recrutement sont gérées via l’outil, ce qui vous permet d’organiser de manière plus efficace les dossiers des candidats. Facile à utiliser, Eurécia peut être pris en main par tous les collaborateurs afin que ces derniers gèrent leurs tâches administratives. Ainsi, ils n’auront pas à solliciter le service RH à chaque fois. Enfin, il s’agit d’un outil hautement sécurisé qui protège toutes les informations relatives à l’entreprise et au personnel par un cryptage. Des sauvegardes régulières sont effectuées.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
Il s’agit d’un outil permettant de gérer les tâches relatives aux ressources humaines.

Avantages du SIRH Eurécia :

  • Logiciel complet de gestion RH ;
  • Tarif flexible en fonction de la taille de la société ;
  • Nombreux outils d’optimisation de la gestion administrative et des ressources humaines.

Inconvénients du SIRH Eurécia :

  • Prise en main nécessitant un certain temps d’adaptation, mais globalement facile à prendre en main.

isiRH

isiRH est un logiciel dédié aux start-ups comptant plus de 10 employés, ainsi qu’aux PME. Si isiRH figure parmi les meilleurs logiciels SIRH, c’est, avant tout, pour sa panoplie de fonctionnalités. Par exemple, l’outil propose des modules de gestion administrative, des modules de gestion des recrutements, des formations et des carrières, des modules de communication interne et des modules de gestion des temps de travail.

Il existe plus d’une centaine de fonctionnalités réparties en modules. Ces derniers sont accessibles à la demande afin de ne pas encombrer votre interface. Ainsi, vous pouvez choisir d’intégrer de nouvelles fonctions selon le développement et la croissance de votre société. isiRH est un puissant outil qui s’adapte en fonction de votre secteur d’activité. Des mises à jour régulières sont disponibles afin d’être à la pointe de l’évolution en termes de gestion RH. Enfin, il est possible d’effectuer une gestion multi-site dans le cas où votre entreprise dispose de nombreuses agences et boutiques.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
isiRH est un logiciel dédié aux start-ups comptant plus de 10 employés, ainsi qu’aux PME.

Avantages d’isiRH :

  • Logiciel complet pouvant prendre en charge toute PME de n’importe quel secteur d’activité ;
  • Fonctionnalités modulables à la demande ;
  • Tarif abordable pour les PME et les start-ups.
A lire également :  Minecraft sur Switch : aussi addictif que la version sur PC ?

Inconvénients d’isiRH :

  • Possibilité de se perdre parmi les différents modules de fonctionnalités proposés.

Lucca SIRH

Lucca SIRH convient aux PME et aux start-ups disposant de plus de 30 employés. Grâce à ce logiciel, il vous est possible d’optimiser la gestion du temps et des activités des collaborateurs, l’administration des salariés via la paie, la gestion de leur base de données, la gestion des carrières et des formations, ainsi que la gestion des notes de frais.

Lucca SIRH est compatible avec les principaux outils de paie disponibles tels que Sage, SAP ou Cegid, de même qu’avec Google Agenda ou Zapier pour faciliter les transferts de données. Grâce à ce logiciel, vous pouvez automatiser la majorité des processus RH. L’interface du logiciel est disponible en plusieurs langues.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
Lucca SIRH convient aux PME et aux start-ups disposant de plus de 30 employés.

Avantages de Lucca SIRH :

  • Design agréable et interface ergonomique ;
  • Logiciel multilingue ;
  • Formation comprise dans le prix de l’abonnement ;
  • Compatibilité avec de nombreux autres outils de paie.

Inconvénients de Lucca SIRH :

  • Coût d’abonnement pouvant être onéreux pour une start-up.

Monday.com HR

Monday.com HR est une solution qui convient à n’importe quelle taille d’entreprise, allant de petites sociétés en croissance aux grandes multinationales. Grâce au logiciel, vous avez la possibilité de centraliser vos données RH sur une plateforme unique. La gestion de vos ressources humaines est optimisée, allant du recrutement au suivi du niveau de satisfaction des collaborateurs, sans oublier la gestion des carrières et des formations.

Monday.com HR vous offre la possibilité d’automatiser la plupart des tâches administratives et liées au département RH. Grâce à la centralisation des données, toutes entités concernées par un changement de statut ou de tâche sont immédiatement informées. Cela permet un gain de temps et une synchronisation de la communication en temps réel. Ce logiciel intègre toute une panoplie de solutions utiles à l’organisation de vos documents et bases de données, notamment Outlook, Microsoft Teams, Dropbox ou Google Drive. Vous obtenez une vue d’ensemble concernant les informations, les tâches et les missions de vos employés.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
Monday.com HR est une solution qui convient à n’importe quelle taille d’entreprise.

Avantages de Monday.com HR :

  • Tarification avantageuse pour les TPE et les PME ;
  • Interface attrayante et ergonomique ;
  • Nombreuses fonctionnalités pratiques et complètes.
A lire également :  Comparatifs des 5 meilleures applications de boussole en ligne

Inconvénients de Monday.com HR :

  • Aucune offre d’essai gratuite

Nicoka SIRH

Enfin, le dernier logiciel de la sélection est le Nicoka SIRH. Il s’adresse principalement aux start-ups et aux PME. Grâce à cet outil, vous pouvez centraliser toutes vos données et vos tâches relatives à la ressource humaine dans une plateforme intuitive et simple à utiliser. Vous disposez de toute une panoplie de fonctionnalités utiles à la gestion des paies, des congés, des absences, des formations et des recrutements.

La flexibilité de Nicoka SIRH est l’un de ses principaux atouts. En effet, il est possible de le personnaliser afin de s’adapter aux besoins et à l’envergure de votre entreprise. Ainsi, aucune fonctionnalité ne sera de trop, ni manquante. Vous pouvez mettre en place vos propres champs, tableaux et onglets exactement comme vous en avez besoin.

Top 5 des meilleurs logiciels SIRH pour PME
Nicoka SIRH s’adresse principalement aux start-ups et aux PME.

Avantages de Nicoka :

  • Logiciel entièrement personnalisable pour s’adapter à vos convenances ;
  • Plateforme ergonomique et facile à utiliser ;
  • Fonctionnalités de gestion RH complètes.

Inconvénients de Nicoka :

  • Outil pouvant ne pas convenir aux sociétés de grande envergure.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !