Il semble que ce soit la mode pour le moment. Les grosses sociétés tentent de se diversifier sur tous les domaines possibles afin d’avoir une position dans chaque segment du marché. C’est au tour de Facebook de se lancer dans le gaming…

Ou pas tout à fait. Car contrairement à Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ne compte pas produire de jeux ni de consoles. Facebook compte plutôt proposer des services annexe, un positionnement qui lui est beaucoup plus favorable. Et surtout qui coïncide mieux avec son positionnement.

facebook gaming
Pour concurrencer Twitch, Facebook lance Facebook Gaming

Ainsi, Facebook lance une appli de streaming de jeux vidéos. Tout comme Twitch ou encore Youtube Gaming.

Pour se différencier de la rude concurrence, l’appli doit intégrer des mini-jeux. Mais ce choix marketing qui doit amener et fidéliser un public, et donc lui faire dépenser de l’argent, pose problème pour le moment.

Sur le plan du numérique, cela enfreint certaines règles de la politique générale d’Apple. Sur le plan juridique, l’ARJEL lutte contre les jeux en ligne et considère les mini-jeux comme tombant sous sa législation. Du coup, pour l’instant, l’appli remporte un succès mitigé. Contrairement à son rival Apple Arcade qui lui décolle grâce à sa base d’utilisateurs.

Cela dit, cela n’enlève rien au streaming sur la plateforme qui est de très bonne qualité et qui proposent de nombreux jeux. On peut citer League of Legends ou encore GTA V en exemple. Des jeux qui drainent une audience sure et récurrente. Malheureusement, le réseau social arrive sur le tard et les meilleures places sont déjà prises. Reste à voir si le géant américain parviendra à se différencier de ses concurrents malgré les obstacles. Si c’était le cas, cela l’aiderait beaucoup à se créer sa propre fan base et à devenir un outil rentable.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire