Dans certains quartiers, le nombre de restaurants est tel qu’il est difficile de choisir quelle table prendre. Idem lorsqu’on se trouve à l’étranger, dans des quartiers touristiques. Entre cuisine du terroir et aliments industriels, difficile de trouver la bonne adresse, le bon restaurant qui nous mettra l’eau à la bouche. D’où l’idée de recourir à des applications pour trouver un bon restaurant.

TripAdvisor, l’application la plus connue

TripAdvisor est probablement l’application la plus connue et celle qui rencontre le plus de succès. Aussi bien sous forme d’appli que son site internet. C’est un très bon outil, même s’il a déjà montré ses limites dans certains cas.

Dans tous les cas, l’application recense plus de 150 millions d’avis et commentaires d’utilisateurs. Et chaque jour voit cette base de données grandir. Un système de notation permet d’avoir plus ou moins confiance dans les commentaires pour faire le choix le plus éclairé possible.

Foursquare, pour trouver un restaurant par affinité

Concurrent direct de TripAdvisor et présent dans la vie depuis de nombreuses années, Foursquare est une excellente appli pour mobile Android.

Chaque établissement recensé possède sa propre fiche avec ses tarifs, ses horaires d’ouverture et les différents avis d’autres utilisateurs.

Par contre, elle offre un vrai bonus grâce à son système de recherche. Envie de manger italien, chinois ou indien, il suffit de l’indiquer et l’appli propose des adresses intéressantes à proximité.

Plusieurs applis recèlent de bonnes adresses pour un repas

Yelp, l’autre concurrent de TripAdvisor

Souvent considérée comme un peu à la traîne derrière le rouleau-compresseur qu’est TripAdvisor, Yelp n’en reste pas moins une très bonne application. Elle est également disponible dans le monde entier. Yelp propose une recherche par zone géographique, distance ou encore budget.

A lire également :  3 alternatives à Skype

Mais son gros avantage, c’est de répertorier les lieux où l’on sert des plats typiques, originaux et régionaux !

Michelin Restaurant, l’appli du guide

Oui, même le Michelin se fend d’une application. Et c’est logique quelque part de proposer un tel outil pour ceux qui aiment le guide éponyme. L’application se base sur le site internet et s’est développée à partir de là. On retrouve donc le même mécanisme de recherche. En fonction de la localisation, l’appli Android propose diverses adresses à proximité. Elle prend également les avis et les tarifs en compte.

Enfin, on a accès à des bons plans, des réductions, ce qui fait toujours plaisir.

Food Reporter, parole aux client lambda

Pour proposer des adresses, cette application pour mobile se base sur la localisation géographique de son utilisateur. De là, elle propose les établissements à proximité. Chaque établissement possède sa fiche avec les prix et les avis. Des avis laissés par des inconnus, des gens lambdas. Et, il est même possible de les contacter pour obtenir des infos supplémentaires sur leurs avis.

Needl, l’avis des influenceurs

A l’inverse de Food Reporter, Needl propose uniquement les commentaires des amis et des influenceurs que suit chaque utilisateur. Les avis lus sont donc personnalisés en fonction de ses propres affinités. L’objectif est de proposer des adresses plus en accord avec chaque utilisateur en prenant en compte ses relations. Un concept intéressant sur Android, mais qui nécessite d’avoir des amis qui participent et qui aiment aller manger dans les restos.

Pour le reste, la recherche des adresses se fait par géolocalisation et peut se filtrer sur le type de cuisine.

A lire également :  Chaise Gamer SONGMICS OBG62B : Notre test, notre avis

Vege-tables, pour les vegans

Marre des restos traditionnels ? L’appli mobile Vege-tables propose des adresses pour les personnes aux régimes alimentaires plus stricts comme les végétariens et les vegans. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de satisfaire à la curiosité d’adresses parfois méconnues. Tous les lieux vegan-friendly sont répertoriés afin de s’y retrouver dans les villes que l’on connait moins…

Petit plus, elle propose également les adresses des maraîchers et magasins bio.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire