On garde tous au moins une conversation qui nous tient à cœur. Celle avec notre amoureux / amoureuse, les premiers messages, une dernière conversation avec une personne disparue, etc. Mais voilà, comme toute donnée, elle risque d’être effacé. C’est pour cela qu’il existe des logiciels gratuits pour récupérer ses sms supprimés ou effacés sur Android. Ci-dessous, la présentation de deux tutos pour des logiciels.

SMS Backup & Restore, une appli Android qui permet de récupérer ses SMS supprimés

SMS Backup & Restore est une application qui peut se télécharger directement sur le Play Store d’Android. Bien sûr, le plus simple pour éviter d’avoir recours à ce type d’application, c’est avant tout de faire des sauvegardes régulières de ses messages. Mais en cas de défaillance, il est toujours bon d’avoir une appli qu’on peut télécharger.

Téléchargée plus de 10 millions de fois, elle est une valeur sure pour de nombreuses personnes.

  • Une fois téléchargée, la première des choses est d’accepter toutes les demandes d’autorisation que requiert l’appli. En effet, pour récupérer des données, il faut qu’elle ait accès aux différentes applis du téléphone.
  • Dans le menu principal, on a le choix entre différentes options : mettre en place une sauvegarde, restaurer à partir d’une sauvegarde ou encore restaurer des éléments effacés sans sauvegarde. C’est celle-ci qui intéressera le plus de monde.
L’option restaurer est celle qui est intéressante dans ce cas précis
  • Une fois dans le menu de restauration, vous devez sélectionner un service qui permettra la sauvegarde de vos SMS supprimés gratuitement. Dans le cloud, Google Drive, Dropbox ou encore Onedrive sont disponibles. L’option de la copie locale ou sur carte SD est une alternative. Le stockage dans un service décentralisé est plus judicieux, car il évite le risque de perte ou de destruction du matériel local.
Le choix de la sauvegarde est important
  • Vient ensuite l’écran pour la restauration. Vous pouvez récupérer des sms effacés, ou votre journal d’appel. Gratuitement, cela s’entend.
Les réglages de la restauration
  • Pour accéder à vos SMS supprimés, il suffira d’ouvrir le fichier sauvegardé, en local ou dans le cloud
A lire également :  BARS, le TikTok pour rappeur de Facebook

Enfin, pour éviter tout désagrément de ce genre dans le futur, vous pouvez très facilement programmer des sauvegardes régulières dans l’appli. Elle fait alors un back-up suivant la programmation indiquée sans que l’utilisateur ne s’occupe de rien. Plus jamais des SMS ne seront effacés et irrécupérables.

Phonerescue, la récupération gratuite de SMS effacés

Contrairement à SMS Backup & Restore, PhoneRescue est un logiciel pour ordinateur, disponible pour Mac et PC Windows, aussi bien pour iOS que pour Android.

Il se télécharge gratuitement, par exemple sur ce site.

  • La première des étapes est donc d’installer Phonerescue sur un ordinateur et de l’ouvrir.
Le choix de la langue peut se faire ici
  • Il faut ensuite connecter le smartphone à l’ordinateur. Pour cela, utiliser le câble lightning ou USB fourni avec le téléphone.  Une fois que l’ordinateur détecte la connexion, le logiciel est prêt à démarre, sous condition de donner effectivement accès.
Le scan peut prendre du temps
  • Le logiciel va alors démarrer et commencer à scanner l’ensemble des données du téléphone (contacts, SMS, appels, MMS, etc.). Et cela peut prendre du temps ! Une fois ce scan terminé, on visualise à l’écran tous les SMS effacés ou supprimés que l’on peut récupérer avec le logiciel.
La version payante permet de récupérer une foule de données

Contrairement à d’autres logiciels, PhoneRescue possède une version payante. La version payante est bien sûr plus poussée que la version gratuite. Elle offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités. Toutefois, dans un moments de panique où on a besoin de récupérer ses SMS effacés, la version gratuite de PhoneRescue vient à point.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire