Écouter de la musique est un loisir universel, que tout le monde apprécie volontiers. Pour apprécier les œuvres de vos artistes préférés, il existe des milliers d’applications de streaming musical, dont certaines sont gratuites. Pour vous aider à choisir les meilleures d’entre elles, découvrez notre top 5 des applications pour écouter de la musique en 2020.

Google Play Music : l’application d’écoute musicale de Google

Présentation

Combinant les services proposés par Spotify et Apple Music, Google Play Music est un service de streaming gratuit, un véritable casier de stockage et un magasin en ligne pour tout ce qui concerne le son. Cette appli a beaucoup à offrir aux amateurs de musique, grâce à son approche multidimensionnelle des musiques numériques.

Application musique gratuite Google Play Music
L’application de musique gratuite Google Play Music

Google Play Music propose plus de 40 millions de chansons à acheter, à télécharger et à diffuser en streaming. À noter que cette app fonctionne aussi avec des plateformes comme Alexa d’Amazon ou Chromecast de Google.

Vous pouvez écouter la musique de Google Play Music depuis votre téléphone vers n’importe quel appareil auquel votre Chromecast est connecté, n’importe où dans votre maison ! Cette appli fonctionne aussi bien sur Android que sur IOS.

Les points forts

  • Des services complets pour découvrir, écouter et stocker de la musique
  • Des nouvelles chansons en continu
  • Large sélection de musiques et d’artistes

Les points faibles 

  • Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode gratuit

Spotify, streaming gratuit très populaire

Présentation

Malgré une concurrence croissante, Spotify reste le service de streaming musical gratuit préféré des utilisateurs d’appareils Android et iOS. Il offre un service complet avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, notamment des listes de lecture super intelligentes, des podcasts et des outils de partage social, Discover Weekly et Spotify Connect.

Parallèlement sa base d’utilisateurs ne cesse de se développer. À noter qu’il est possible de télécharger des listes de lecture et des albums à écouter ultérieurement, sans wifi. 

Application musique gratuite Spotify
L’application de musique gratuite Spotify

Spotify propose également une grande sélection de listes de lecture qui ont été créées pour tous les genres et toutes les humeurs. Sur le Web ou sur l’application de bureau, vous pouvez écouter n’importe quel titre, album ou liste de lecture à tout moment et dans n’importe quel ordre, gratuitement.

Découvrez chaque semaine des titres et des artistes que vous n’avez peut-être pas encore entendus, mais que Spotify pense que vous aimerez. La fonction Your Time Capsule de Spotify devine les chansons que vous auriez adorées à l’adolescence – et elle est d’une précision presque effrayante.

Spotify Connect est l’une des fonctionnalités les plus importantes pour toute personne disposant d’un haut-parleur sans fil compatible Wi-Fi. Il faut noter que, vous pouvez écouter gratuitement de la musique sur cette appli, mais certaines fonctionnalités plus avancées ne sont disponibles que si vous prenez un abonnement.

Les points forts

  • Un service complet d’écoute de musiques variées
  • Base de données mise à jour régulièrement 
  • Traqueur d’humeur pour une playlist personnalisée 

Les points faibles 

  • Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec des abonnements payants

Deezer, lire votre musique favorite

Présentation

Deezer dispose de tonnes de listes de lecture réparties par genre et par humeur, même si elles sont parfois un peu trop chargées et déroutantes. Deezer se différencie en fait par deux caractéristiques : sa playlist Flow et sa fonction « karaoké ».

Application musique gratuite Deezer
Application musique gratuite Deezer

La playlist Flow de Deezer est en fait la playlist principale qui vous est dédiée. Elle joue les chansons qu’elle pense que vous allez aimer, en fonction des artistes, des chansons et des albums que vous avez « aimés » sur Deezer. De plus, les paroles de Deezer sont uniques en leur genre, dans un style karaoké. En pratique, les paroles sont surlignées au fur et à mesure qu’elles sont chantées dans la chanson, ce qui facilite la mémorisation et le chant pour les amateurs.

