Écouter de la musique est toujours un plaisir. Pouvoir apprécier vos chansons préférées à tout moment est un véritable privilège. Cela est à la portée de tous grâce aux multiples fonctionnalités proposées par les applications musicales disponibles sur Android et iOS.

Avec la grande quantité d’applis musicales disponibles, il est difficile de faire votre choix. D’autant plus qu’il en existe différents types. Vous voulez une radio Internet ou un streaming direct ? Un accordeur de guitare ou une station DJ portable ? Ou tout simplement une base de données musicale ? Nous vous facilitons la tâche en sélectionnant pour vous les meilleures applications musicales pour Android et iOS du moment.

Shazam, l’app pour reconnaître des musiques ou des émissions

Présentation

Shazam est d’abord connu pour sa fabuleuse capacité à identifier une chanson ou une musique, juste en lui faisant « écouter » un extrait. Mais il s’agit aussi un moyen pratique de diffuser les morceaux une fois qu’ils sont reconnus.

Top des applications musicales 2020
L’application musicale Shazam.

Il faut dire que Shazam n’est pas une application musicale vraiment autonome. En effet, elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à une autre application de streaming, reconnaissant les chansons et les émissions de télévision en quelques secondes et offrant des options d’achat ou de streaming sur Amazon Music, Spotify ou encore Apple Music.

Dans tous les cas, cette appli musicale diffuse les paroles de la chanson que vous avez choisie. Quant au graphisme qui s’anime en temps réel, celui-ci vous met dans l’ambiance.

Avantages

  • Peut identifier un vaste choix de chansons
  • Permet également de reconnaître des émissions de télé
  • Paroles incluses

Inconvénient

  • Nécessite un compte sur une autre plateforme pour écouter pleinement de la musique

Soundcloud, le cloud dédié à la musique

Présentation

Soundcloud est une vaste communauté de musiciens, de groupes, mais aussi de podcasters. L’application conserve toutes les caractéristiques du site complet, vous permettant de rechercher de nouveaux artistes à suivre, d’écouter des chansons dans votre flux, et même d’enregistrer et de poster votre propre audio.

Top des applications musicales 2020
L’application musicale Soundcloud.

Il existe deux types d’abonnements premium : l’abonnement Pro est destiné aux créateurs de musique et est accessible à partir de 12 $ par mois. Il offre un espace de stockage supplémentaire et des statistiques sur les titres téléchargés.

SoundCloud Go est destiné aux auditeurs et est disponible en deux niveaux. Soundcloud Go coûte 5 $ par mois et offre une écoute sans publicité ainsi que la possibilité de sauvegarder les morceaux hors ligne. Go+ offre un son de haute qualité et l’accès au catalogue complet de SoundCloud sans prévisualisation pour 10 $ par mois.

Avantages

  • Une large communauté de passionnés
  • Des milliers de nouveaux artistes
  • Des millions de chansons et musiques au choix

Inconvénient

  • Des publicités en mode gratuit

Audiomack, streaming musical

Présentation

Il existe un million de services de streaming, mais Audiomack est spécialisé dans l’obtention de nouvelles chansons, mixtapes et playlists les plus chaudes de genres tels que le hip-hop, le rap, le R&B, l’EDM, l’afropop et le reggae. Inscrivez-vous et on vous demandera de sélectionner quelques artistes à écouter, ou alors vous pouvez passer directement à la liste des tendances.

Top des applications musicales 2020
L’application musicale Audiomack.

Les chansons proposées sur Audiomack sont organisées en différentes listes de lecture, y compris des listes de lecture d’ambiance, et vous pouvez suivre les artistes individuellement. Lorsque vous écoutez un morceau, vous pouvez le commenter pour que les autres le trouvent, l’enregistrer dans des listes de lecture, et même le télécharger en format mp3 pour plus tard et d’écouter sans wifi. Un abonnement coûte 5 dollars par mois et permet de se débarrasser de ces publicités gênantes. Il n’y a « que » 4 millions de titres parmi lesquels choisir, ce qui fait qu’il n’est pas aussi étendu que les grandes applications, mais c’est un téléchargement indispensable si vous aimez les genres musicaux disponibles.

Avantages

  • Des millions de chansons et d’artistes à découvrir
  • Possibilité de créer sa propre playlist
  • Suggestion personnalisée

Inconvénient

  • Beaucoup de publicités en mode gratuit

Pandora, radio personnalisable

Présentation

Malgré la diminution du nombre d’utilisateurs ces dernières années, Pandora reste un pilier et un incontournable du domaine de la diffusion en continu. Il s’agit surtout d’un service de radio personnalisée.

Top des applications musicales 2020
L’application musicale Pandora.

La fonction For You de l’application crée une liste de lecture de nouvelles musiques et de podcasts juste pour vous, en tenant compte de vos goûts et de vos aversions pendant que vous écoutez. Il vous suffit de démarrer l’application et de la laisser fonctionner.

Si vous souhaitez vivre une expérience Pandora avec un nombre illimité de sauts, une radio sans wifi et la possibilité d’écouter des morceaux individuels (après avoir écouté une annonce), alors c’est possible avec Pandora Plus pour 5 $ par mois. L’expérience Premium coûte 10 $ (ou 15 $ pour une formule familiale) et permet surtout de créer des listes de lecture partagées. Vous n’aurez pas non plus besoin d’écouter une publicité avant de jouer une seule chanson.

Malheureusement pour les lecteurs internationaux, Pandora n’est disponible qu’aux États-Unis, mais l’appli est toujours actualisée et les dernières versions prennent en charge le mode Dark d’iOS 13, avec une interface continuellement mise à jour.

Avantages

  • Des millions de chansons disponibles
  • Suggestion de musiques personnalisées

Inconvénient

  • N’est disponible qu’aux États-Unis

Radio Jango, Application d’écoute de musique

Présentation

De nombreuses applications de streaming musical sont gratuites pendant un certain temps avant d’être payantes, mais Jango est totalement gratuit et n’implique aucun coût caché. Vous pouvez parcourir la musique, explorer par catégorie ou encore créer votre propre station en recherchant un artiste.

Top des applications musicales 2020
L’application musicale Radio Jango.

A noter qu’il y a des annonces, mais elles sont de petites dimensions et apparaissent juste sous la pochette de l’album, n’étant donc pas particulièrement intrusives. Vous pouvez également partager des stations avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Avantages

  • Totalement gratuit
  • Création de playlists

Inconvénient

  • Présence d’annonce

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire