Accessoire incontournable chez les gamers modernes, le clavier constitue un investissement à part entière et le vieux clavier classique a bien fait son temps. Désormais, il devient très « design » avec des fonctionnalités et des possibilités de personnalisation que vous ne pouviez pas imaginer il y a de cela quelques années. Même les performances d’un clavier gamer sont supérieures à celles d’un clavier traditionnel (rapidité et réactivité des commandes lors des frappes).

Dans cet article, nous allons vous dévoiler en détails les spécificités du clavier gamer de la marque Corsair, le modèle k95 Platinum. Nous ne manquerons pas non plus d’émettre notre avis sur cet accessoire très prometteur et annoncé être l’un des « must have » du moment.

Corsair K95 RGB Platinum Clavier Mécanique Gaming (Cherry MX Speed, Rétro-Éclairage RGB Multicolore, AZERTY) Noir

  • Description du produit : clavier AZERTY. Taux de rapport de clavier HID:1000Hz
  • Espace de stockage de profils de 8 Mo avec macros matérielles et lecture de l'éclairage : permet d'accéder partout à trois profils enregistrés maximum, indépendamment de tout logiciel extérieur. Matrice: 110 touches
  • Rétroéclairage dynamique multicolore réglable à la touche près avec LightEdge : réglez la couleur et le niveau d'éclairage de chaque touche en plus des 19 zones situées sur les rebords supérieurs de la barre lumineuse pour obtenir des animations et des ef
  • Switches mécaniques 100 % CHERRY MX Speed RGB : enchaînez les victoires à une vitesse fulgurante grâce à l'actionnement de 1,2 mm et la durabilité des contacteurs plaqués or des switches mécaniques CHERRY MX
  • 6 touches G programmables pour les macros de jeu : assignez de simples touches ou des combos multitouches plus complexes aux 6 touches de macros dédiées
amazon
193.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle k95 Platinum est une version revisitée de son grand frère, le k95 en vue d’apporter quelques retouches loin d’être désagréables. Rien qu’à voir le prix de la bestiole, Corsair fait clairement savoir qu’il s’agit d’un matériel haut de gamme qui n’est pas destiné à toutes les bourses.

Dans notre test, vous allez découvrir toutes les caractéristiques du Corsair k95 Platinum, à savoir :

  • Son design
  • Ses dimensions et son poids ;
  • Le type de clavier utilisé par la marque ;
  • Son ergonomie ;
  • Son rétroéclairage ;
  • Ses fonctionnalités diverses.

Design

Premier point à décrypter : son design. Le k95 Platinum reste relativement sobre du côté esthétique et n’affiche pas réellement son penchant gaming. Les seuls détails qui le trahissent sont la rangée de touches macros propres à ce genre de clavier, et la police des caractères sur chaque touche qui arbore un style gamer.

Respectant la coutume des claviers hauts de gamme de la marque, le Corsair k95 Platinum est doté d’une finition en aluminium brossé qui recouvre le châssis en plastique de la structure. L’alu fait environ 2 mm d’épaisseur et confère au clavier une excellente rigidité.

Les touches semblent flotter au-dessus du clavier, ce qui offre un effet très sympathique à regarder. Cela facilite d’ailleurs son entretien et son nettoyage, puisqu’il vous suffit de souffler un bon coup entre les touches pour expulser la poussière qui s’y est accumulée.

Dimensions et poids

Le Corsair k95 possède une longueur de 46,5 cm et une largeur de 17,1 cm. Avec des dimensions plus que respectables, il peut paraitre difficile de croire qu’une taille pareille puisse renfermer de telles performances.

Son poids faisant environ 1,3 kg lui est favorable, puisqu’avec une telle lourdeur, le clavier est vraiment stable et tient parfaitement en place malgré les diverses manipulations qu’il peut subir.

Globalement, le Corsair k95 Platinum est moins long que le k95 à cause des touches macros en moins, mais demeure imposant sur le bureau lorsque le repose-poignets est installé.

Type de clavier

Le clavier gamer Corsair k95 Platinum est de type mécanique. Les fabricants proposent deux versions de commutateurs sur ce modèle : les switchs Cherry MX Brown qui sont relativement classiques et les switchs Cherry MX Speed.

Nous avons choisi le modèle muni du second type de commutateur pour sa réputation à être ultra rapide. Ce commutateur s’active après seulement 1,2 mm de course, si tous les autres Cherry MX sont actionnés à environ 2mm.

Cela se traduit par une vitesse de frappe rapide, une course réduite et une réactivité sans égale. Ainsi, vous n’aurez pas à appuyer comme un malade sur le bouton pour activer la commande, mais une simple caresse sur la touche suffit à ce que le clavier vous obéisse au doigt et à l’œil.

Niveau sonore, les commutateurs Cherry MX Speed sont encore loin d’être de connaitre ce que le mot « silence » veut dire et sont particulièrement bruyants. Toutefois, le fait de juste effleurer les touches réduit considérablement le bruit, mais vous êtes encore loin de ce que proposent les Cherry MX Silent, rois de l’insonorité pour les claviers mécaniques.