L’application Deezer est téléchargeable gratuitement et tous les utilisateurs peuvent profiter de son catalogue de plus de 53 millions de titres. Pour écouter de la musique en déplacement, téléchargez l’application Deezer pour votre téléphone portable ou votre tablette (Android, iOS et Windows). Notez que vous pouvez écouter de la musique sans prendre d’abonnement. Néanmoins, vous devez vous abonner pour pouvoir télécharger.

Les points forts 

  • Fonction karaoké
  • Suggestion de musique personnalisée 
  • Des millions de musiques disponibles 

Les points faibles

  • Impossible de télécharger de la musique sans abonnement 

Musique Apple, l’appli native des appareils iOS

Présentation

Comme les services concurrents, le cœur d’Apple Music est un catalogue d’enregistrements, quelques millions de chansons – à diffuser « à la demande », avec des recommandations, des listes de lecture thématiques et des stations de type radio pour aider les utilisateurs à s’y retrouver.

L'application de musique gratuite Apple Music
L’application de musique gratuite Apple Music

Grâce à Apple Music, vous pouvez trier votre musique par artistes, albums, chansons, genres et compositeurs et vous pouvez télécharger des albums, des chansons en MP3 ou des listes de lecture à écouter hors ligne.

Apple Music se distingue des autres applications de streaming populaires par sa fonction « Connect ». Cette fonction vous permet de suivre des groupes, des artistes ou des curateurs individuels, puis vous obtiendrez un flux avec toutes les mises à jour que ces personnes choisissent de partager.

La section « New » d’Apple Music vous oriente vers les nouvelles sorties, les meilleurs classements, les listes de lecture thématiques, les nouveaux groupes à la mode, les clips recommandés et d’autres options spécifiques à un genre. Apple Music : avec la section Radio (Beats 1), vous laissez Apple Music choisir ce que vous écoutez.

Si votre pays ou votre région ne dispose pas de Play Store, téléchargez l’application Apple Music sur le site web d’Apple. Cette appli est native aux produits Apple, mais elle est désormais disponible pour Android. Veuillez noter que, l’écoute de la musique est gratuite, mais le téléchargement est payant.

Les points forts 

  • Base de données musicales à jour
  • Large sélection de musique
  • Possibilité de trier votre musique

Les points faibles 

  • Impossible d’accéder au “store” dans certains pays

YouTube Music

Présentation

YouTube Music est une application simple et gratuite pour écouter de la musique. La bibliothèque est la section où vous trouverez tous vos téléchargements, de la musique enregistrée, des chansons et des listes de lecture récemment jouées, tout ce que vous avez aimé et les artistes auxquels vous êtes abonné.

La Hotlist constitue la page des tendances de YouTube, mais exclusivement pour la musique. Home est une liste de musique et de vidéos constamment mise à jour, adaptée à vos goûts et à votre situation géographique.

Application musique gratuite YouTube Music
L’application musique gratuite YouTube Music

YouTube Music dispose de fonctions de découverte et de recherche facile à utiliser qu’aucun autre service de streaming ne peut égaler et vous permet d’écouter de la musique avec la même bibliothèque remplie de spectacles en direct, de reprises d’artistes non signés et de chansons choisies au hasard.

Le moteur de recommandation de YouTube est comparable à celui de Spotify. Vous pouvez continuer à écouter de la musique en arrière-plan lorsque vous utilisez d’autres applications ou lorsque votre écran est éteint.

Cette appli est disponible autant pour les utilisateurs de IOS que pour les utilisateurs d’Android. Vous pouvez écouter gratuitement de la musique, mais certaines fonctionnalités ne fonctionnent qu’en version payante.

Les points forts 

  • Des fonctionnalités complètes pour apprécier vos musiques favorites
  • Des millions de chansons disponibles
  • Base de données mise à jour régulièrement 

Les points faibles 

  • Beaucoup trop de publicités en mode gratuit 

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire