Non, Qualcomm n’a pas décidé de se lancer dans le cloud gaming à l’instar de pas mal d’entreprises high-tech. Le manufacturier a plutôt décidé d’investir les consoles de jeu portables avec une toute nouvelle puce.

Avec son expertise dans le domaine des micropuces pour smartphones et autres appareils, il n’est pas illogique de voir l’entreprise s’attaquer à un autre business mondialisé et très friands de puces performantes. Cette nouvelle puce s’appelle Snapdragon G3x. Elle apparaîtra pour la première fois sur un appareil Razer avec un écran de 6,65 pouces et qui inclut un pad. La ressemblance rappelle une Nintendo Switch.

Qualcomm, leader des puces pour smartphones va tenter de pénétrer le marché du gaming

L’annonce faite par Qualcomm montre l’importance que le marché accorde à l’industrie du jeu vidéo. Surtout que les acteurs sont encore peu nombreux, avec les deux monstres que sont AMD et NVIDIA. Impossible pour une startup de s’imposer sur ce terrain… Or, Qualcomm est le plus gros fournisseur de puces pour smartphones Android et a les reins assez solides pour aller voler des parts de marché. L’entreprise peut se targuer d’un revenu de 7,7 milliards de dollars en 2021.

Le passage de Qualcomm des smartphones vers les consoles portables s’explique par leur proximité dans la fabrication. Sur les smartphones de dernière génération, l’importance des puces se fait de plus en plus sentir. Les appareils doivent offrir des performances suffisantes pour faire tourner des jeux vidéo très gourmands. Passer à la console portable ne se révèle donc pas un si gros challenge pour le leader du segment…

Sachant que la Nintendo Switch s’est vendue à 92 millions d’unités depuis 2016, on comprend mieux l’intérêt qu’une firme peut avoir à se développer dans ce segment de marché !

A lire également :  Un possible nouveau modèle d’iPhone

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)