Ergonomie

Premier élément dans la palette d’options ergonomiques du clavier Corsair k95 Platinum : l’anti-ghosting. La technologie N-Key Rollover (NKRO) permet d’activer la totalité des touches du clavier simultanément sans craindre une erreur.

Le repose-poignets est également un élément à prendre en compte. Nous notons ici son excellente qualité de finition. Sa bande antidérapante est amovible et réversible : une face est recouverte de petits trous, tandis que l’autre présente des motifs triangulaires en relief.

Le caoutchouc qui compose la surface du repose-poignets est très doux au touche, mais retient facilement la saleté.

Pour plus de confort, le repose-poignet est surélevé par rapport aux touches pour amoindrir l’inclinaison des doigts et moins de fatigue au niveau des poignets lors des longues séances de jeux. Des pieds peuvent être déployés sous l’extension pour accentuer davantage l’angle d’inclinaison.

Rétroéclairage

Le rétroéclairage a bénéficié d’une attention particulière de la part des concepteurs de ce clavier. En effet, outre l’éclairage situé au niveau des touches, le clavier dispose également d’une bande lumineuse sur son sommet pour plus d’ampleur à son côté gaming.

Le rétroéclairage des touches ressort très bien grâce aux commutateurs Cherry MX RGB transparents qui diffusent idéalement la lumière. Pour un effet plus époustouflant, la LED est placée à la base des switchs éclaire non seulement le dessous des touches, mais aussi les symboles gravés au laser sur leur dessus.

Fonctionnalités diverses

En termes de fonctionnalités diverses, le clavier Corsair k95 Platinum se pare de nombreuses options pratiques. Les touches multimédia situées au-dessus du pavé numérique sont très stylées. Une molette de réglage du volume y est présente. Des boutons de réglage de l’intensité lumineuse du rétroéclairage sont également situés sur le clavier.

Les touches macros sont installées sur le côté gauche du clavier et sont au nombre de 6 sur 1 rangée, si elles étaient 18 étalées sur 3 rangées. Cette limitation des macros est la bienvenue chez de nombreux gamers qui trouvaient que les 3 rangées portaient souvent à confusion lors des batailles rudes.

LE k95 Platinum propose une seule entrée USB en Pass-Through pour brancher les périphériques. Cependant, il ne dispose pas d’entrée mini-jack pour brancher un micro-casque.

Avantages et inconvénients du clavier gamer Corsair k95 Platinum

Pour

  • Rapidité des switchs Cherry MX Speed ;
  • Sa qualité de finition ;
  • Son rétroéclairage très esthétique ;
  • Sa mémoire interne pour sauvegarder les configurations.

Contre

  • Absence de prise pour casque et micro.
clavier gamer corsair k95

Où acheter le clavier gamer Corsair k95 Platinum au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver facilement les modèles de clavier gamer Corsair k95 Platinum chez votre magasin de matériel informatique habituel. Le clavier étant très en vogue actuellement et figurant dans les top ventes d’accessoires gaming, il n’est pas difficile d’en trouver un pas cher.

Vous pouvez également en acheter à un bon prix sur les magasins en ligne si vous êtes trop occupés durant la semaine. En plus de bénéficier de la livraison à domicile, vous n’avez qu’à effectuer quelques clics pour trouver celui qu’il vous faut.

Nous vous conseillons particulièrement la plateforme Amazon pour acheter votre clavier gamer. Le site propose une politique de vente très avantageuse comme les soldes fréquentes et la possibilité de retourner la marchandise en cas de non-conformité avec votre commande.

Le clavier résiste-t-il à l’eau ?

Oui. Le Corsair k95 Platinum résiste parfaitement aux éclaboussures d’eau et de boissons sans risquer d’être endommagé. Vous pouvez même retirer chacune des touches et laver entièrement le clavier pour l’entretenir de temps en temps.

Notre avis en quelques mots

Globalement, le Corsair k95 Platinum est orienté 100 % gaming. Proposant une qualité de finition exemplaire, un design sobre, mais qui ne vous laissera pas indifférent, ce clavier se démarque également par sa technologie de commutateurs qui sont ultra rapides, précis et efficaces.

Si le bruit est un poil gênant pour les plus pointilleux, son rétroéclairage très bien pensé vous calmera immédiatement les nerfs et il vous arrivera même de vouloir juste l’allumer sans y jouer pour contempler la beauté des jeux de lumière.

Au final, si vous disposez d’un budget relativement conséquent, n’hésitez surtout pas à vous approprier ce modèle plutôt cher. Vous ferez des jaloux à coup sûr. Par contre, si vous êtes limités côté porte-monnaie, c’est le moment d’économiser et de mettre de l’argent de côté. Impossible de passer à côté de ce modèle.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter notre comparatif des meilleurs claviers gamer.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire