​La question​​ de savoir comment lier un domaine à un serveur VPS peut être résolu de plusieurs manières. Nous les examinons dans la suite de cet article. La principale différence est de savoir si le panneau de contrôle sera impliqué ou non. Chacune des options est assez simple et facile à utiliser même pour les débutants.

De quoi avez-vous besoin pour rattacher un domaine à un VPS ?

Analysons dans l’ordre chacune des options pour rattacher un nom de domaine à un VPS. Afin d’attacher un domaine à un VPS, vous devez changer les serveurs de noms et spécifier une adresse IP, qui indiquera au système DNS sur quel serveur rechercher le contenu du domaine. Commencez par changer les serveurs de noms. Si vous avez commandé un domaine auprès d’un fournisseur d’hébergement VPS, vous devez vous rendre dans l’onglet des domaines, puis dans les détails du domaine et dans la section « Serveurs de noms », sélectionnez « Utilisez vos propres serveurs de noms » et spécifiez le domaine requis. Si vous avez acheté un domaine auprès d’une autre société, le processus de changement de serveur de noms sera similaire, mais l’interface du panneau du registraire peut différer.

Rediriger votre nom de domaine vers un serveur VPS

J’ai déjà acheté un domaine, comment puis-je y lier un site web sur un VPS ?

Si vous avez opté pour un hébergement VPS, il est fort probable que votre site soit maintenant disponible à l’adresse IP de ce serveur. Pour rendre le site accessible via un nom de domaine, vous devez faire pointer l’enregistrement du domaine vers cette adresse IP. Les paramètres d’enregistrement sont définis dans le panneau de configuration du registraire de nom de domaine, c’est-à-dire sur le site où vous avez acheté le nom de domaine.

A lire également :  Huawei VS Trump : historique rapide et perspectives

Dans les cas où les enregistrements DNS sont gérés par vos serveurs de noms, les paramètres doivent être appliqués ailleurs. Vous pouvez synchroniser le domaine et le VPS de la même manière que l’hébergement virtuel. Pour ce faire, vous devrez spécifier les serveurs DNS pour l’hébergement VPS souhaité dans le bureau d’enregistrement du nom de domaine. Bien sûr, il existe des situations où l’hébergeur ne fournit pas de DNS, alors vous devez utiliser des registraires tiers ou créer votre propre DNS directement sur le VPS.

Utiliser des serveurs de noms privés

Ces serveurs de noms ressemblent aux serveurs publics. Leur principale différence est que la zone de domaine sera stockée sur votre serveur, et non sur le serveur du fournisseur d’hébergement. Les propriétaires de certaines zones de domaine exigent que l’adresse IP de chaque serveur de noms soit différente de l’autre. Après avoir créé des serveurs de noms privés, spécifiez-les dans les détails du domaine. La gestion ultérieure de ces domaines est effectuée sur le serveur où ils sont envoyés. Si vous les dirigez vers un VPS, vous devrez installer un serveur DNS sur le VPS. Il est préinstallé dans tous les panneaux de contrôle par défaut. Si vous avez un panneau, vous pouvez donc les contrôler directement depuis le panneau. 

Comme vous pouvez le constater, rattacher un domaine à un VPS est simple. Vous savez maintenant comment lier un domaine après avoir acheté un domaine .

Maxime

Maxime a en charge les relations partenaires et est chargé de s’assurer que le reste de l’équipe travaille efficacement et en bonne intelligence