Dans un marché avec de nombreuses références et es caractéristiques parfois très minimes, il est difficile de se retrouver dans l’offre des volants PC. Comme partout, on retrouve des produits hauts de gamme, de milieu de gamme et puis de l’entrée de gamme avec un prix serré. Subsonic est une marque qui officie dans les deux dernières catégories en proposant des volants pour gamer bien finis, mais pour lesquels un réel effort sur le prix a été consenti. C’est également le cas ici avec un volant, qui figure dans notre comparatif des meilleurs volant PC gamer, dont le prix reste sous une barre symbolique. Mais vaut-il réellement son investissement ? C’est ce que nous avons voulu savoir !

Subsonic - Volant de course Drive Pro Sport avec pédalier, palettes et levier de vitesse pour Playstation 4 - PS4 Slim - PS4 Pro - Xbox One - Xbox one ...

  • Volant pour PS4 / XBOX ONE / PC / PS3 avec palettes en métal pour le passage des vitesses, levier de vitesse et pédalier à 2 pédales.
  • Volant filaire, avec rotation 270°, double moteur de vibration.
  • Réglage de la sensibilité et programmation des boutons.
  • Peut à la fois être fixé sur un bureau grâce à ses ventouses et être positionné sur les cuisses grâce à son socle incurvé.
  • Se branche directement sur la manette et la console et est compatible avec tous les jeux du marché: Gran Turismo Sport, Forza Motor Sport 7, Project Cars 2, F1 2018, Need for Speed, Dirt, WRC... et même GTA V ou Farming simulator.
amazon
99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Descriptions et caractéristiques

Une des grandes forces de la marque, c’est de proposer un accessoire qui soit cross-platform. Ainsi, bien qu’il soit destiné aux joueurs sur PC, il est également possible de le brancher sur Xbox et PlayStation. Un autre modèle de la marque se connecte également avec la Switch.

Ne fut-ce qu’en regardant la boîte d’emballage, on réalise qu’il y a une différence entre ce modèle et les autres. Ici, on ne se targue pas de faire du premium, d’avoir des accords exclusifs avec des marques. Non, ce modèle de volant est principalement prévu pour les personnes n’ayant encore jamais eu d’expérience avec un volant électronique et qui veulent avoir une première immersion. Pour cela, pas besoin de viser le haut de gamme, on recherche avant tout le fonctionnel avec un bon rapport qualité prix.

La qualité, on la retrouve avec les différentes sensibilités possibles dans le volant, les nombreuses programmations, l’amplitude du volant, sa taille ou encore la possibilité de fixer le volant avec ventouse et non avec des pads, etc.

Par contre, on sent que la marque s’est limitée à certains choix. Ainsi, le volant montre ses limites avec un pédalier deux pédales ou une amplitude de rotation limitée à 270°.

Programmable à souhait

Contrairement à d’autres volants PC qui sont plus dans le bas de gamme, ce Subsonic est entièrement programmable. Cela signifie qu’on peut programmer tous les boutons pour qu’ils répondent exactement à ce que l’on souhaite dans le jeu.

Et bien sûr, cela ne s’arrête pas uniquement aux boutons, ni même aux palettes de vitesse. Car oui, le volant Subsonic est muni de palettes.

La marque pousse même le vice jusqu’à rendre le pédalier et le changement de vitesse programmable. Bien sûr, il n’est pas possible d’intervertir le frein et l’accélérateur, mais c’est plutôt dans le dosage qu’il est possible de faire des modifications.

Cela permet au gamer-pilote de mieux pouvoir doser son freinage et d’avoir de meilleures entrées en courbes et virages.

Triple sensibilité de l’axe de rotation

Un grand avantage de ce modèle, c’est qu’il est possible de modifier la sensibilité du volant pour lui donner plus ou moins de répondant.

En fonction de ce qu’on choisit, le volant répondra plus ou moins vite aux demandes du pilote. Et surtout, il autorisera plus ou moins d’erreurs. Ainsi, quand on est débutant, il est plus intéressant de sélectionner une sensibilité basse. Cela permet d’être plus à l’aise sur la piste et de ne pas avoir peur des erreurs minimes.

Vient ensuite la sensibilité moyenne et la sensibilité haute qui est réservée aux pilotes avec plus d’expérience et qui savent comment utiliser ce type d’accessoire.

Le levier de vitesse intégré

De nombreux modèles concurrents de volants pour PC ne possèdent pas de levier de vitesse. Celui-ci est soit remplacé par des palettes au volant pour des changements de vitesse à la main, ou tout simplement par une boîte séquentielle. Plus besoin alors d’avoir un levier de vitesse à côté de soi. D’autres marques proposent bel et bien ce type d’accessoires dans leur catalogue, mais il s’agit d’une option payante en supplément.

Ici, rien de tout cela. Le levier de vitesse est intégré à la base sur laquelle est attaché le volant. Même s’il est relativement petit, il permet tout de même de passer des vitesses. Par contre, on sera sur du semi-automatique puisque le pédalier ne dispose pas d’une pédale d’embrayage.

Avantages et inconvénients du volant de gamers Subsonic

Avantages
Inconvénients

Où acheter son volant de PC Subsonic au meilleur prix ?

Subsonic n’est pas une marque vraiment connue. De ce fait, on ne trouve pas les références de la marque dans les rares rayons qui disposent de modèles de volant de PC.

C’est principalement une marque qui se vend sur internet. Subsonic possède sa propre boutique sur plusieurs places de marché comme Amazon. Elle est aussi distribuée par certains sites spécialisés dans l’électronique et le numérique.

Avant de cliquer sur le bouton acheter, il est préférable de bien comparer, car les prix peuvent fluctuer fortement au gré des soldes et promotions. L’autre point intéressant à garder à l’œil, c’est le fait de savoir si la livraison est gratuite ou non, car ce pédalier pèse tout de même près de 5 kilos !

Le prix, un argument de vente pour ce Subsonic ?

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon travail sur le prix de la part d’une marque. C’est ce qui peut faire toute la différence entre un passage à l’acte, c’est-à-dire un achat, ou le fait de reporter à plus tard.

Avec un prix relativement serré, la marque pense aux acheteurs. Notamment à ceux qui débutent et ne savent pas s’ils vont accrocher avec ce style d’accessoire ou non. Néanmoins, cela implique aussi que la marque opte pour du plastique plutôt que pour du métal. Et cela peut, parfois, donner un look un peu cheap.

Néanmoins, ce n’est pas vraiment le cas ici. Une fois le volant dans les mains, les doutes s’effacent.

L'avis du Gros Blog

Après test et analyse, notre avis sur ce modèle est très positif. Et pour cause, il satisfera la plupart de ses acheteurs grâce à de bonnes caractéristiques, pas mal d’avantages et très peu d’inconvénients.

L’argument de poids est notamment son prix, en comparaison des autres modèles. On reste ici sous une barre symbolique qu’il est parfois difficile de dépasser quand il s’agit de son premier achat. Car c’est exactement cette population-là que vise ce modèle : les personnes qui accèdent pour la première fois au volant PC et qui veulent avoir plus d’immersion. Ensuite, en fonction, ils laisseront tomber ou passeront à un modèle supérieur. Et sur ce point, nous n’avons qu’une chose à dire : mission accomplie.

Néanmoins, ce n’est pas parce que le prix est riquiqui qu’on n’a pas droit à des options, des réglages paramétrables, un levier de vitesse, des sensibilités différentes pour vivre les jeux différemment, etc.

Par contre, petit bémol pour le look en général qui possède beaucoup (trop ?) de plastique et qui fait bas de gamme alors que ce n’est pas le cas…

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter notre comparatif des meilleurs volants PC gamer.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire